Gérer les chaleurs de l’été

0
4127

Chaque été, il fait chaud : il faut donc s’y préparer pour tenir notre bac à la bonne température.
Il y a beaucoup de solutions possible, à vous de trouver celle qui vous ira.

La base

Lorsque les températures extérieures de l’air ambiant s’élève, il est fréquent que l’eau de nos aquariums monte en température. Il faut alors refroidir l’eau de l’aquarium sous peine de rencontrer des problèmes, y compris la mortalité de certaines espèces thermosensibles ne supportant pas les hautes chaleurs estivales.

Solutions

Pour les gros aquariums récifaux, il y a des solutions onéreuses et cher comme l’installation d’un climatiseur d’aquarium, appelé “groupe froid”, ou même de climatiser la pièce où se situe l’aquarium. Cette dernière solution a l’avantage de refroidir aussi les occupants de logement (point positif pour le CAF)

On peut faire moins cher aussi

Il existe aussi des solutions moins coûteuses et il est possible de refroidir un petit aquarium pour pas cher, surtout avec le principe de refroidissement par évaporation. Pour refroidir un aquarium, il lui faut lui faire perdre des calories.

Glace

L’insertion de bouteilles d’eau congelées, si possible placées devant le rejet pour mieux diffuser le froid et ne pas créer de choc thermique. Cette technique est valable si on est a la maison (vive le télétravail) et ne s’applique qu’à des volumes d’aquarium petits et moyens.

Attention, la congélation de l’eau en bouteille est très énergivore (ça coûte beaucoup d’électricité).

Ventilateur

Dès qu’on a un aquarium ouvert, la meilleure solution consiste à positionner une ventilateur dont le flux d’air est directement dirigé vers la surface de l’eau. ce vent va sécher l’aquarium, et par cette évaporation faire chuter la température. On trouve des ventilateurs aquariophiles a accrocher mais le système D du ventilateur familial fonctionne aussi.

le point négatif étant de devoir plus compenser l’évaporation grâce a un osmolateur et remplir plus souvent la réserve d’eau.

Moins chauffer

Je le met a la fin mais c’est une évidence pour avoir moins chaud il faut moins chauffer. Éteindre les thermoplongeur (éviter un dysfonctionnement qui activerait une chauffe).

Aérer la pièce la nuit pour avoir un air le plus frais possible.

Remonter les T5 ou HQI pour transmettre moins de chaleur a l’eau.

Conclusion

L’été n’est pas facile pour certains aquariophiles les conditions climatiques ne facilitent pas la maintenance de récifs. Il faut pourtant tout mettre en oeuvre pour bien maintenir nos habitants.

Article précédentLa méthode “sucre”
Article suivantQuand complémenter ?
Avatar de l’utilisateur
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))