Phase F : Introduction de coraux mous

0
12344

17 semaines depuis la mise en eau. Dans l’aquarium tout se passe bien et les algues inférieures ont presque disparues. Le démarrage se passe bien.
Il est enfin temps de mettre en place les premiers coraux mous. Attention à bien les choisir.

Quels coraux mous choisir

Il y a 2 paramètres à prendre en compte pour démarrer, la robustesse et la capacité de filtration (un corail mou va absorber des nutriments).

Sarcophython
Sarcophython

Exemple de coraux pour débuter :

  • Sarcophyton
  • Sinularia
  • Lobophyton

Si vous ne souhaitez pas avoir trop de mous dans le bac, évitez ces espèces. Par contre si votre objectif est le bac de mous, elles sont toutes indiquées du fait de leur croissance rapide.

Zoanthus
Zoanthus
  • Discosoma
  • Ricordea
  • Rhodactis
  • Zoanthus
  • Parazoanthus
  • Clavularia
  • Pachyclavularia
  • Xenia

L’ensemble de ces coraux des 2 listes sont en général faciles à obtenir en magasin. Il en existe d’autres mais moins distribuées ou plus fragiles. Il existe aussi des coraux non symbiotiques, je vous les déconseille pour débuter. Restez sur les coraux avec des zooxhantelles qui sont plus simples pour débuter.

Tout de suite les bonnes habitudes

Prenez de suite l’habitude de traiter vos coraux à réception pour vous entraîner et être à l’aise au moment de prendre des coraux plus chers. Pour ce faire, regardez ce tutoriel sur l’arrivée des coraux.

Combien en mettre ?

Je conseille d’en mettre 1 ou 2 spécimens au départ, n’allez pas trop vite en besogne, cette introduction résulte parfois par la perte du corail si le bac n’est pas prêt. Il est inutile de sacrifier trop de coraux. Surveillez l’évolution pendant une à 2 semaines.
Comme toujours, renseignez vous sur les coraux avant de les acheter, pour connaître leurs besoins spécifiques et comment les placer. Un achat impulsif en magasin n’est que rarement un bon achat.
Dans l’idéal une bouture d’un amateur est privilégiée, cela permet en plus de se faire un réseau de connaissance à qui demander des conseils et de l’aide.

La croissance de ces coraux

Les coraux mous peuvent avoir une croissance spectaculaire. Cette croissance est intimement liée aux nutriments disponibles car l’ensemble de la masse du corail est constituée de tissus. S’ils régressent, c’est qu’ils ne trouvent pas dans l’eau assez de nutrimenst pour se maintenir ou un polluant vient les gêner.

Fixer ses premiers coraux

Les boutures de coraux mous seront coincées entre deux roches ou attachées avec un élastique, de la bande téflon utilisée en plomberie, du fil de pêche, ou de la super glue (hors de l’eau). Attention au brassage qui peut tirer sur cette fixation.

Chimie de l’eau

A présent, il est nécessaire de surveiller et de noter les paramètres physico-chimiques plus régulièrement. Un à deux tests par semaine permettent de voir des évolutions. Pensez surtout à :

Les nutriments peuvent être un peu élevés pour les coraux mous : ils en ont besoin. Ne cherchez pas à ce stade des paramètres a 0 nitrates et 0 phosphates.

Retrouvez les paramètres à avoir sur l’article dédié ici.
Si nécessaire faites des corrections.