Des Coraux au brevet des collège

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Petite surprise de voir nos coraux présent dans une épreuve du brevet des collèges pour l’épreuve de SVT.

Le sujet étant public je vous le copie ici :

Le Sujet de SVT

Situés dans la zone intertropicale dans des eaux peu profondes et chaudes, les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la surface des océans mais offrent un potentiel économique et une source de nourriture à plus de 500 millions de personnes, soit 8% de la population mondiale.

On constate actuellement que l’augmentation de la température des eaux de surface des océans due au réchauffement climatique provoque le blanchissement des coraux.

Document 1: le corail, une association symbiotique entre des animaux et des algues.

Les récifs coralliens sont construits par des animaux qui fabriquent un squelette calcaire. Ces animaux marins, appelés polypes, hébergent à l’intérieur de leurs cellules des algues microscopiques: les zooxanthelles responsables en partie de leur couleur.

Grâce à la photosynthèse, les zooxanthelles apportent des molécules riches en carbone et du dioxygène aux polypes. Les zooxanthelles, bénéficient d’un environnement protégé du broutage par les prédateurs et des conditions stables pour leur multiplication. Elles utilisent les déchets azotés et phosphatés du polype comme source d’éléments minéraux.

Question 1 (4 points)

Sachant qu’une symbiose est une association à bénéfices réciproques, justifier que le corail est une association symbiotique.

La température est un paramètre environnemental primordial car elle agit sur la photosynthèse, la respiration et la croissance des coraux.

Document 2: nombre de zooxanthelles dans les polypes en fonction de la température de l’eau.

Question 2 (6 points)

En vous aidant du graphique du document 2, établir le lien entre la quantité de zooxanthelles et la température de l’eau de mer. Votre réponse sera justifiée par des valeurs.

Les zooxanthelles sensibles à l’élévation de température meurent, ce qui entraîne la mort des polypes et le blanchissement des coraux.

On cherche à sélectionner des coraux résistant à une température de 32°C afin de les multiplier et de les réintroduire dans l’environnement.

Document 3: matériel disponible pour réaliser les expériences

– coraux hébergeant des zooxanthelles d’espèce A

– coraux hébergeant des zooxanthelles d’espèce B

– coraux hébergeant des zooxanthelles d’espèce C

– aquariums

– eau de mer

– bains thermostatés (conservant une température constante)

– thermomètres.

Durée des expériences: Les résultats des expériences ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines car le blanchissement des coraux n’est pas immédiat.

Question 3 (6 points)

En vous aidant du document 3, proposer un protocole expérimental pour sélectionner des coraux résistant à une température des eaux de surface de 32 °C. Votre réponse sera présentée sous forme d’un texte ou /et d’un schéma légendé.

On s’intéresse aux services rendus par les récifs coralliens pour les 8 millions d’humains vivant à leur proximité.

Document 4: les récifs coralliens de l’île de la Réunion, des écosystèmes marins d’une grande valeur.

Question 4 (9 points)

À partir de l’ensemble des documents, montrer comment un changement à l’échelle de la planète peut influencer la biodiversité locale et les activités humaines sur l’île de la Réunion.

On attend au moins deux exemples qui associent obligatoirement ces trois éléments: activités humaines, biodiversité et climat.

Mon Avis

Je ne vais pas vous donner le corrigé ici on le trouve facilement sur Internet mais sensibiliser les futures générations a l’écologie en étudiant des informations concernant les coraux m’a touché.
Je trouve en plus que cela montre que contrairement a certaines idées reçues notre jeunesse sait lire des informations complexes les analyser et en interpréterles données.

Et vous ? vous sentiriez vous prêts a repasser ce brevet ?