Maintenance de pompes doseuses

0
4191
Logo Quick'reef
toute la chaîne secondaire ici : https://www.youtube.com/channel/UC4ELkw1iC2CZQyG-x2xF6QQ

Les pompes doseuses que certains appellent pompes de supplémentations sont très pratiques et ont un grand nombre d’utilisations possibles. C’est je pense un outil intéressant pour tous les volumes d’aquariums récifaux a partir du moment où l’on se définit un objectif pour lequel elles sont efficaces.

Définition

Les pompes de dosage sont utilisées pour les ajouts réguliers en récifal, l’utilité la plus courante est de doser un produit à intervalle régulier, ce qui permet de maintenir de bons paramètres.

La maintenance de pompe doseuse

Une pompe doseuse nécessite une maintenance particulière mais simple. Je ne parle pas la du remplissage des contenants mais plus de la technique.

Étalonnage

Chaque pompe a besoin d’être étalonnée du fait de la méthode de distribution. On va mesurer quel volume est distribué dans un temps donné. Cette mesure se fait à la réception de la pompe pour garantir les volumes distribués. Ensuite après 3 mois on va le refaire car on aura fini la période de rodage. Ensuite la fréquence de contrôle sera fonction de la pompe doseuse.

Fréquence recommandée en fonction de la qualité de pompe (Source avis personnel).

  • Pompe entrée de gamme : tous les 3 mois
  • Pompe milieux de gamme : tous les 6 a 9 mois
  • Pompes haut de gamme : Une fois par an.

Exemple de paramétrage.

A la mise en place d’un module de dosage il faut le paramétrer. voici comment je fais avec mon DIGIDOSER+++PRO de chez neo3plus .

Pour quoi ces différences ?

Tous simplement du fait des matériaux utilisés certains matériaux peu chères ont une variation importante du volume distribué dans le temps. Il est donc nécessaire de modifier la fréquence d’étalonnage en fonction de ces variations.

Changement de tubes.

Les tubes utilisés dans la pompe et qui subissent les pincements des roulements doivent être contrôlés et en cas de fissure changés. Les matériaux de ces tubes influent sur la durée de vie de la pompe. Le Novoprène® par exemple sera plus durable que ceux en plastique standard. On va atteindre et dépasser les 500H de dosage. Les années aussi vont fatiguer les matériaux et les rigidifier éventuellement ce qui entraine la rupture. Je conseille de démonter pour contrôle tous les 2 ans la cassette de pompe péristaltique.

Contrôle de sortie de dosage

Selon les produits dosés comme le balling, un dépôt de carbonate peut de faire a l’extrémité distribuant le produit. Lors de vos entretiens mensuels grattez les éventuels dépôts pour s’assurer que le produit puisse s’écouler librement.

On dose quoi en eau de mer avec une pompe doseuse.

Le plus souvent, en eau de mer, elles sont utilisées pour trois pour l’ajout, soit d’oligo-éléments (pour les personnes ayant un RAC) mais aussi pour maintenir le calcium et le Kh via la méthode Balling, Certaines pompes particulières permettent le balling en base carbonate qui réclame une distribution particulière.

Les apports de carbone sont possibles aussi en utilisant de l’eau sucrée, de la vodka, ou la méthode VSV.

Les apports de nourriture comme les planctons permettent de multiplier les nourrissages pour les coraux non symbiotiques (ne possédant pas de zooxanthelle) et difficiles à maintenir.

Pour résumer :

  • Sortie de tuyaux : 1 fois par mois
  • Etalonnage : tous les 3 a 12 mois
  • Vérification de la cassette de pompe tous les 2 ans.

Conclusion

Les pompes doseuses sont simples et efficaces a condition de bien penser a la maintenance car on a vite tendance a les oublier.