Phase E : Introduction des premiers invertébrés

0
4310

Le bac est en eau depuis environ 14 semaines dans cette phase de démarrage, il est temps de penser aux invertébrés. Vos paramètres sont excellents, les nutriments sont sous contrôle, les nitrates ont baissés.

Chimie

Il est temps de s’attarder un peu sur votre salinité, alcalinité et votre PH.

Plus que jamais, ce n’est pas la valeur mais la tendance qu’il faut surveiller. Pensez pour cela au fichier de suivi que j’ai créé pour suivre l’ensemble de vos paramètres.

Pour la densité, on va devoir ajouter du sel ou retirer de l’eau salée et la compenser avec de l’eau osmosée.

L’alcalinité (KH) va baisser par la consommation (encore faible) des invertébrés. Un peu de buffer permettra de le compenser sans souci. Vous pouvez soit l’acheter, soit le fabriquer vous-même : de nombreux sites en donnent la recette.

Les invertébrés à introduire

Il est enfin temps pour les détritivores plus sensibles pour lesquels nous avons attendus.

Lysmata debelius
Lysmata debelius

On va y aller doucement pour augmenter au fur et à mesure la charge organique du bac. Bien sûr, qui dit vie, dit nourrissage, pensez à vous approvisionner en nourriture adaptée à ces premiers habitants.

Au besoin, comme tout au long de la vie de l’aquarium, soyez attentifs et si besoin ajoutez des gastéropodes et arthropodes.

Attention

Faites attention à ne pas introduire d’animaux inadapté à votre projet final ou à votre volume. Chaque animal doit avoir une place dans l’écosystème de l’aquarium.

Maintenance

A partir de maintenant, on va commencer les changements d’eau. Comme c’est un démarrage et qu’on a tendance à nourrir de trop (on débute donc on apprend), je conseille de démarrer avec des changements de 20 à 25 % pour les 3 mois à venir. Vous pourrez ensuite réduire cela à 10% une fois le bac mature.