Gérer son pH

0
12599

Peu importe si vous êtes un aquariophile débutant ou expérimenté, vous avez probablement entendu parler de l’importance du pH dans un aquarium marin. J’en ai déjà un peu parlé sur un article très succin il y a un certain temps ici. Mais on n’en sait jamais trop et depuis j’ai aussi beaucoup appris. Maintenir un niveau de pH stable est essentiel pour garder votre population en bonne santé et c’est quelque chose que vous devriez garder à l’œil par des tests d’eau de routine. Dans le cas où le pH dans votre bac change, vous devez avoir une compréhension de base de la façon de modifier le pH de l’aquarium afin que vous puissiez remédier à la situation avant d’être affecté négativement par le changement.

Qu’est-ce que pH?

Le pH de l’aquarium est simplement une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau de votre aquarium. Le pH est typiquement mesuré sur une échelle de 0 à 14 (on peut aussi voir de -1 a 14 dans certaines littératures) ,avec 7.0 étant un pH neutre. Tous les niveaux de pH au-dessous du neutre sont décrits comme acides alors que les niveaux supérieurs à 7,0 sont alcalins. Un aquarium marin doit généralement être conservé à un pH entre 7,6 et 8,4, mais le pH spécifique recommandé pour votre aquarium peut dépendre des espèces que vous avez dans le bac. Si vous maintenez un réservoir récifal, le niveau de pH recommandé est plus élevé, entre 8,0 et 8,4. La plage de pH idéale pour votre aquarium dépendra des espèces de poissons, de coraux et d’invertébrés que vous avez dans le bac. Vous devriez donc effectuer des recherches sur les habitants de votre aquarium afin de déterminer le meilleur pH pour votre aquarium.

Les causes du changements de pH

Au fil du temps, votre aquarium aura tendance à dériver vers un pH plus faible à mesure que des acides sont ajoutés à l’aquarium. Ces acides peuvent résulter d’un excès de production de dioxyde de carbone (CO2) résultant de la respiration ou d’un manque d’échange de gaz. D’autres causes peuvent inclure l’accumulation d’acide nitrique à partir de la filtration biologique et la production d’acides organiques à partir de déchets métaboliques. L’eau de mer naturelle contient une variété de produits chimiques tels que le bicarbonate, le calcium, le borate et l’hydroxyde qui agissent comme des «tampons» pour protéger contre les changements de pH (voir le KH). Dans l’aquarium marin, ces produits chimiques doivent être maintenus à des niveaux convenables pour que l’aquarium ait un pH stable. Au fil du temps, ces tampons peuvent disparaître ce qui pourrait contribuer à des changements de pH.

Modifier le pH dans l’aquarium

La meilleure méthode pour assurer la stabilité du pH est d’effectuer des changements d’eau régulièrement. Ces changements d’eau rafraîchiront les tampons naturels dans l’eau de votre aquarium et ils aideront également à restaurer la teneur en oligo-éléments. L’élimination des déchets accumulés et des aliments non consommés aidera également à maintenir le pH de votre aquarium stable. Dans le cas où votre pH tombe soudainement, il existe plusieurs façons de remédier à la situation.

Faire monter le PH

  • Ajouter du bicarbonate de soude dans le bac à raison d’une cuillère à café par 100 litres est un moyen simple d’augmenter le pH de l’aquarium, mais il est préférable de le faire lentement.
  • Brasser la surface de l’eau de l’aquarium va augmenter les échanges gazeux entre l’air de la pièce et l’eau de l’aquarium et ainsi retirer le CO2 et le changer avec de l’O2.
  • Une astuce simple aussi est d’aspirer l’air de l’écumeur hors du meuble, ainsi l’air mélangé est moins saturé a force de réutilisation.
  • l’utilisation d’un générateur d’Ozone va aider a augmenter le PH lui aussi en éliminant les composés acides de l’eau.
  • Bien aérer la pièce.Ccela va sembler évident mais une pièce avec un bon renouvellement de l’air (VMC, ….) permet un échange gazeux de meilleure qualité, on s’en rend compte surtout en hiver ou suite à une soirée raclette à 10-12 personnes il n’est pas rare de perdre 0.2 à 0.3 points de pH.
  • Des résines ? oui depuis peu des résines ont fait leur apparition. L’une d’entre elle est le Spherasorb. La formule chimique de Spherasorb (Chaux sodée) a été spécifiquement conçue pour absorber le CO2 de l’air. Ce produit est en général utilisé en plongée ou par les anesthésistes en hôpitaux. D’autres produits peuvent apporter le même effet : Sofnolime, Dragersorb, … Ces résines se placent dans une cartouche à l’aspiration de l’écumeur.
  • Fil

    Le filtre à algues comme la chaetomorpha de par la photosynthèse va réduire la quantité de CO2 de l’eau et produire de l’oxygène. Le faire fonctionner à l’inverse de l’éclairage de l’aquarium évite la chute nocturne du pH.

  • Le buble scrubbing. L’utilisation de ces bulles peut améliorer la santé des coraux en gardant le pH plus stable et en rendant l’eau plus claire, ce qui permet à plus de lumière de pénétrer, et il a sûrement un avantage sur la concentration en oxygène dissous.

Faire descendre le PH

Si le pH dans votre bac devient trop élevé (situation rare), vous pouvez essayer différentes choses.

  • Ajouter du vinaigre ou du dioxyde de carbone. L’ajout 1 mL de vinaigre blanc distillé pour 15 Litres d’eau du bac aidera à réduire le pH de votre réservoir d’environ 0,1 unité. Attention a ne pas aller trop fort car cela crée une prolifération bactérienne.
  • Une autre option consiste à ajouter du dioxyde de carbone directement dans le bac. C’est le principe utilisé pour le RAC pour dissoudre le substrat.

Vous pouvez également être en mesure de trouver des produits autres pour élever ou abaisser le pH de l’aquarium, mais soyez prudent lors de l’utilisation de ces produits parce que vous ne savez jamais comment l’ajout de produits chimiques affectera votre aquarium.

Ammoniaque et pH

Vous connaissez probablement déjà les dangers associés aux niveaux élevés d’ammoniac dans l’aquarium (je pense un jours y consacrer aussi un article), mais saviez-vous qu’il existe une relation entre les niveaux d’ammoniac et le pH ? Si vous êtes sceptique quant à l’importance de maintenir un pH stable dans votre aquarium, prenez le temps de lire comment l’ammoniaque devient encore plus toxique dans l’aquarium à des niveaux de pH plus élevés. Même la plus petite quantité d’ammoniac (aussi faible que 0,6 ppm) peut être mortelle pour les poissons, mais la toxicité de l’ammoniac devient encore plus dangereuse lorsque les niveaux de pH dépassent 8,5. Reportez-vous au tableau ci-dessous:

 

Température

 

 

pH 7.0

 

 

pH 7,5

 

 

pH 8.0

 

 

pH 8,5

 

 

20 ° C

 

 

0,40

 

 

1,24

 

 

4,82

 

 

11.2

 

 

25 ° C

 

 

0,57

 

 

1,77

 

 

5,38

 

 

15,3

 

 

28 ° C

 

 

0.70

 

 

2,17

 

 

6,56

 

 

18,2

 

 

30 ° C

 

 

0,80

 

 

2,48

 

 

7.46

 

 

20,3

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’ammoniac devient plus concentré et toxique à des niveaux de pH plus élevés. Une augmentation de la température affectera également la toxicité de l’ammoniac dans l’eau du bac. Pour le bien de votre population, maintenez le niveau de pH aussi stable que possible pour éviter l’empoisonnement à l’ammoniac.

Tester le pH

Pour s’assurer que votre aquarium fonctionne correctement, il est sage d’effectuer des tests d’eau sur une base hebdomadaire. Un test de l’eau de votre aquarium est fait simplement grâce à l’utilisation d’un kit de test d’eau pour aquarium. Lorsque vous testez l’eau, vérifiez les niveaux de pH et de chimie puis enregistrez les résultats dans un journal comme expliqué ici.

Le test de PH peut de faire avec des goutes ou via une sonde sur un appareil de mesure. Dans le cas d’une sonde, il est indispensable de la calibrer régulièrement (la fréquence dépend de la sonde)

En gardant un journal des résultats de vos tests, vous serez en mesure de déterminer les niveaux chimiques «normaux» pour votre bac. De sorte que vous serez plus susceptible de remarquer si la composition chimique de l’eau dans votre aquarium commence à changer. Parce que les changements dans la chimie de l’eau peuvent être extrêmement dangereux pour les poissons, il est important de savoir à quoi ressemble la chimie normale de l’eau.

Important, l’heure de la mesure est importante car la variation dans la journée peut être importante. Le pH sera au plus bas le matin avant l’allumage et au plus élevé le soir à l’extinction.

Conclusion

La clé pour maintenir vos poisson et coraux heureux et en bonne santé est de maintenir un environnement sain. Le niveau de pH fait parti des facteurs les plus importants dans le maintien d’un environnement aquarium sain. Il est donc essentiel que vous compreniez les bases du pH et comment le modifier. Dans le cas où le pH de votre bac change soudainement, vous serez en mesure de prendre des mesures pour remédier à la situation avant qu’elle n’ait un impact négatif sur votre population.