Le guide ultime des pierres vivantes

0
14242

J’ai beaucoup hésité a publier cette vidéo et article du fait de l’arrêt des exports indonésiens. Mais en même temps un jour elles seront a nouveau disponibles et cet article sera alors pertinent.

Avant de commencer on va faire un peu de théorie pour comprendre a quoi cela sert. Dans un second temps nous allons voir les choix disponibles. Le rôle des pierres vivantes dans un aquarium est essentiel. Ce guide aide à répondre aux nombreuses questions sur ce que c’est, pourquoi nous en avons besoin, comment en prendre soin et comment choisir le type qui vous convient le mieux.

C’est quoi une pierre vivante ?

La roche vivante est la classification taxonomique large donnée à la structure de roche et de squelettes récifaux qui héberge les nombreux organismes marins qui y vivent. Les roches vivantes sont généralement composées de carbonate de calcium, mais elles peuvent être composées de nombreux matériaux, notamment des substances synthétiques, du béton et même des squelettes d’aragonite d’anciens coraux durs. La pierre vivante est la base de nos récifs coralliens naturels dans les océans ainsi que pour les aquariums dans nos maisons.

Aquarium avec un décor en pierres vivantes

Avantages et but de la Pierre vivante dans votre aquarium

La pierre vivante remplit de nombreuses fonctions bénéfiques pour les aquariophiles, le plus important étant son rôle de filtration biologique pour votre aquarium. Les aquariums sont des systèmes fermés. Tous les aliments mis dans l’aquarium pour vos poissons et les autres habitants doivent également être éliminé ou sortis de l’aquarium. La roche vivante facilite la décomposition des aliments et leur sortie du système. La filtration biologique est extrêmement importante pour la santé et la longévité des habitants de vos aquariums. Vous vous demandez peut-être comment une pierre fait cela, je ne les ai jamais vues bouger, encore moins nettoyer mon bac. Le processus de décomposition des aliments de l’entrée à la sortie prend plusieurs étapes et fait partie du cycle de l’azote qui se produit toujours dans votre aquarium.

Rappel du cycle de l’azote

Cycle de l'azote par Mathilde Ohmann
Cycle de l’azote par Mathilde Ohmann

Lors du premier passage, les petits groupes filtreurs et les équipes de nettoyage, tels que  les vers spaghettis et d’autres invertébrés vivant sur et dans la roche vivante, consomment les portions de nourriture non consommées et les déchets de poisson.
Lorsque les particules de déchets ont réduit, elles se convertissent en ammoniac, en nitrites et en phosphates.
La pierre vivante facilitera activement la conversion de ces produits chimiques toxiques en produits moins nocifs tels que le nitrate.
Ensuite, ces nitrates peuvent être rapidement assimilés par les différentes algues et bactéries nitrifiantes (aérobies et anaérobies) contenues dans les roches.
Enfin, la majorité de ces nitrates se convertiront en azote gazeux et sortiront du bac via l’échange de gaz à la surface des eaux. Si votre aquarium contient plus de déchets que ce que vos pierres vivantes peuvent assimiler, vous devrez peut-être faire des changements d’eau périodiques ou acquérir plus de Roches.
La pierre vivante est un filtre bien plus efficace que n’importe quel filtre d’aquarium, qui ne peut contenir aucune bactérie anaérobie pour la conversion des déchets, car ce type de bactérie réside uniquement dans des espaces sans oxygène tels que l’intérieur des roches et des lits de sable profond.

Introduction de la vie et de la diversité

La pierre vivante contient un écosystème de vie diversifié et constitue souvent le seul moyen d’introduire un aussi vaste éventail d’espèces dans un système fermé tel que votre aquarium. Les algues corallines, les bactéries bénéfiques, les filtreurs, les pods, les vers, les coraux et d’autres petits invertébrés sont tous contenus dans chaque roche vivante, contribuant ainsi à la qualité globale de l’eau de l’aquarium.

Habitat pour vos poissons et coraux

Aquarium abritant ses premiers poissons et coraux

La roche vivante sert d’habitat et abrite presque toute la vie marine de votre aquarium. Il fournit une protection, de l’ombre, de la nourriture et même agit comme une pépinière. Nos pierres vivantes fournissent la base sur laquelle tous vos coraux vont grandir, et de nombreux trous pour que vos boutures et frag s’intègrent bien. Sans habitat approprié dans votre aquarium, vos poissons seront plus stressés et sensibles aux maladies. L’objectif principal est d’essayer de reproduire ce que vous trouverez dans la nature, et disposer d’une quantité adéquate de pierres aide à atteindre cet objectif très important.

L’algue Coralline et son rôle dans la pierre vivante

L’algue coralline est une algue rouge de l’ordre des corallinaires. C’est une algue incrustante. Il existe plus de 1600 espèces connues à ce jour. Les couleurs de ces algues sont le plus souvent rose, avec différentes nuances de violet et de rouge, mais elles peuvent même être vert, jaune, bleu et blanc. On la trouve dans tous les océans du monde et dans les zones intertidales exposées à marée basse, jusqu’à une profondeur de 300 mètres.

L’algue Coralline a une croissance lente et régulière. Son taux de croissance est environ 10 fois plus rapide dans les eaux tropicales que dans l’Arctique. À première vue, vous remarquerez les jolies couleurs. C’est presque comme si un artiste était arrivé et avait laissé des touches de pinceau abstraites roses et violettes. Ces taches sont sur tout le décor de pierres vivantes. Bien que les algues corallines soient un élément coloré et qu’elles ajoutent à l’esthétique générale de vos roches vivantes. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans la santé des récifs dans un écosystème fermés.

Il agit comme le ciment qui lie les matériaux du récif captif dans une structure solide.
Elle rivalise avec d’autres algues nuisibles telles que les algues vertes, les diatomées et les algues mates dans un environnement récifal normal avec une chimie de l’eau appropriée.
La coralline a l’air attrayante et donne une coloration à votre aquarium.
Les algues corallines n’apparaîtront pas dans un aquarium ou dans un système fermé, comme les autres algues nuisibles. Il doit être introduit dans votre aquarium, généralement à partir de pierres vivantes acheté ou de boutures d’un aquarium d’un amis. Une pierre vivante de grande qualité aura des dizaines d’espèces et de couleurs différentes de Corraline, toutes en compétition pour l’espace sur la pierre.

Changement de Couleurs des Pierres Vivantes

Lorsque vous installez des pierres vivantes pour la première fois dans un nouvel aquarium, les algues corallines peuvent foncer un peu, en raison du stress lié au transport et du choc de la nouvelle chimie de l’eau. Cela ne dure généralement que quelques jours. Vous remarquerez peut-être aussi des taches blanches, tout cela est normal et les couleurs éclatantes reviendront. Les algues corallines se développeront sous différents éclairages, températures et eaux.

Avec plus de 1600 espèces différentes, chaque espèce a sa propre préférence. Ainsi, alors que votre roche vivante contient de nombreuses espèces différentes, chaque espèce a son environnement préféré. Certaines espèces aimeront les couleurs vives et chaudes, tandis que d’autres préféreront le dessous ombragé d’un rocher. Ils finiront par se demander qui prendra quelle section de chaque rocher, et parfois quelques espèces voudront essayer de tout envahir. Ce processus de négociation (et parfois de bataille) pour l’espace disponible explique pourquoi vos roches vivantes changeront de couleur au fil du temps.

Types de Roches Vivantes

Il existe de nombreux types de roches vivantes disponibles pour les amateurs d’aquarium d’eau salée, certains sont prélevés dans la nature et d’autres sont d’élevage ou de culture aquacole. Vous trouverez ci-dessous une brève description des types les plus courants.

Méditerranée :

Ces roches sont les moins chères des pierres vivantes. Très dense ce qui réduit la variété de la vie qui peut y vivre elles ont des formes souvent massives. Elles sont adaptées en socle de décor ou pour des aquariums de type FO (Fish Olly)

pierre vivante méditerranée
pierre vivante méditerranée

Premium Indonésie :

Les plus courantes avant l’arrêt des exports depuis l’Indonésie. ces pierre poreuses et pleines anfractuosités permettent d’héberger une belle variété d’animaux.

pierre vivante Indonésie premium
pierre vivante Indonésie premium

Jakarta ultra :

Les pierres vivantes Jakarta de qualité ultra (supérieur à premium) sont l’une des meilleure qualité disponible. Légères elles vont permettre d’héberger de nombreuses bactéries et invertébrés.

Pierre Vivante Jakarta Ultra
Pierre Vivante Jakarta Ultra

Golden marindo :

Le nec plus ultra des pierres vivantes. Ces pierres cumulent porosité, légèreté et anfractuosités. Ces roches sont idéales pour des volumes réduits qui nécessitent une filtration efficace sans surcharger le décor.

ierre vivante golden marindo
Pierre vivante golden marindo

Fidji :

Poreux et léger. Les roches Fidji varient énormément d’un fournisseur à l’autre.

Pierre vivante fidji
Pierre vivante fidji

Tonga Branch :

Très dense ce qui réduit la variété de la vie qui peut y vivre. Formes intéressantes et bonnes pour construire verticalement dans le bac. Peut faire un bon ajout à une autre roche, mais n’est pas recommandé en tant que seul type de pierres dans un aquarium.

tonga branch
tonga branch Photo AquaCave.com

Australie :

Ces roches arrivent sur le marché depuis que l’Indonésie n’expédie plus. De bonne qualité elles sont en général légères et pleines de cachettes pour toutes tailles d’animaux.

Pierre vivante d'australie
Pierre vivante d’australie

Roche Artificielle de Bali :

Ces roches d’aquaculture ont une bonne porosité. Elles sont ensemencés en Indonésie pour se gorger de la meilleure micro faune possible.

Pierre vivante de Bali
Pierre vivante de Bali

Les pierres mortes ou sèches :

roche corallienne sèche
roche corallienne sèche

Sous cette appellation on va trouver toutes les sortes de pierres il est donc difficile d’être général. Elles seront plus ou moins légères en fonction des provenances. L’avantage est qu’elles se stockent hors de l’eau comme les roches artificielles mais elles ont la porosité de la pierre naturelle. Il faudra par contre les ensemencer pour y amener la vie.

Roches sèches Stax

Pierres Vivantes d’aquaculture :

Considéré de loin comme l’option la plus écologique. Mais peu disponibles en Europe pour l’instant. Elles provient de l’intérieur de la Terre,  et non récolté en mer. Elles sont composées généralement de carbonate de calcium, et sont placé dans l’océan pour se remplir de vie. Les roches vivantes d’aquaculture varient en taille, en forme et en densité selon les exploitations. Les producteurs les plus expérimentés ne choisiront que les roches de la plus haute qualité, de faible densité, de forme intéressante et très poreuses.

 

Roche artificielle :

Empilement d'aquaroches
Aquaroches

La roche synthétique ou artificielle est une catégorie de produits très en vogue en Europe.  Il est durable et respectueux de l’environnement, tout comme la pierre vivante d’aquaculture. Selon la société et la version, ils peuvent sembler factices et artificiels. La roche artificiel manquera de la diversité de vie si désirable pour votre aquarium. Une roche artificielle ne contiendra jamais tous les organismes utiles qui rendent une pierre vivante “vivante”. La peinture ou le colorant utilisé pour colorer les roches artificielle a un impact négatif sur les roches en obstruant les pores de la roche à un niveau microscopique. Cela réduira l’efficacité biologique.

Chaque fabricant aura sa propre formule, mais tous devront être ensemencés avant d’être placés dans votre aquarium.

Impacts environnementaux de la collecte de pierre vivante à l’état sauvage

Les roches vivantes les plus couramment disponibles sont récoltées directement sur les plages des pays exportateurs. Elles sont les résultantes de vents et vagues qui cassent naturellement certains coraux. Des pratiques destructives telles que l’utilisation de dynamite et de barres de fer pour briser ces roches en morceaux plus petits ont décimé des récifs dans le monde entier et sont proscrites. Beaucoup de pays, ont interdit cette pratique il y a de nombreuses années.

Est-ce que toutes les Pierres vivantes doivent être acclimatés ?

Le traitement a l’arrivée des roches vivantes consiste à éliminer les matières mortes et en décomposition sur et dans les roches. S’il n’y a pas de matière organique morte ou mourante, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos roches. Vous pouvez tester cela de deux manières. La première est la méthode peu scientifique. Tenez votre nez près de la pierre et sentez-le. Si ça sent la mer ou une jetée à marée basse, vous êtes prêt à partir. Si ça sent très fort le poisson pourri, il faudra le nettoyer. L’approche la plus scientifique consiste à placer vos nouvelles roches vivantes dans un récipient d’eau salée pendant 12 à 24 heures, puis à tester l’ammoniac. Si le niveau d’ammoniac est élevé, vos roches devront être nettoyées. Si le niveau est à 0 ppm ou à peine détectable, aucune acclimatation n’est requise.

Comment acclimater la pierre vivante

Si vos pierres vivantes échouent à la fois au test des odeurs et au test à l’ammoniac, elles devront être nettoyées. S’il s’agit d’un nouveau bac sans habitants, les roches peuvent être traitées dans votre aquarium principal. Si votre aquarium contient déjà du poisson et des coraux, vous aurez besoin d’un aquarium séparé. Une poubelle, ou une piscine pour enfants est tout simplement utile et pas chère. Plus le volume d’eau est élevé, mieux c’est.

Procédure

  • Remplissez votre contenant aux 3/4 avec de l’eau de mer fraîche ou un mélange de sel et de l’eau osmosée ( RO / DI ). L’eau osmose est toujours l’option la plus pure, car l’eau de ville et les puits peuvent contenir du chlore, des chloramines, des phosphates ainsi que d’autres minéraux indésirables.
  • Inspectez votre pierre vivante à la recherche de matières organiques et d’éponges mortes. Si c’est noir, cela signifie presque toujours qu’il est mort et que les éponges survivent rarement à ce processus. Utilisez une brosse à poils moyens ou un scalpel pour éliminer tous les morts que vous pouvez.
  • Placez votre pierre dans le réservoir et complétez pour amener le niveau près du haut du réservoir.
  • Vous pouvez ajouter un écumeur pour éliminer les déchets, une pompe de brassage pour la circulation et un chauffage pour maintenir la température au-dessus de 24. Plus le débit est élevé et plus la température est élevée (sans dépasser 28), plus le processus de d’acclimatation sera rapide. .
  • Testez l’eau 2 à 3 fois par semaine pour détecter l’ammoniac et les nitrites. Cela vous donnera un indicateur de leur capacité d’épuration.
  • Faites un changement d’eau à 100% chaque fois que l’ammoniac dépasse 5 ppm ou tous les 7 jours. Si votre teneur en ammoniac est supérieure à 10 ppm, je suggérerais davantage. Si vos niveaux sont inférieurs à 5 ppm, tous les 7 jours suffisent. Vous pouvez accélérer le processus d’acclimatation en frottant les roches avec une brosse à poils doux-moyens juste avant vos changement d’eau.
  • Une fois que vos test d’ammoniac sont à 0 ppm et que vos nitrates cessent d’augmenter, le processus de démarrage est terminé et vous pouvez transférer votre roche vivante dans votre aquarium. Ce processus peut durer entre une semaine et trois mois, à l’exception des roches sèches, qui peuvent prendre plus de six mois pour être complètement ensemencées.
Acclimatation d'une pierre vivante
Acclimatation d’une pierre vivante

Remarques importantes:

N’éclairez pas vos roches vivantes avec un spectre complet ou un éclairage d’intensité maximale pendant le processus de d’acclimatation, car cela pourrait provoquer une prolifération d’algues. Allumez-les avec un éclairage actinique ou naturel en les plaçant dans une pièce suffisamment exposée au soleil. Si vous utilisez un éclairage actinique, la période d’éclairage ne devrait pas dépasser 4 à 5 heures par jour. Si vous remarquez des éponges sur vos roches, il est recommandé de les enlever car elles survivent rarement.

Le processus d’acclimatation et ensemencement peut être une entreprise très malodorante, vous devrez peut-être donner un petit avertissement à votre partenaire, sinon vous risquez de dormir avec vos pierres pendant quelques nuits! C’est une bonne idée de garder du charbon actif sous la main, ce qui réduira l’odeur si nécessaire. N’oubliez pas que tous les pierres vivantes n’ont pas besoin d’être acclimatées. Si vous achetez des pierres d’aquacultures, vous pouvez ignorer ce processus dans 90% des cas. Il est rentable de faire vos recherches d’abord et d’éviter les tracas de guérir complètement.

Les indésirables dans les pierres vivantes.

Les mots indésirables et pierres vivantes sont associés à une stigmatisation négative. pourtant la majorité de tous les “auto-stoppeurs” qui se promèneront sur les roches vivantes seront bons. A de très rares exceptions près, certains sont mauvais ou douteux.

On va parler d’abord des bons. Il n’y a pas de meilleure méthode pour augmenter la biodiversité et la vie d’un aquarium que d’introduire une pierre vivante dans votre système. Les organismes vivant sur et dans ces roches constituent un échantillon naturel de ce que l’on trouve sur les récifs coralliens et jouent tous un petit rôle dans la qualité globale de votre système. Parmi les nombreux auto-stoppeurs bénéfiques, citons les filtreurs, les vers, les étoiles de mer, les invertébrés et même les coraux qui feront de l’auto-stop sur votre nouvelle pierre.

Faut il traiter les pierres vivantes ?

En général, il est sage de “traiter” vos frag de corail avant de les placer dans votre aquarium. Mais on ne peut pas en dire autant des pierres vivantes. La vieille école de pensée est que tous les “auto-stoppeurs” étaient mauvais. Cependant les amateurs se sont rendu compte qu’il y avait un grand avantage pour presque tous les êtres vivants qui viennent avec les roches vivantes. De plus les passionnés ont maintenant changé d’objectif pour reproduire la diversité que l’on voudrait / pourrait trouver sur un récif de corail à l’état sauvage. Alors que nous pensions jadis que tous les requins étaient mauvais. Nous avons finalement compris que chaque créature était nécessaire dans des proportions appropriées pour que l’écosystème dans son ensemble réussisse.

crevette mante appelée squille
crevette mante appelée squille

Techniques d’enlèvement d’auto-stoppeur indésirable

Bain Hyper-Salinité et Hypo-Salinité

Certains sites Web indiquent que vous pouvez plonger votre nouvelle pierre vivante dans un seau rempli d’eau de mer d’une densité de 1,035 à 1,040 ou dans de l’eau douce pendant une minute. Après une minute, les animaux “auto-stoppeurs”, y compris les crevettes mantes (squilles), les vers à polychettes et les crabes, se seront rapidement retirés du rocher et se retrouveront au fond du seau. Bien que cela fonctionne dans une certaine mesure, votre façon de faire fait plus de mal que de bien ici. Tout d’abord, vous insistez sur toute la vie de la roche, y compris les bonnes bactéries, les algues corallines et tous les bons vers et invertébrés. Grâce à cette méthode, vous pouvez également redémarrer le cycle d’ensemencement bactérien. Cette méthode est un peu comme faire sauter un bâtiment pour attraper une souris qui y habite.

Pièges à appâts

D’après mon expérience, la meilleure méthode d’enlèvement est l’enlèvement ciblé. Je suis contre l’utilisation d’un produit chimique pour l’enlèvement qui stresse ou tue tout. Les pièges se vendent pour tout types de proies et font des merveilles.

bobbit worm un vers prédateur
bobbit worm un vers prédateur

Introduction d’un prédateur naturel

Vous pouvez également utiliser la méthode naturelle et introduire un prédateur dans son aquarium. Les labres par exemple mangent tous les parasites qu’ils rencontrent.

Contrôle des doses de nourriture

Si vous avez une situation parasitaire incontrôlable. La première étape consiste à analyser ce qui se passe et comment cela a pu se produire. Dans la nature, il y a toujours un équilibre. Vous devez toujours vous efforcer de créer un équilibre dans votre aquarium marin. Souvent, la cause de la perte de contrôle de votre aquarium est due à une suralimentation ou à une maintenance dans de mauvaises conditions. Si vous voulez réduire la population d’une espèce en particulier, réduisez simplement sa source de croissance.

Conclusion

De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans votre recherche de roches vivantes. On va penser à la porosité, le fait que les roches soient traitées ou non. Mais aussi la quantité et la taille des roches dont vous avez besoin.
Des systèmes de filtration mécanique sont disponibles pour les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Cependant la création d’un récif de corail en tant que filtre biologique est une option plus attrayante. De plus cela offre aux habitants de votre aquarium un espace sécurisé et un environnement plus naturel.

Si vous utilisez des roches vivantes dans votre aquarium marin. Vous devrez examiner attentivement le type de roches que vous achetez.
Lorsque vous achetez des roches qui n’ont pas encore été acclimatées. Vous devez vous assurer de disposer de suffisamment d’espace pour le processus de démarrage. Cela que ce soit dans votre aquarium principal avant d’ajouter du poisson ou dans un bac séparé.

Remerciements

Merci a Recif at home qui ont fourni les pierres présentes dans le nano et qui ont permis cette vidéo et cet article.