Calcul de pompe de remontée

0
15346
Miniature
Miniature pour l'article dur les pompes de remontée

Choisir sa pompe de remontée n’est pas évident. On parle de pompe de remontée pour les personne ayant une décante sous l’aquarium ou a la cave.

Pour mon aquarium Je viens d’acheter une nouvelle pompe Newa. Je vous ai fait un déballage avec explications de ce choix.

La théorie

La puissance de la pompe est fonction du volume du bac. On conseille de prendre 5 fois le volume du bac. Dans mon Cas un bac de 700 Litres cela donne une puissance de remontée nécessaire de 3500 Litres.

En calcul

calcul de perte de charge
Graphique Newa

On va ensuite rechercher les données graphiques de la pompe. Chaque pompe à sa performance propre et va pouvoir envoyer un volume donné d’eau plus ou moins haut. En général le dénivelé entre la sortie de la remontée et la pompe est de 1M50. A cette hauteur une pompe ne donne plus le débit maximum à cause de la pression de la colonne d’eau dans la remontée qui va diminuer le débit en augmentant la pression. Ainsi que la perte de charge du aux fixions avec les parois des tuyaux.

Chaque coude de la remontée va lui aussi venir affecter le débit. (On va plus facilement vite en ligne droite qu’en virage). Je vous conseille donc de mettre le moins de coudes possibles.

Enfin on va ajouter les débits des appareils annexes que l’on souhaite alimenter comme les filtres fluidisés, UV, ….

Une fois tous ces paramètres pris en compte on a toutes les données pour choisir en connaissance de cause sa pompe de remontée.

Conclusion

Il existe des outils de calculs complexes si vous souhaitez aller plus loin. Je ne les utilise pas car au final on est toujours a un niveau raisonnable d’approximation. Si au final le turn over est a 4,8 ou 5,2 au lieu de 5 Il n’y aura pas un impact fort pour le bac. Une approximation raisonnable est donc suffisante.