Démarrer un aquarium récifal

0
31786

Démarrer un aquarium ça se planifie.

Démarrer un récifal, ça devient parfois difficile à suivre alors voici mon schéma de démarrage pour arriver à votre objectif sans griller les étapes.

Il y a le matériel à préparer, mais l’aquariophile aussi doit se préparer. Car la plus grande patience va vous être nécessaire pour démarrer correctement votre bac. Cet entrainement à la patience sera bénéfique par la suite tout au long de la vie de votre aquarium.

Pourquoi cette phase de démarrage

La phase de démarrage est une étape clé pour la réussite de votre projet. Le bac doit mûrir et atteindre son équilibre biologique propre. Vous allez observer des montées de nitrites (NO2) puis de nitrates (NO3) qui vont ensuite disparaitre. Petit à petit viendront des algues. Dans un premier temps, inférieures comme les algues filamenteuses, puis arriveront les algues supérieures. Progressivement la faune va s’installer et croître petit à petit. Une fois encore des plus petits aux plus gros, de la microfaune à la macrofaune.

Tout au long de la vie de l’aquarium, vous devrez accompagner ces différentes transformations, mais la majorité de ces transformations se passent au démarrage. Les différents animaux que vous sélectionnerez auront un rôle, une tâche, un objectif. L’essentiel étant de rendre le tout cohérent et homogène, durable et sain. Tous ces choix et changements ont pour objectif de rendre votre écosystème captif aussi stable que possible.

Planning

Voici les étapes clefs du démarrage de l’aquarium :

Phase Semaines Etapes Que faut-il pour passer a la suite ?
A 1 Mise en eau Vérification du matériel, T° et densité de l’eau
B 2 Mise en place des pierres vivantes Régression des nitrates, acclimatation des PV
3
4
5
6
7
8
C 9 Décor définitif Présence de la microfaune et progression de leur présence
10
D 11 Introduction détritivores Régression des algues inférieures
12
13
E 14 Invertébrés (crevettes, …) Apparition des algues corallines
15
16
F 17 Introduction de  coraux mous Maîtrise des paramètres physico-chimiques
18
19
20
G 21 Introduction des poissons Stabilité sur le long terme avant l’introduction des coraux durs
22
23
24
H 25 …… Introduction des coraux durs

Ce planning est très macro, et vous voyez que je donne une durée en semaines mais si une ou 2 semaines sont nécessaires chez vous pour passer à l’étape suivante, ce n’est pas grave. Donc PATIENCE. On ne gagne rien à raccourcir ce planning à part des problèmes par la suite. Il n’y a rien de tel que l’attention que vous porterez à l’évolution biologique naturelle de votre bac.

L’autre gros avantage, c’est que pendant ce démarrage, vous allez apprendre, et éventuellement commencer à avoir des surprises, c’est un excellent entrainement, les surprises font malheureusement partis du loisir d’aquariophile récifal.

La suite

Cet article est le premier d’une série sur le démarrage, il est complété par un article par phase. Le tableau contiens les liens.

Des livres ?

Il existe des livres pour ceux qui n’aiment pas suivre un site internet, en voici un sélection (ils n’ont pas été écrits par moi)

Ces liens sponsorisés permettent de financer Mr Recif Captif