10 paramètres d’eau les plus importants pour les aquariums récifaux

0
22588

Quels paramètres devriez-vous tester pour avoir un bac récifal réussi ?

C’est une question qui m’est posée souvent. En fait cela dépend beaucoup de la population de l’aquarium. J’ai donc fait une liste des paramètres essentiels et mon ordre d’importance. Je précise que c’est mon ordre car certains peuvent (et ils ont le droit) penser que certains paramètres sont plus importants.

Je voudrais mettre l’accent sur les paramètres de l’eau les plus importants dans la maintenance des aquariums récifaux. Certains d’entre eux peuvent être testés par nous à la main grâce à notre panoplie de laborantin. Certains nécessitent de faire appel à un laboratoire et bien sûr, il y a des chevauchements.

Parfois un problème est causé par un paramètre simple comme la température. Peut-être que vous penserez… ah ennuyeux mais pas grâve… mais si la température est trop basse et que vous ne faites rien, vous perdrez des coraux à coup sûr.

Je vous avais fait un Tableau de gestion des paramètres dans cet article sur les paramètres c’est simple et très utile.

Quels sont les paramètres d’eau les plus importants dans un aquarium récifal?

1: Température.

Contrôleur de température

Un jour, un internaute m’a contacté sur ma page et m’a dit qu’il avait beaucoup de problèmes avec ses coraux, mais les résultats de son analyse ICP de l’eau étaient très bons. À la fin de notre conversation, il est remonté que le chauffage était en panne et que la température de l’eau était inférieure à 20 ° C. Les coraux tolèrent un peu les températures plus basses et plus élevées, mais ils préfèrent des températures entre 24 et 26 ° C.

Si vous avez un problème dans votre aquarium, vérifiez d’abord la température de l’eau.

2: pH

Le pH est l’un des principaux paramètres de l’eau en récifal. A minima, il devrait être testé une fois par semaine le matin et le soir. Habituellement, entre matin et soir, une fluctuation de 0,3 pH est souvent observée, mais il convient de minimiser autant que possible cette fluctuation. Si le pH descend en dessous de 7,8 la nuit, il faut optimiser quelque chose dans votre système. Un bon pH à viser se situe entre 8,2 et 8,4.

Que pouvez-vous faire pour améliorer le pH de votre aquarium ?

  • Gardez une alcalinité stable KH d’environ 7,5 à 8 dkh.
  • Aérez bien vos pièces
  • Avoir de l’air frais (de l’extérieur) pour la prise d’air de votre écumeur ou raccorder Carbo Ex ou skimbreeze à votre écumeur ou à un objet similaire ou utiliser un refuge à algues (cycle de lumière jour / nuit inversé).
  • Avoir un bon écoulement à la surface de l’eau aide à l’échange gazeux.

Gérer le pH

3: KH ou alcalinité.

L’alcalinité, la dureté carbonatée ou KH sont très importants pour amortir les variations de pH de votre bac. Le carbonate (CO3) est également l’un des principaux éléments constitutifs des coraux pour former leurs squelettes d’aragonite ou de calcite. Souvent, les amateurs lisent mal les niveaux de KH à la maison via leurs tests.

Problèmes lors des tests à la maison:

À mesure que les solutions vieillissent, elles deviennent moins efficaces, ce qui conduit à des lectures erronées. La procédure peut facilement changer légèrement / des erreurs se produisent en donnant des résultats inexacts … testez toujours plus d’une fois à chaque série de tests.
La perception de la couleur de vous et de vos yeux peut conduire à de mauvaises lectures, essayez de lire à la lumière du soleil.
Parfois, le test est mauvais depuis le début. Je recommande de tester fréquemment avec une solution de référence. Il en existe de nombreuses marques.

Tout comprendre sur le KH

4: Salinité.

Tout le monde demande des paramètres d’eau optimaux pour obtenir les meilleurs résultats en matière de conservation des coraux. Je dis que mère Nature le sait mieux. Les coraux se développent bien dans les eaux de différentes salinités.

En 1865, Johan Georg Forchhammer conjectura que le rapport des principaux sels dans les échantillons d’eau de mer provenant de divers endroits était constant. Ce ratio constant est connu sous le nom de principe de Forchhammer ou principe des proportions constantes. La théorie de Forchhhammer a été prouvée correcte en 1884 par le professeur William Dittmar à la suite d’une analyse approfondie d’échantillons d’eau de mer (Wikipedia).

Si vous connaissez votre salinité, vous pouvez facilement trouver les concentrations d’éléments qui conviennent le mieux. Dans notre Hobby, une salinité de 35 PSU (35 g de sel par kg d’eau) semble être la norme que la plupart d’entre nous tentent d’atteindre.

Notions de concentration et dilution

Les concentrations d’éléments naturels à 35 PSU sont (selon la source de la littérature):

Chlorure: 19800 mg / l
Sodium: 11035 mg / l
Soufre (sous forme de SO4): 2700 mg / l
Magnésium: 1313 mg / l
Calcium: 421 mg / l
Potassium: 408 mg / l
Brome: 67 mg / l
Strontium: 8.1 mg / l
Fluorure: 1,3 mg / l

Vous pouvez facilement convertir ces concentrations en une salinité inférieure ou supérieure en calculant: la concentration de l’élément / 35 x la salinité que vous avez.

Pour le calcium de 35 à 33 PSU, calculez: 421 mg / l / 35 x 33 = 397 mg / l

Pensez a ajuster vos valeurs mesurées en fonction de votre salinité. Je vois souvent des personnes se plaindre de taux trop bas mais qui sont en fait correct si vous tenez compte de la salinité.

La salinité ou densité de l’eau de mer

5: Calcium.

L’aragonite est le matériau dont sont faits nos rêves et l’aragonite est composée de calcium et de carbonate. Je suppose que tout le monde s’attendait à ce que le calcium apparaisse sur la liste des dix premiers paramètres de l’eau. Comme déjà mentionné précédemment, la valeur optimale du calcium dépend de la salinité de l’eau de votre bac. Je recommande de tester le calcium une fois par semaine.

Tester le calcium à la maison demande de la patience

Puis-je avoir votre attention, s’il vous plaît. Le test de mesure du calcium à domicile est facile à faire, mais il y a une étape dans la procédure de test qui doit être effectuée avec précaution. magnesium.”>L’indicateur utilisé réagit principalement avec le calcium et le magnésiummagnesium.”>Par conséquent, quelque chose est ajouté dans la première étape du test pour précipiter le magnésiumVous pouvez le voir lorsque l’échantillon devient nuageux ou laiteux. Je recommande d’attendre 1 minute avant de continuer. Secouez bien le flacon entre-temps. Si cette étape n’est pas effectuée avec précaution, une partie du magnésium ne précipitera pas et pourra réagir avec l’indicateur en donnant une lecture erronée du calcium.

Quelle valeur de calcium pour une bonne pousse des coraux ?

Des valeurs plus élevées de calcium (+ 20 mg / l) et de KH (9 – 10) peuvent augmenter le taux de croissance de vos coraux lorsque tous les autres paramètres (lumière, débit, pH, nutriments,…) sont bons. Mais si vous avez un système ULNS, cela peut causer des problèmes. Dans ce cas, je recommande de maintenir les niveaux (KH et calcium) sur une valeur naturelle ou légèrement réduite.

Tout comprendre sur le Calcium

Phosphate (PO4). “>6: Magnésium

Le magnésium vient en complément de l’alcalinité et du calcium. Autant dire que si vous touchez a l’un de ces 2 paramètres le magnésium vas varier. Et si vous ne touchez que au magnésium il est possible que cela affecte le calcium et le KH.

Pour en paraphraser certains c’est la merde a comprendre et c’est vrai. comme ici ce n’est qu’un résumé je vais tenter de rester simple.

Le magnésium est environ cinq fois plus abondant que le calcium. Mais le magnésium est aussi significativement plus léger que le calcium, donc lorsqu’il est comparé sur une base de poids, il est seulement environ 3 fois plus concentré (1285 ppm contre 420 ppm).

Beaucoup de compléments contiennent du magnésium, soit par « accident » (comme dans le cas du carbonate de calcium avec des impuretés de carbonate de magnésium qui est utilisé dans les réacteurs ) soit parce que le magnésium est intentionnellement ajouté par les fabricants comme dans la solution 3 des méthodes balling.

Le magnésium est important car comme le calcium, les ions de magnésium portent deux charges positives en solution. En tant que tels, les deux ions se comportent de la même manière et sont utilisés par nos habitants de manière similaire. Quand les coraux durs forment leurs squelettes, le magnésium est régulièrement substitué au calcium.

La consommation de magnésium est variable en fonction de votre population. Des manques ou excès peuvent poser des soucis de stabilités ou inhiber la pousse des organismes vivants.

Tout comprendre sur le magnésium

7: Nitrate (NO3) et Phosphate (PO4).

Oui je triche j’ai 2 éléments ici mais ils sont liés.

Tout le monde a besoin de manger. Même le corail qui survit en grande partie des métabolites photosynthétiques de la zooxanthelle qui vivent dans leurs tissus. Les organismes ont tous besoin de carbone, d’azote et de phosphore pour constituer la biomasse.

Nitrate

Cycle de l'azote par Mathilde Ohmann
Cycle de l’azote par Mathilde Ohmann

Le nitrate NO3 est le produit final accumulé du processus de métabolisme aérobie de l’azote, qui se produit naturellement dans l’aquarium à partir des déchets de poisson, etc. (nitrification, NH4 -> NO2 -> NO3). S’il n’y a pas de nitrate dans votre bac, vos coraux pourraient être limités en azoteLa limitation de l’azote peut entraîner une diminution des taux de croissance, une réduction de l’extension des polypes et une coloration terne des coraux. 

Pour mes Nitrates : Vous pouvez ajouter de l’azote sous forme d’ammonium, d’acides aminés ou d’aliments planctoniques. Ajoutez en au minimum tous les deux ou trois jours. Si des algues se développent, arrêtez le dosage.

Phosphate

Les tests de phosphate classiques ne sont capables de ne mesurer que le PO4. Les teneurs en phosphate faibles (PO4) ne disent pas grand-chose sur la disponibilité générale du phosphore. Il y a plus de molécules contenant du phosphore et des particules que les coraux de votre aquarium peuvent utiliser. Un test ICP décompose chaque molécule en ses atomes. Par conséquent, il peut tester le phosphore. Si vous avez des niveaux de phosphore inférieurs à 10 µg / l, votre bac pourrait être trop bas en phosphore. La limitation du phosphore peut entraîner une diminution des taux de croissance, une réduction de la l’extension des polypes, une modification de la coloration des coraux et la mort. Enlevez la résine anti Phosphate ou les médias similaires si les niveaux de phosphore sont bas. Si nécessaire, ajoutez du PO4.

Si les niveaux de nutriments sont trop élevés, vous aurez également des problèmes avec vos coraux, la croissance des algues, etc. Gardez le nitrate en dessous de 20 mg / l et le phosphore en dessous de 40 µg / l (LPS, coraux mous) et 20 µg / l (SPS). Si vous devez réduire les niveaux de PO4, utilisez des résines à base de fer ou d’aluminium. Les produits contenant du lanthane fonctionnent également, mais je ne recommande pas de l’utiliser aux débutants. De plus si vous souhaitez tester votre eau en laboratoire le lanthane peut fausser les résultats. Surtout vous allez détecter le phosphore lié au lanthane. Dans ce cas, il est impossible de dire la disponibilité réelle de phosphore dans votre aquarium.

8: Iode

Nous nous dirigeons maintenant vers les paramètres de l’eau que seul un laboratoire peut mesurer. (il existe des tests gouttes mais peu fiables a mon sens) Les coraux ont besoin d’iode. Les coraux semblent avoir plus de problèmes avec des intensités lumineuses élevées, ainsi que des agents pathogènes lorsque la concentration en iode est faible. Pour maintenir les niveaux d’iode stables, vous devez connaître le taux de consommation de votre aquarium. L’ICP peut vous aider à ce sujet. Gardez à l’esprit que non seulement les organismes présents dans votre aquarium appauvriront l’iode, mais que le charbon actif liera également des quantités importantes d’iode.

Lorsque vous connaissez le taux de consommation, l’iode doit être administré quotidiennement. Je recommande de le faire au moins deux fois par semaine si vous êtes paresseux (comme moi). La meilleure source d’iode est l’iodure de potassium. Le Lugol j’en ai fait moi même et utilisé mais aujourd’hui avec l’expérience je ne recommande pas, en raison de leurs propriétés désinfectantes. D’après mon expérience, les niveaux d’iode <300 µg / l seront bien tolérés lorsque seuls des produits contenant de l’iodure de potassium, ont été utilisés comme source d’iode au lieu de lugols, etc.

9, 10 et…: Polluants de métaux lourds.

Si vous avez des niveaux élevés de l’un ou l’autre mélange d’étain, de nickel et de cobalt, la source pourrait être un aimant corrosif ou du métal dans ou autour du système. Parfois, vous ne le trouverez pas tout de suite. Car les équipements sont recouvert de plastique et vous pourriez penser qu’il est protégé de la corrosion à l’intérieur.

Si vous avez du zinc seulement, ou le nickel et le zinc en combinaison a des taux élevés dans votre liste de résultats, je recommande de vérifier également l’eau osmosée et le mélange de sel marin utilisé .

Les autres sources pourraient être des aliments surgelés (qui ne sont pas bien rincés avant utilisation), des produits d’entretien de qualité médiocre (y compris des sels de calcium et de magnésium), des pierres artificielles, du béton et du mortier.

Sans oublier les produits ménagers et autres parfumeurs d’ambiances ou bougies qui libèrent des produits dans l’air et ceux ci arrivent forcément dans l’eau de l’aquarium.

Résumé

Dans un monde parfait, vous achetez quelque chose pour votre aquarium et il sera toujours de la meilleure qualité et ne nuira pas à votre récif de corail à la maison. MAIS il y a beaucoup de mauvais produits qui peuvent facilement avoir des sources de polluants. Certains peuvent même ne pas être détectables lors d’un test ICP. Faites très attention à ce que vous mettez dans vos aquariums ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais a une époque tester trop de choses a fait beaucoup de mal à mon bac.

Chaque fluctuation que vous pouvez éviter vous aidera à obtenir le bac récifal que vous souhaitez avoir. La stabilité est l’une des clés du succès, mais gardez à l’esprit que le succès dans la maintenance des récifs ne dépend pas seulement de la qualité de l’eau. Les bacs récifaux ont également besoin d’un bon débit (alterné), d’une bonne filtration et d’un bon éclairage pour prospérer.

Source

Article inspiré / traduit de https://reefhacks.com/10-most-important-reef-tank-water-parameters/