Comment ensemencer des Aquaroches

0
8992

Ensemencer des Aquaroches est essentiel au démarrage. L’idée ici est de rendre des pierres artificielles inertes vivantes. En plus de faciliter la création de décors on préserve ainsi le milieu naturel en ne prélevant pas de pierres vivantes ou presque pas.

Petite histoire de cette vidéo car je pense que c’est important.

ph-padding-1″>

Cette vidéo j’ai mis 10 mois a la monter (j’ai commencé, stoppé, repris, …). J’ai été présomptueux et tenté des incrustations avec un fond vert et autres effets… Simplement comme mon fond vert n’étais pas éclairé convenablement et 2 3 détails je me suis galéré au montage surtout qu’au départ je montais sur un PC a la puissance discutable (il est mort pendant le rendu d’une des vidéo de la chaîne) ce qui n’aide pas a se sentir a l’aise. Ces rush sont resté par conséquent en souffrance dans mon dossier des vidéos a monter. Bref c’est fait j’ai appris et je referais de l’écran vert mais il me faut des investissements avant autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.

Pour cette vidéo j’avais 4 heures de rush a monter (beaucoup inutilisable) en plus j’avoue que je n’avais pas le courage ou la motivation. J’ai retroussé mes manches il y a peu et voilà le résultat.

Pour quoi ce manque de motivation ? J’adore Aquaroche. J’ensemence avec des produits français, mais une des marque est très controversée sur les réseaux sociaux ou forums. Si j’en dis du bien il y a des haters qui vont me traiter de vendu. Si j’en dis du mal les fan vont croire que je ne les aime pas. Alors qu’en fait comme tout produits il y a des adeptes ou des déçus. Juste c’est plus violent je trouve. Mais me faire guider par ces craintes ne me plaisait pas et comme je souhaite montrer une certaine indépendance et honnêteté dans mes vidéos et articles j’ai décidé de passer outre.

A revoir les rush (morceaux de vidéos non montés) je me suis rendu compte que j’étais factuel, et comme je parle de faits c’est a mon sens neutre. De toute façon un jours je devais tester cette marque. A titre personnel je ne suis pas en accords avec certaines choses mais cela n’empêche de respecter les Femmes et Hommes qui font vivre et vivent de cette marque.

La vidéo montre donc des faits, cet article aussi. Et en mettant aussi longtemps je pense que ce sont les amateurs d’aquaroche que j’ai pénalisé et je vous prie de m’en excuser.

5 mois après diffusion une des marques ne souhaitant plus être associée a cette article / vidéo il a été nécessaire de tout reprendre.

Petits rappels

C’est quoi une Aquaroche ?

Pilier d'aquaroche sec
Pilier d’aquaroche sec

Les Aquaroches sont des constructions de céramique totalement neutres pour nos récifs et servant de pierres vivantes. Elles ont des formes permettant de faciliter la réalisation de décors légers.

Pourquoi ensemencer ?

Les roches sèches ne contiennent ni bactéries ni vie, ce qui est un souci pour de la roche vivante. In faut apporter cette vie a la roche pour qu’elle fasse son travail de dénitrification et abrite des animaux. Cette vie microscopique dans les pierres est essentiel a l’équilibre de l’aquarium.

L’ensemencement consiste à amener dans la roche tous les organismes nécessaires à la rendre vivante. Il faudra ensuite cultiver et faire croître ces organismes. Une fois ensemencées, les roches devront êtres placées dans l’aquarium.

Le concept étant de mettre en place un Réseau trophique comme celui présent dans la nature. Petit rappel, un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème. Cela consiste donc a introduire et cultiver des ensembles de plantes et animaux constitutifs de différentes chaines alimentaires.

Les protocoles

Entre le moment du tournage et aujourd’hui les sites web décrivant les protocoles ont évolué. (surtout le protocole de demarrage aquaroche).

Donc ce que je nomme protocole Aquaroche dans la vidéo est celui que j’avais utilisé pour démarrer mes premières décors aquaroche. 

On retrouve une partie de ce protocole dans mon article sur l’ajout des pierres pour démarrer son aquarium marin.

Protocole de démarrage avec des pierres vivantes.

  • Préparer dans un récipient à part une quantité d’eau suffisante. Eau de mer à la bonne température, dans laquelle on introduit des solutions de bactéries du commerce (pour la vidéo j’ai pris : Prodibio Biodigest) et un peu de godet d’écumeur. Ajouter si vous le souhaitez une source de carbone (pour la vidéo j’ai pris : Prodibio Bioptim)
  • Tremper les pierres vivantes pour les gorger pendant 30 minutes
  • Mettre le tout dans un aquarium et y verser le reste d’eau.
  • Rajouter un peu de PV (si possible en écraser un peu) pour amener un complément en bactéries et micro faune

Protocole de démarrage d’une marque ne souhaitant plus figurer ici

  • Contenu supprimé (désolé les amis)

Le point commun entre les 2 protocoles

Avec ces méthodes les bactéries vont être absorbées jusqu’au cœur des roches avec les nutriments et commencer leur travail. La micro faune ( taille inférieur à 0,2 mm) est présente et a colonisé la roche.

Exemple d’ensemencement par un abonné :

Comme on est nombreux on a chacun des envies et façon de faire différentes. voici une variante envoyée par un abonné (nicolas veneault) merci a lui.

Il a choisi d’utiliser sucre, prodibio biodigest, nourriture pour poissons et godet d’écumeur. on y retrouve donc une source de carbone, des bactéries et des nutriments. L’essentiel pour bien coloniser les aquaroches.

Résultat du test

Dans les 2 cas après 1 mois et demis les paramètres d’eau étaient excellents, le pic de nitrite est passé sans soucis majeur a pas une petite explosion bactérienne.

Les pierres ayant subit le protocole de démarrage avec pierres vivantes présente de la micro faune mais aussi des mésofaune dont la taille est comprise entre 0,2 et 4 mm.

De plus les pierres ayant subit le protocole de démarrage autre sont recouvertes en partie d’un biofilm (mucus provenant des micro-organismes benthiques et de méiofaune et macrofaune).

Ce qui est intéressant a noter c’est que sur ce test comparatif les 2 protocoles ont fonctionné. Ce qui est rassurant. Au niveau qualitatif difficile d’aller plus loin. Surtout que ces pierres ont été utilisées pour refaire mon décor. Donc en contact avec des pierres plus anciennes ensuite et ont donc uniformisé avec tout le décor les bactéries et faune.

Conclusion

Je suis un adepte du démarrage avec des pierres, et je préfère cette méthode d’un point de vue purement intellectuel. Mais je comprend aussi que certaines personnes ayant peur d’introduire des nuisibles fassent appels aux produits autres pour démarrer leurs aquariums. J’avoue aussi que faire des ajouts a la main chaque jours ce n’est pas mon truc et je suis dont peu enclin a utiliser sur le long terme ces méthodes.

Note importante

Pour ces produits mais aussi pour beaucoup d’autres choses, chaque bac est différent. Un protocole qui fonctionne chez moi peut ne pas fonctionner chez vous. Chaque bac étant différent il n’existe pas une solution ultime pour ensemencer et de nouveaux protocoles sont en permanent développement pour apporter aux aquariophiles de nouvelles alternatives.

Pour les personnes souhaitant voir la vidéo complète attention elle est ici

Remerciements

Merci a l’aquarium à la maison qui m’a envoyé les Aquaroches suite a un concours.

Merci a Prodibio qui m’avait envoyé les boites de biodigest et bioptim suite au concours de l’aquarium du mois que j’avais gagné.