Améliorer la dénitrification avec le Micromec

0
2248

De plus en plus de protocoles conseillent l’utilisation de supports bactériens additionnels. On va trouver là des siporax, verres frittés, nouilles de céramiques, et tant d’autres. Et ce en plus des pierres vivantes.
L’objectif est de proposer aux bactéries un lieu de colonisation déporté dans la décante. A cet endroit on propose un abri dense aux bactéries afin qu’elles puissent y prospérer. Et ensuite essaimer dans le bac.
J’ai choisi le micromec pour mon bac car un litre de micromec correspond en surface pour les bactéries aérobies a environ 10 Kg de pierres vivantes. Un Kg fournit une surface de 1500 m² a coloniser. Mais en plus son volume permet au cœur d’abriter des bactéries anaérobies.
Cette combinaison aérobie et anaérobie permet une dénitrification complète. Ce que je recherche actuellement.
On va les placer a un endroit a fort passage ou il n’y aura pas énormément de sédimentation. Ce sera chez moi sous l’arrivée de la descente sous les microns bag.
On peut aussi mettre ces médias dans des filtres fluidisés ou filtres externes, cela peut être pratique pour les petits bacs mais pour un bac comme le mien le volume de média nécessiterait 2 filtres. Je préfère donc les mettre dans un sac. Surtout qu’il ne me dérangera pas à la descente.
Le volume de média dépend de votre volume d’aquarium. On compte un sac pour 250 a 350 Litres j’en met donc 2 et je vais surveiller si il est nécessaire d’en mettre un 3ème.
Une fois en place on ne doit plus sortir ou faire sécher le media pour ne pas perdre les bactéries. Il mettra environ 1 mois a être convenablement colonisé.