Réduire les vibrations

0
3793

Avec les pompes et autres appareils présents dans nos aquariums, on a tous a un moment un risque de transmettre ces vibrations qui se transforment alors en bruit pouvant être désagréable. Pourtant des solutions simples existent. 
Dans ce tutoriel-photo, je vais vous montrer comment, avec un tuyau de silicone, on arrive simplement à isoler les vibrations d’un élément technique de l’aquarium pour gagner en tranquillité.

Pour ce bricolage, j’ai effectué une modification sur ma Tunze Stream rock 6200.25 qui cache une pompe Tunze 6105. Cette roche est normalement posée sur la vitre de fond de l’aquarium. Ma pompe étant vieillissante, elle commence à vibrer un peu.

Cette roche est produite par Aquaroche pour Tunze, elle a par conséquent toutes les caractéristiques d’une Aquaroche et fait un effet pierre vivante.

 

Pour la fixation des amortisseurs, un perçage est fait à l’aide d’une mèche béton de 4 mm. Attention ! Pour éviter de casser la pierre, je n’ai pas utilisé le mode percussion de la perceuse. Je vais nettoyer le trou pour ne pas venir ajouter de poussière dans le bac.

Je perce à 1 cm du bord pour que la pierre ne casse pas. Prenez soin de ne pas percer dans une fissure naturelle de la roche, ce qui la fragiliserait. 

Pour isoler les vibrations de la pompe du bac, on va ajouter des amortisseurs réalisés avec du tube silicone (pas de tube vert : pas assez souple). Ce tube a la particularité de ne pas durcir dans l’eau de mer, ce qui en fait une solution durable. 

Il faut couper des morceaux de 2 à 3 cm de longueur pour que ce ne soit pas trop petit pour se tordre. Je vous conseille des tuyaux de 20 à 25 mm de diamètre extérieurs. En dessous le résultat sera moins évident à obtenir.

Pour fixer les morceaux de tuyau à la roche, j’ai choisi des colliers en plastique. Pour le tube, aucun souci pour passer à l’intérieur. Pour la roche, un perçage de 4 mm suffit. On passe alors le collier dans le perçage, puis le tuyau et on referme. Pour faire propre, je coupe toujours les parties de colliers en surplus, même si dans ce cas cela pourrait être totalement caché.

Avec 3 pieds, on obtient une stabilité. Il n’est pas nécessaire de multiplier les points de contact. Moins il y a de contact, moins on transmet les vibrations. Ainsi les vibrations ne se propagent plus à la vitre de fond et permettent un silence accru dans la maison.

Cette astuce fonctionne aussi pour des pompes de remontée ou d’écumeur. Elle est peu chère et permettra à coup sûr de gagner quelques précieux points d’acceptation familiale.