La solution ultime aux coupures de courant de cet hiver.

0
1172

La fin de l’abondance nous est annoncée a grands coups de médias, l’électricité peut venir a manquer et notre loisir ne peut se passer de cette source d’énergie. Il y a quelques années je vous ai écrit comment tenir pendant une coupure planifiée . Aujourd’hui on va voir Comment choisir son Onduleur et le dimensionner pour efficacement faire tenir une ou plusieurs pompes de brassage.

Un Onduleur c’est quoi ?

Un onduleur est un appareil qui transforme un courant continu en courant alternatif. Vous voilà bien avancés avec cette définition On va donc voir quel est le rôle d’un onduleur. c’est un appareil servant à protéger vos appareils contre les risques électriques comme les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc. On les utilise souvent pour les appareils électroniques et multimédia. Pour nos aquariums on vas les utiliser pour maintenir une continuité de brassage et mouvement d’eau dans l’aquarium.

Que brancher sur l’onduleur pour nos aquariums ?

Tout n’est pas essentiel a la survie de nos animaux, Selon votre installation on vas sauvegarder l’alimentation électrique pour 1 a 2 pompes de brassage. Mettre plus demanderait un Onduleur plus cher et plus lourd, On vas donc tenter de rester le plus raisonnable possible.

Onduleur Spécialisé ou Onduleur standard ?

C’est là un choix personnel et les 2 options ont leurs avantages ou inconvenants.

Ecotech propose par exemple une batterie permettant de maintenir 36h une pompe MP40 ou 70 heures une MP20 c’est Excellent !! mais cela n’est compatible qu’avec les pompes de la marque.

Tunze propose un système utilisant une batterie gel et permettant de tenir longtemps en fonction de la ou les batteries que vous y aurez connecté, c’est une solution très souple mais pour des bricoleurs ayant les compétences requises.

Le JECOD Aquarium Pump Extender permet de maintenir des pompes JEBAO, JECOD et VORTECH pour permettre jusqu’à 48H pour des pompes JECOD RW4 / JEBAO WP10

Les onduleurs Standards de PC eux disposent de prises classiques on pourra donc les utiliser pour tout type de pompe de toutes marques et ainsi en cas de changement de matériel pouvoir conserver la batterie ou l’utiliser ailleurs dans la maison si on ne fait plus d’aquariophilie. Voici une petite selection d’onduleurs efficaces pour nos aquariums.

Que se passe t’il si on ne maintient pas le brassage ?

Dans un aquarium récifal mature il faut en général 4 a 10 heures pour se retrouver face a une situation catastrophique. Les coraux n’arrivant alors plus a évacuer leur mucus. le taux d’oxygène vas chuter et les poissons après une lente agonie vont commencer a mourir ce qui déclenchera une montée d’ammoniac. la baisse de pH vas achever les coraux et on se retrouve face a un crash irrattrapable.

Calculer la puissance de l’onduleur nécessaire

Il est important de choisir la bonne puissance d’onduleur pour vos pompes pour cela on va avoir besoin de la puissance de la pompe de brassage et la durée pendant laquelle on souhaite maintenir l’alimentation électrique. Je vous partage mon tableau de calcul. C’est le calcul le plus contraignant et donc si la pompe utilise 50% de sa puissance on aura une autonomie doublée.

Dans le fichier on remarquera que certaines pompes et marques ont des consommations moindre que d’autre, comme toujours le choix de la qualité peut être intéressant et dans notre cas une pompe qui consomme moins tiendra beaucoup plus longtemps sur Onduleur.

Le générateur Electrique

Selon le risque de coupure un générateur peut être intéressant, je conseille d’alimenter alors vis l’onduleur qui vas « nettoyer » le courant et donc préserver vos matériels.
Je n’en ai pas encore mais le jours ou ce sera nécessaire la puissance installée sera suffisante pour l’ensemble du domicile.

Etre prévenu en cas de coupure

En France il est possible d’être prévenu par mail ou SMS des coupures ou état de situation dans votre région. En effet le service Ecowatt propose de s’inscrire en renseignant le mail, téléphone et code postal pour recevoir des alertes. De plus il est alors possible de voir si la consommation est trop intense près de chez vous et éventuellement pouvoir faire des économies d’énergie là ou c’est possible dans la maison.

https://www.monecowatt.fr/

Conclusion

L’électricité est essentielle pour la vie dans nos systèmes aquariophiles et en maintenir la continuité. Des solutions existent mais il faut prendre le temps de prévoir car rattraper un début de crash dus a une coupure est difficile voire parfois impossible.