La décante pour aquarium récifal

0
24331

La décante, c’est un peu comme notre abdomen, c’est un endroit avec tout un tas de bordel pour filtrer, traiter, … et permettre de vivre, ou en tout cas d’avoir un aquarium en bonne santé. Le mot décante vient de l’origine de l’utilisation de ce système où l’eau passant lentement avait le temps de décanter et laisser se déposer les particules et sédiments. Aujourd’hui on va plus utiliser cet espace comme une zone technique.

Aquarium récifal sans décante

Alexandre Le Marchand bac sans décante
Alexandre Le Marchand bac sans décante

On peut envisager un aquarium récifal sans décante : oui et il y en a beaucoup. Il faut accepter le fait que 100% de la technique sera visible, que les appareils les plus disgracieux viendront troubler plus ou moins le paysage aquatique.

Je ne suis pas fan mais ça fonctionne, je trouve juste dommage de se priver de cet espace de liberté permettant de tout y cacher et de faire bien plus encore.

Fonctionnement d’une décante

Il est difficile d’expliquer en dissociant de l’aquarium, mais je vais tenter de rester simple. La décante est alimentée par une sur-verse dans l’aquarium (un genre de trop plein ou une colonne avec un peigne) : l’eau arrive de l’aquarium à la décante par ce débordement et subit alors différentes étapes dans la décante. Une pompe renvoie l’eau une fois traitée dans l’aquarium. La bonne mise en place de la tuyauterie est essentielle pour permettre d’éviter les accidents qui pourraient engendrer une fuite d’eau ou un débordement.

Installation de la décante

Guy Cad décante avec perlon et grand refuge
Guy Cad vue de l’aquarium

En règle générale, la décante s’installe dans le meuble sous l’aquarium. Mais ce n’est pas là une règle immuable. La décante peut être au dessus de l’aquarium, dans une pièce technique a l’arrière, dans le sous sol, à l’arrière de l’aquarium ou sur le côté. Chacune de ces configurations présente des avantages et inconvénients. C’est votre projet, et votre budget qui détermineront celle qui sera la meilleure pour vous. Dans tous les cas, à chaque fois que je demande, les aquariophiles ont toujours un détail qu’ils feraient différemment ou plus grand. Encore une fois ici, l’idéal est différent pour chacun.

Calcul de décante pour récifal

Une décante doit avoir le plus grand volume possible. Donc le calcul est vite vu, prenez l’espace disponible dans le meuble. Ensuite, oui on va calculer la puissance de la pompe de remontée. Il faut, bien sûr, de la place pour les équipements dans la décante, principalement l’écumeur. Des solutions pour tout avoir hors de la décante existent mais les prix sont plus élevés. Il est tout à fait envisageable d’avoir une décante plus grande que l’aquarium.

Le volume de la décante doit pouvoir absorber une montée de niveau en cas de coupure de courant. En effet, à l’arrêt de la pompe de remontée, le volume de l’eau au dessus de la sur-verse ainsi que celui dans les différentes tuyauteries va descendre dans la décante qui verra alors son niveau d’eau monter. Attention aussi au niveau du tuyau de retour d’eau qui en cas d’arrêt peut augmenter le volume d’eau à arriver dans la décante par effet siphon.

Décante pour aquarium récifal avec refuge

Les refuges sont de plus en plus prisés. Que ce soit à algues, à sable, à coraux mous ou autres, ils ont pour objectif d’améliorer la stabilité de l’aquarium. On va en général dévier la descente vers le refuge et déverser le refuge vers la pompe de remontée. Cette configuration permet de bénéficier un maximum de la faune du refuge qui peut remonter.

Fabriquer une décante pour aquarium recifal

Il est toujours réalisable de faire la décante soi-même, les matériaux sont multiples. Cela dépendra de vos capacités de bricolage. En général, le plus simple est en verre, il est simple de le cloisonner avec des vitres et du silicone pour aquariophilie. Le silicone de salle de bain ou sanitaire est à proscrire. Ensuite l’acrylique ou le PVC, le Forex et même le bois sont des matériaux courant mais il faut une certaine expertise. Je laisserais donc ces matériaux aux bricoleurs chevronnés. Le plus simple étant le verre.

Conception de décante recifale

Pour la création de votre décante personnalisée, il faut tenir compte de vos besoins et objectifs. Je sais ce n’est pas toujours simple nous allons donc voir ici les généralités. Pour une décante efficace. N’hésitez pas à prendre du temps pour dessiner et échanger sur vos dessins de décantes.

La conception générale est la suivante :

Comme vous le voyez, il n’y a pas la une pléthore de zones. Mais le diable se cache dans les détails. On va venir ajouter des espaces spécifiques pour l’eau osmosée, un refuge, des récipients pour le balling éventuellement. Toutes les folies sont possibles mais il faut oser rester simple je pense.

Quels équipements mettre dans la décante d’un aquarium récifal ?

Je vais tenter de citer les possibilités mais je serai forcément partiel au fur et à mesure des évolutions et innovations techniques arrivant sur le marché. Attention ! Il ne faut pas tout installer, les équipements sont à choisir selon vos besoins et objectifs.

Schéma décante aquarium récifal

Décante au plus simple
Décante au plus simple

Au plus simple pour votre plan de décante.

Dans cette configuration, une zone de descente sur 2 micron bag, une grande zone a hauteur fixe pour écumeurs et autres appareils, une petite zone variable pour la pompe de remontée. Je conseille une cloison pour avoir une petite zone variable. J’ai déjà eut sur mon premier aquarium marin la remontée et l’écumeur dans un même compartiment, mais la gestion de l’osmolation doit alors être très précise.

Décante avec refuge

Décante avec refuge
Décante avec refuge

Dans cette configuration, la descente est ensuite répartie en 2 flux, le premier passe par l’écumeur avant d’aller a la remontée, le second passe par le refuge avant de remonter. Je préconise les refuges en parallèle a l’écumeur car, si l’écumeur est avant, le refuge n’est pas nourris de la totalité de ce qui se trouve dans la colonne d’eau. Si on place un écumeur après le refuge la micro faune risque de passer une première fois dans la pompe de l’écumeur, et une seconde fois dans la pompe de remontée. Une étude a montré que 30% de la micro faune survit à la pompe de remontée. On peut donc extrapoler que passer par 2 pompes il ne reste presque rien, ou 9% en fait (le produit de 30% * 30%).

Bien entendu ce ne sont là que des exemples car la variété des possibilités est infinie.

Acheter une décante

On trouve désormais sur le marché des kit décantes de différentes marques standard pour certains volumes. C’est une excellente solution si vous cherchez des solutions clef en main et performantes. Elles on souvent un niveau de qualité supérieur et des personnalisations peuvent être effectuées selon les marques. Cette solution est idéale lors de la conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer, ou si il faut songer au remplacement d’une décante existante après quelques années.

Exemple de décantes Bashsea Aquatic

Une décante avec ou sans réserve d’eau ?

C’est la un choix, le réserve d’eau osmosée peut être intégrée à la décante initiale, mais elle peut aussi être à part dans une cuve dédiée, un sceau, un bidon, …. Un peu comme les décantes, on peut la fabriquer sur mesure, acheter un bac standard, ou une cuve dédiée à cette fonction. L’essentiel étant que cette réserve puisse rester propre et saine pour conserver l’eau osmosée.

Faut il couvrir la décante ?

Comme toujours rien n’est obligatoire, les décantes haut de gamme ont souvent un couvercle, alors que les décantes d’origine en sont dépourvues. On va donc voir à quoi sert de couvrir une décante. Une décante couverte permettra de limiter l’évaporation et le bruit.

L’évaporation est intense dans une décante du fait du flux d’eau les chutes et le turn over important ajouté au brassage a l’air dans l’écumeur font de la décante le lieu ou il y a le plus d’évaporation. Couvrir va donc préserver le meuble, et permettre a l’eau évaporée de condenser sur les parois et couvercle pour retomber dans l’eau de l’aquarium. Limitant ainsi les besoins d’osmolation.

Le bruit lui est généré par les chutes d’eau aux différents passages de niveaux. Mais aussi par les pompes, la descente qui peut être turbulente, …. Le couvercle va limiter la propagation du bruit au plus proche de l’origine pour éviter l’amplification par effet caisson de basse.

Limiter les vibrations

Soyons clair une décante ça vibre forcément à un moment, surtout si les pompes utilisées touchent les parois, ne sont pas de bonne qualité ou usées. Pour les atténuer une solution simple est de placer la décante sur une plaque de polystyrène. Une plaque de 2 centimètres suffit à stopper les vibrations. J’ai testé les tapis de gym ou tapis de mousse pour aquarium comme on utilise en eau douce mais le résultat est insuffisant et les vibrations sont transmises au meuble qui peut les amplifier dans la pièce.

Nettoyage et maintenance d’une décante

La maintenance d’une décante est souvent source d’interrogation. Il y a 2 stratégies distinctes de nettoyage : le nettoyage en fonctionnement (on ne stoppe rien) et le nettoyage à vide (on stoppe momentanément toute la décante). Les 2 sont intéressantes. Attention je parle là de nettoyage de la décante, je ne vais pas m’attarder sur le nettoyage des équipements inclus.

Nettoyage de décante en fonctionnement

Pour cela un filtre externe est nécessaire, ce sont des filtres comme ceux utilisés en eau douce, il n’y a pas besoin de puissance importante. On va remplir le filtre avec du perlon. Ensuite on va aspirer l’eau d’un coté et la rejeter a nouveau dans la décante. Cela permet de récolter les sédiments de façon simple. Il n’y a presque pas de perte d’eau et il suffit a la fin de jeter le perlon.

Le Nettoyage de décante a vide

Pour cette opération on va stopper et débrancher TOUS les appareils contenus dans la décante. On va ensuite les retirer et vider l’eau contenue dans la décante et la stocker dans des récipients, sceaux, …. Une fois la limite d’aspiration de votre pompe atteinte, il faudra retirer les derniers millimètres d’eau avec des serpillières, serviettes, papiers absorbants, aspirateur à eau, …. cette eau est alors perdue et jetée. On peut ensuite nettoyer, retirer les sédiments, passer les parois au vinaigre blanc pour retirer les traces de calcaire, … Pensez aussi à profiter de ce moment pour nettoyer la sur-verse.

Quelle méthode choisir pour nettoyer ma décante ?

Je suis adepte des 2 méthodes. Le nettoyage en fonctionnement permet de rapidement retrouver une zone propre et agréable. Elle peut de faire tous les 6 mois et est rapide. Le nettoyage a vide prend vite quelques heures. Je le réserve aux grosses maintenances et modification où je dois de toute façon sortir tous les équipements. J’en profite alors pour tout remettre au propre. Il est courant que cela prenne la journée complète. Si plus long, (2 ou 3 jours) je mets en place un écumeur et un chauffage dans le bac afin de préserver la qualité et température de l’eau.

Faut il éclairer la décante ?

Un éclairage permanent peut entraîner une pousse d’algues dans la décante. Cependant un refuge lui peut être éclairé, mais prenez soin à ne pas trop déborder de part et d’autre. Un éclairage est cependant intéressant pour la maintenance, cela évite l’utilisation fastidieuse de la lampe de poche. Un petit éclairage a led suffit.

Décante et électricité

L’électricité n’aime pas l’eau de mer. Je conseille de mettre les multiprises et autres connections électriques en hauteur (si possible dans un compartiment séparé) en cas de débordement ou fuite (toujours possible) mais aussi à l’abri des projections d’eau.

Rupture et fuite de décante

Comme tout équipement, la décante peut casser. Fissurée suite à la chute d’une pompe ou surchauffe à sec d’un chauffage, voir chocs divers, joints décollés à cause de la pression ou dû à une traction inappropriée. En général, ces situations périeuses arrivent lors de la maintenance. La sécurisation de l’installation doit permettre à l’aquarium de continuer. Pour cela, des protections électriques ou coupures d’équipement automatiques existent. Une réparation de fortune peut suffire pour reprendre rapidement mais parfois toute la décante doit être changée.

Combien de temps un aquarium peut il fonctionner sans décante ?

Chauffé et brassé, un aquarium équilibré peut fonctionner quelques jours. On va cependant limiter la pollution en réduisant voir stoppant le nourrissage, mettre un écumeur « hang on » permet de rendre la durée sans décante presque infinie (j’ai un écumeur tunze 9012 pour ces cas) car on va avoir toute la technique directement dans l’aquarium comme expliqué au début de l’article.

Ma décante a moi

Ma décante
Ma décante

Ma décante est très rudimentaire. Par rapport aux modèles présentés, la différence principale est la réserve d’eau osmosée. Ensuite pour faire simple, arrivée sur support à micron bag même si actuellement je n’en met plus, compartiment écumeur, zone variable pour la remontée.

Ma pompe de remontée alimente aussi un filtre UV et un filtre à chaetomorpha. Mais il reste de la place pour des évolutions futures.

Les résines, quand j’en ai besoin, sont posées en chaussettes dans la partie remontée et il y a là aussi de la place pour un filtre fluidisé en cas de besoin.

support a tubes
support a tubes on voit bien les dépôts sur le verre.

Les ajouts se font dans la zone de remontée pour rapidement arriver dans l’aquarium, c’est ici le cas de l’osmolation et le balling. Un support fait maison me permet de maintenir les tubes en position.

Elle est posée sur une plaque de 1,5 centimètres de polystyrène Je n’ai pas pu mettre plus car c’est la limite pour arriver à sortir le godet de mon écumeur.

Comme je l’explique souvent, ce n’est pas forcément la meilleure décante, et elle a les défauts liés à l’achat d’occasion et des choix faits de ne pas la remplacer lors de la mise en place de l’aquarium. Mais ces contraintes permettent une certaine créativité.

J’ai plusieurs idées d’évolutions encore mais 2 facteurs les limitent pour le moment, le temps et le budget.

Photos

Voici des photos de décantes. Celles si m’ont été envoyées par des personnes qui me suivent sur Facebook, cela permet de se faire une idée et voir ce qui plait ou pas et certaines astuces. N’hésitez pas a vous en inspirer pour vos projets.

Conclusion

Nous avons là un outil formidable, il y a autant de modèles de zones techniques que d’aquariophiles. Il est de plus tout à fait possible d’innover, tester, changer, …. Rien n’est figé et votre imagination trouvera vite des projets qui prendront place dans cet espace.