Comment nous préparer à une panne d’électricité planifiée

0
2496

S’il est bien une lettre qui ne fait pas plaisir aux récifalistes, c’est quand des travaux sont annoncés sur le réseau électrique et qu’une coupure de quelques heures est annoncée. Le manque d’énergie électrique est absolument mortel pour un aquarium marin. Avec cet article, je vais vous guider pour savoir faire face a une panne d’électricité programmée. C’est légèrement différente d’une panne d’électricité occasionnelle que j’avais abordé dans une vidéo sur l’électricité où je parle d’un onduleur. Si l’électricité s’éteint, nous avons un onduleur, et peut-être même un ami à envoyer en cas de soucis.

Voyons comment faire face à une panne d’électricité longue et programmée.

durée de coupure de courant
durée de coupure de courant

Lors d’une panne de courant classique, nous ne tenons pas compte de l’éclairage, de l’écumeur, et de tous les appareils, nous veillons juste à avoir une circulation d’eau en maintenant une pompe de brassage. Une coupure planifiée est souvent annoncée pour durer 4 à 6 heures, en général les agents tentent de faire plus court et ne coupent que le temps nécessaire ce qui fait qu’en moyenne une telle coupure dure 15 minutes en France là ou une coupure inopinée dure 50 minutes. Alors me direz-vous, mon bac va tenir sans problème 15 minutes, et c’est vrai. Mais on parle d’une moyenne, donc cela peut être plus long, et durer réellement 4 ou 6 heures. Autant s’y préparer si on est prévenu.

Ce n’est pas la solution idéale, mais nous parlons rapidement des situations d’urgence.

Pour une coupure inopinée, nous allons parer à l’essentiel. Il est donc inutile de laisser l’écumeur, les pompes de remontée, les appareils de chauffage et les refroidisseurs. Notre but est de prolonger au maximum le temps de survie de l’aquarium. Pour cela une pompe de brassage sur batterie règle souvent l’affaire. De nombreuses solutions existent pour cela.

Panne d’alimentation prévue et alimentation électrique

Brassage

Dans le cas d’une panne programmée, il est réalisable de diminuer la puissance de brassage sur la pompe qui restera en fonction lors de la coupure afin de prolonger la durée de la batterie de l’onduleur.

Nourrissage

Lorsque les animaux mangent, ils produisent de l’ammoniac et des nitrates en tant que déchets, que ce soient des poissons, des coraux ou des invertébrés . Voilà pourquoi le mieux est de ne pas les nourrir pendant 24 heures avant l’interruption. Les animaux ne subissent aucun effet secondaire, mais il est essentiel de ne pas avoir d’ammoniac dans l’aquarium, car en cas de panne de courant il se transforme en toxiques. En fait, il serait réduit rapidement par l’écumeur et il s’accumulerait, et ce serait mortel pour nos hôtes.

N’ayez pas peur de ne pas nourrir les poissons, les coraux ou les invertébrés. Ils peuvent rester même 4 – 5 jours sans nourriture et ne pas avoir de problèmes. Rappelez-vous qu’avant le transport d’import initial, le poisson est maintenu à un régime alimentaire pauvre. Cela peut sembler bizarre, mais c’est un moyen d’éviter la production d’ammoniac dans les sacs de transport.

Panne de courant et pompes (remontée, brassage, écumeur, …)

Quand il est prévu une panne d’électricité programmée, nous ne pouvons pas toujours être à la maison. Dans ce cas, il est extrêmement important que les pompes redémarrent lorsque la puissance électrique revient. Je pense qu’il est important de nettoyer tous les rotors de pompes avant. Il peut y avoir des saletés ou des déchets qui causent des frottements et empêchent la pompe de redémarrer.

Vous n’avez pas besoin de changer les rotors ou de faire des choses complexes ou coûteuses, nettoyez-les avec un peu d’acide chlorhydrique ou du vinaigre blanc et remettez-les à leurs places, peut-être les nettoyer avec une brosse à dents, facile et rapide. Évidemment, vous devez le faire pour chaque pompe.

Panne de courant et dosages programmées (balling, réacteur à calcium, etc.)

On oublie souvent les dosages et ajouts automatiques. Je conseille de déconnecter les appareils d’ajouts automatiques et de se fermer la bouteille de CO2 pour le réacteur à calcium si vous en avez un. En effet, il peut arriver que les doses (balling ou gaz) soient interrompues lors de l’administration et ceci peut engendrer une retour à la normale dans un état ouvert pour une électrovanne de CO2 par exemple. La possibilité que le CO2 soit inséré dans un réacteur à calcium qui est bloqué en votre absence par cette coupure de courant prolongée peut devenir risqué.

Il vaudrait mieux déconnecter tous ces systèmes. Les conséquences pour 1 ou quelques heures (le temps de partir et revenir du travail) jours sont minimes.

Générateur d’électricité

Le générateur d’électricité (groupe électrogène) pourrait être une solution afin d’éviter les précautions précédentes. Il doit être très puissant et avec assez d’essence. Ce n’est certainement pas une solution pratique. Mais pour de grosses installations un tel système devient indispensable. Les modèles les moins chers nécessitent d’être présent pour les mettre en route et les brancher. Plus chers ils prennent le relais automatiquement et ont 24h d’autonomie voir plus.

Conclusions

Résumons les points essentiels à suivre si vous êtes dans la préparation d’une panne d’électricité programmée.

  • Diminuer la puissance de la pompe de brassage pour qu’elle puisse durer plus longtemps sur batterie si besoin ;
  • Ne nourrissez pas les poissons, les coraux et l’aquarium en général au moins pendant les 24 heures précédentes, 48 heures pourraient être encore plus sage mais n’exagérons pas ;
  • Nettoyage préventivement tous les rotors des pompes , afin d’avoir une plus grande probabilité qu’ils reprendront lorsque l’énergie électrique sera de retour ;
  • Arrêtez le dosage de CO2 dans le réacteur à calcium et éteignez les pompes doseuses

Avec ces conseils simples, vous aurez la plus grande chance que votre aquarium puisse sortir indemne d’une telle situation.

Espérant que cela ne vous arrive pas trop souvent.

Si vous avez des conseils à partager, veuillez utiliser les commentaires.