Investissement

0
4214

Êtes-vous prêt à payer le prix du rêve ?

2 investissements sont nécessaires pour un aquarium récifal. Du temps et de l’argent.

On a tous l’envie de trouver le matériel le plus économique. Et des solutions existent comme :

  • Le matériel d’occasion
  • Le bricolage
  • Rester sur des dimensions modestes
  • Se contenter des aquariums publics

Une fois le bac choisi, il est simple de se faire une liste de l’ensemble du matériel nécessaire. Cela permet de se faire une idée du budget de démarrage de l’installation. Ensuite on va aussi estimer le coût mensuel d’entretien.

On ne peut pas démarrer de façon progressive pour tout. Certains éléments doivent être présent au démarrage. De plus, je conseille toujours de ne pas mégoter sur la qualité. Certains articles dits « économiques » ne remplissent pas ou dans le meilleur cas pas bien leur fonction. Cela génère donc une nouvelle dépense de remplacement. Attention je ne dis pas de ne pas tester de nouveaux produits mais de faire attention à la qualité et la réputation des produits proposés.

Je conseille toujours de passer pas un dessin à l’échelle pour visualiser le projet et l’emplacement du matériel. Les plus geeks d’entre vous le feront en 3D sur PC, c’est très parlant aussi. Faites plusieurs variantes car parfois de petites concessions créent de grosses économies.

Dans votre budget, intégrez vos charges fixes : électricité, Sel, additifs, nourriture, provision pour usure du matériel ; le cas échéant : remplacement des tubes d’éclairages T5 ou HQI

Soyez disponibles

Surtout lors du démarrage, les heures en soirée et Week-End passent vite. L’aquarium occupe alors la totalité du temps disponible à l’aquariophile pour ses loisirs. Par la suite, il faudra du temps chaque jour, chaque Week-end pour l’entretien, l’observation, les mesures, ajustements. La famille et les amis devront l’accepter car sans ce temps l’aquarium ne fonctionnera pas bien.

Le temps nécessaire à stabiliser cet environnement et le faire progresser en fait un investissement sur le long terme. Un aquarium récifal sain ne peut pas être une passade, mais une passion pour plusieurs années.

Pensez donc aussi à vous faire remplacer en cas d’absence prolongée. Il faut une personne capable de surveiller et entretenir un minimum l’aquarium. Certains automatismes permettent d’espacer ces entretiens et encore une fois c’est alors un poste de dépense à prendre en compte.

Ne sous estimez pas l’investissement. L’aquariophilie récifale est un hobby pour passionnés où l’argent passe vite…