Blocs Aquaroche Filter media

0
3274

Aujourd’hui nous allons découvrir les blocs de filtration Aquaroche « Filter media Aquaroche ». Ces médias sont destinés à être utilisés dans une partie cachée pour augmenter la capacité de filtration biologique.

 

Pour quoi ajouter des médias ?

Il y a aujourd’hui une tendance de fond qui débute c’est l’ajout de supports bactériens supplémentaires. La marque américaine MarinePure propose des sphères ou des blocs mais l’import est parfois long. De son côté Maxspect propose un produit Nanotech Biosphere là encore des sphères sont proposées. Plus ancien on trouve le Sera siporax et le JBL Micromec.
Ces ajouts permettent de cacher la filtration dans la décante et avoir alors un décor plus aéré dans l’aquarium. Pour rappel, une bonne flore bactérienne permet une bonne réduction des nitrates et phosphates et limite les risques d’apparition de cyanobactérie.

Les différents modules Filter media Aquaroche :

2 formes sont proposées :

  • Élément simple (5cm x 5cm x 5cm) dans une boîte de 1,5 litre – 12 pièces.
  • Elément double avec trou central (5 cm x 5 cm x 10 cm) dans une boîte de 1,5 litre – 6 pièces.

Ensemencement :

Comme vu dans l’article consacré à l’ensemencement des aquaroches, c’est une procédure simple.
Préparer dans un récipient à part une quantité d’eau suffisante. Eau de mer à la bonne température, dans laquelle on introduit des solutions de bactéries du commerce (pour la vidéo j’ai pris : Prodibio Biodigest) et un peu de godet d’écumeur. Ajouter si vous le souhaitez une source de carbone (pour la vidéo j’ai pris : Prodibio Bioptim)
Tremper les pierres vivantes pour les gorger pendant 30 minutes

Combien d’eau absorbent ces pierres ?

J’ai pesé les roches avant et après ensemencement.

Roche Sec Humide
1 77 123
2 77 125
3 78 126
4 78 129
5 79 133
6 84 134
7 140 228
8 159 252
9 159 255
Total 931 1505

Cela signifie qu’une fois humide j’ai 1.5Kg de support bactérien humide et optimisé pour la dénitrification.

Utilisation

C’est là un des gros avantage que je trouve à ces blocs, ils sont faciles a placer. Leur forme permet de les placer simplement dans la décante sans avoir à faire de compartiments ou de calage, ce sont de simples blocs que l’on peut superposer simplement.
Il faut du temps pour que la biologie se mette bien en place. Vous n’aurez pas de modifications immédiate, comptez un bon mois pour les premiers effets et 6 mois pour atteindre la vitesse de croisière.

Entretien

Ne jamais rincer les blocs une fois qu’ils sont colonisés. La réduction des nitrates provient du développement de bactéries anaérobies et anaérobies qui exigent un équilibre complexe et a besoin de plusieurs mois pour se régler (de 4 à 6 mois).

Compte rendu de mon test

Posé dans la décante a l’abris de la lumière aucun développement d’algues ne s’est produit. Seul les bactéries sont hébergées. Je n’ai remarqué aucune sédimentation particulière. Vu le volume ajouté aucun déséquilibre chimique ne s’est manifesté. Mon avis après utilisation est plus que positif, cette roche artificielle répond à toutes mes attentes en matière de dénitrification, elle correspond parfaitement à ma manière de concevoir la biologie dans mon bac, le petit bonus qui n’est pas négligeable non plus est le fait que l’on peut utiliser ces riches pour surélever un décor. Je ne suis pas du genre a mettre des notes ou des étoiles mais ce produit pour faire simple a pleinement répondu a mes attentes et je pense que les possibilités offertes sont énormes.

Utilisations accessoires

On l’a vu c’est une solution pour augmenter le volume disponible pour héberger des bactéries dénitrifiantes. Mais cela permet aussi de facilement transporter une population bactérienne pour ne pas avoir a cycler un bac. 

Cette particularité est très intéressante pour facilement et rapidement avoir un bac technique opérationnel. Cette liste n’est pas exhaustive :

Bien entendu pour un traitement chimique il faut retirer ces roches au préalable afin de ne pas les contaminer. En particulier en cas de traitement au cuivre.

Ou les trouver ?

Ces médias sont disponibles chez Recifathome et Récif Art en France et chez The Sea Farm en Belgique

Conclusion

Ce produit a pleinement sa place dans une décante et ce produit français est très bien conçus. De plus il est économique car il n’est pas recommandé de les remplacer comme par exemple, Maxspect conseille de remplacer la moitié des Nanotech Biosphere tous les 6 mois.

Remerciements

Merci a Aquaroche qui m’a envoyé ce produit pour le tester.