Depuis mon changement de bac pour un peninsula 500 de Red Sea, beaucoup de questions m’arrivent. Savoir si j’en suis content, ci il a tel ou tel équipement, … Bref ici je vais faire le tour de tout ce qui est en place pour que vous sachiez ce qui est en place. Forcément il y a des choses que j’aime et d’autres moins. Je tente de vous partager tout cela. Vous verrez que beaucoup de sujets ont déjà été traités.
Le bac un peninsula 500
Pour faire simple c’est un Red sea peninsula 500. Alors comme je vois poindre les questions quelques infos techniques.
Longueur de l’aquarium (cm) : 125
Hauteur de l’aquarium (cm) : 60
Largeur de l’aquarium (cm) : 60
Hauteur totale du système sur son meuble (cm) : 160
Épaisseur du verre extra blanc (mm) : 15
J’ai la dernière version disponible avec sa réserve d’eau de 22,5 Litres.
Ce que j’aime :
- La clarté des vitres et l’utilisation de ce bac en séparation de pièce.
- Facilitée de mise en place
- Esthétique
Ce que j’aime moins
- Le blanc laqué un peu salissant (on peut pas tout avoir)
- l’accessibilité de la réserve d’eau osmosée pour le remplissage
L’éclairage
L’éclairage est celui que j’avais déjà sur mon aquarium je n’ai changé que la façon de les mettre au dessus de l’aquarium.
Les rampes sont 2 Z150 de Aqualed
Le support D-D Rail Double Hydra 52 HD
Cette combinaison est simple et légère au dessus de l’aquarium. Le support permet de limiter l’éblouissement et sa discrétisions permet de se concentrer sur l’aquarium.
Ce que j’aime :
- le design du support et son adaptation possible a plusieurs rampes
- la simplicité de mise en place
- La hauteur variable.
Ce que j’aime moins :
- manque le wifi sur les rampes
La Techniques
La technique dans ce bac et avec ma population est minime. C’est l’un des objectifs actuels du bac, faire simple. J’ai une option chère mais sympa le pannel electrique, pour changer des interrupteurs de DJ que j’avais sur mes installations précédentes.
Le brassage est assuré par 2 pompes. Une Octo Pulse 4 et une Tunze Stream 3. Ces pompes sont suffisantes pour brasser l’ensemble de la colonne d’eau.
La filtration est elle aussi très simple. Arrivée sur 2 micron bac et 2 Red sea filter media cup. Les micron bag c’est classique je ne vais donc pas m’attarder plus que cela dessus par contre les Red sea filter media cup méritent un peu plus d’explication. Ce sont des supports fait pour recevoir des médias et résines. L’eau peut y entrer par le dessus (quand le micron bag en amont est plein) ou en latéral via le courant d’eau. Il existe des tutos pour en faire soi même en plastique (comme ici) mais ils sont moins bien que ceux de red sea. (j’ai fait un essai et c’était tellement flagrant que je n’en ai pas fait de vidéo.)
Ensuite j’ai un refuge dans lequel on va retrouver :
- du micromec
- Des blocs de médias aquaroche
- de la chaetomorpha
Vient ensuite un compartiment avec l’écumeur Deltec 1000i suivi de la remontée qui abrite une Pompe Red Sea 7000. J’utilise un bidon de 20 litres et un automate auto aqua pour compléter la réserve d’eau d’origine. Un STC1000 me permet de gérer la température via une rampe de ventilateurs et un chauffage Eheim de 300W
Ce que j’aime :
- La décante est bien pensée et grande
- Les filter media cup permettent de facilement mettre des résines dans un flux d’eau.
Ce que j’aime moins
- Le volume de la réserve d’eau osmosée un peu faible
- La vanne de descente
Conclusion
Je suis super content du bac, il correspond a mes envies et besoins du moment. Simple a maintenir et fiable dans l’ensemble je peux me consacrer a tout ce que j’aime sans galères. Alors oui comme je dis ce n’est pas un bac pour bricoleurs. J’ai beaucoup aimé bricoler mes bacs mais j’ai actuellement moins de temps pour cela. Forcément comme tout il y a des points a améliorer mais le bac parfait n’existe pas en plug and play car nous avons tous nos objectifs et besoins propres.
Un prochain bac ?
J’ai comme tout aquariophile ou presque déjà des idées pour la suite mais laissons du temps. Au moment ou je publie cela il n’y a pas de nouveau projet de bac dans les cartons.