Générateur de flux aléatoire ou RFG

0
3001

Depuis ma vidéo sur l’impression 3D ou j’ai annoncé travailler sur un générateur de flux aléatoire j’ai beaucoup de questions dessus. Sur internet vous verrez souvent l’acronyme RFG ( Random Flow Générator). Il en existe beaucoup sur le marché certaines fixes d’autres avec des mouvements mécaniques.

Quel est l’objectif d’un générateur de flux aléatoire ?

Générateur de flux

De base le flux droit de sortie de remonté est souvent cisaillant (on parle de motif d’écoulement laminaire). Il a un profil baton et un courant violent. Une buse de type RFG est conçue pour fournir un modèle d’écoulement plus aléatoire dans votre aquarium. La forme interne de la buse RFG entraîne le changement aléatoire de la direction du flux d’eau a sa sortie. Cette amélioration du brassage de surface est intéressante pour le bon maintient du pH.

La buse est-elle une nouveauté ?

Les buses de type RFG sont une évolution d’une vieille idée avec des résultats que certains qualifient de complètement nouveaux. Il s’agit de cumuler une orientation de flux par Loc-Line, un venturi et des ailettes pour générer un flux irrégulier.  Soyons clairs c’est un accessoire de mode et qui en ce moment est mis en avant et dans certains cas permet un gain réel mais dans bien des cas n’apportera de la satisfaction qu’a l’aquariophile en amenant une nouveauté a montrer et expliquer. Attention je ne critique pas, je suis pareil, moi aussi je suis sensible a ces effets de mode. J’étais comme un gosse a vouloir tester et finalement ça apporte un plus je trouve dans mon cas. Mais suis je vraiment objectif… Je ne le sais pas.

C’est quoi le Loc-Line ?

Loc-Line

Le système Loc-Line est un standard industriel pour amener des fluides a un endroit voulu. On trouve ces systèmes très simplement et ils permettent une grande facilité d’orientation du flux. On va clipser les éléments entre eux pour obtenir les longueurs et angles désirés. Ces éléments sont aussi utilisé en photographie ou pour des modules de maintient pour caméras sportives.

Quelles sont les possibilités du Loc-Line ?

Pour ainsi tire tout est possible avec cette technologie. On trouve en standard des robinets, coudes réducteurs, embouts, … Cela en fait un outil intéressant pour les arrivées d’eau en tout genre. Et bien entendu on peut créer ses propres adaptations ce qui est justement le sujet ici.

Comment ça marche un RFG?

Vue a l’impression du RFG

Un certain nombre d’ailettes internes forment un ensemble de canaux en spirale. Le débit de remontée en général puissant produit alors des turbulences qui modifient la direction du flux. L’aspiration a l’arrière permet d’entraîner un volume d’eau plus important qu’uniquement le débit de la pompe. Cela augmente le volume d’eau en mouvement ainsi que la vitesse si l’on réduit la section de sortie comparé à celle d’origine. D’où l’importance de bien adapter la section installer en fonction de l’aquarium et du volume d’eau passant par la pompe de remontée.

Quoi acheter ?

VCA RFG

Il existe des modèles commerciaux en particulier chez VCA ( Vivid Creative Aquatics ) ils sont disponibles chez de nombreux vendeurs. VCA propose une gamme très complète d’adaptateurs et accessoires. Ils ont de quoi s’adapter sur les remontée d’origine des aquariums Red sea ainsi que Waterbox par exemple. De plus en plus de magasins les proposent et on trouve aussi en ligne comme par exemple ici :

Le fabriquer ?

mise en place avant montage d’un modèle double

Si vous avez une imprimante 3D il est possible de réaliser ce type d’éléments. Pour mes prototypes j’imprime en PLA natural j’ai fais un essai avec un PLA noir mais je me penche de plus en plus sur le PETG (polyéthylène téréphtalate) c’est une résine plastique de la famille des polyesters. Le PETG est couramment utilisé pour la fabrication de contenants de boissons, d’aliments et d’autres liquides.
On trouve de nombreux plans sur Internet dont celui de mon crus pour du 1 pouce. Il est orienté gros aquariums, pour des bacs plus modestes on choisira du ½ ou du ¾ de pouces.
Le liens vers ma modélisation :
https://www.thingiverse.com/thing:3475413

Mon adaptateur red sea et la sortie d’orrigine.

Comment installez-vous une buse RFG?

Facile … on met un adaptateur sur la remontée. En général les modèles commerciaux s’emboîtent au bout de la sortie d’origine de votre aquarium. Cette solution ne me satisfaisant pas j’ai modélisé une roture pour mon red sea avec un Loc Line de 1 pouce au bout. Bien entendu cette idée originale peut être adaptée à des systèmes plus petits en modifiant la sortie pour arriver sur ½ ou ¾ de pouce. J’ai fait la série complète et vous la met a disposition ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3548094

Y a t’il une baisse de débit de la remontée avec une buse a génération de flux aléatoire ?

Oui, je ne vais pas y aller par 4 chemins on a une baisse du débit. Ceci s’explique par les coudes et réductions de section qui sont inhérent a ce design. Vous aurez dont un turn over légèrement moindre. Je ne pense pas que cela pose souci dans la majorité des cas.

Adaptateur a coincer

Pourquoi utiliser un RFG ?

Les coraux ont tendance à se développer de manière plus naturelle lorsque le flux qui passe sur leurs branches n’est pas de nature laminaire. C’est sur ce point que ces systèmes permettant de produire un motif d’écoulement plus aléatoire apportent un plus. Ils sont donc particulièrement bénéfiques pour nos aquariums récifaux.

Quel débit avoir pour que ce système fonctionne ?

Le débit nécessaire pour un beau rendu dépend de la taille choisie. On va parler là de débit minimum pour bénéficier d’un beau mouvement.

  • ½ : 1500L/h
  • ¾ : 2000L/h
  • 1 : 2300 l/h

Bien entendu plus on monte en débit plus on vas augmenter l’effet, Je suis chez moi avec une pompe de 7000 L/h théorique qui en réel fournit 5500 L/h environ avec toutes les pertes de charges. Soit le double que le me minimum nécessaire que je vous annonce.

Attention à la profondeur

Donc rien de neuf dans cette version ?

J’ai envie de répondre que non mais j’ai une toute petite contribution originale, l’adaptateur de sortie Red Sea. Remplacer cet élément permet de réduire l’impact visuel de l’ensemble. C’est un détail mais je suis super content d’avoir eut cette idée.

Y a t’il un risque a utiliser ces systèmes ?

Figurez vous que oui, il y a un risque. N’allez pas mettre la buse trop profondément car cela augmente la quantité d’eau qui vas descendre en cas de coupure de courant. Ce point particulier fera l’objet de ma prochaine évolution. J’ai déjà ma petite idée.

J’ai un aquarium autre que Red sea cela va t’il fonctionner ?

Chez VCA il existe une série d’adaptateurs. En fait maison il suffira de dessiner celui qui vous est nécessaire. On peut aussi compter sur l’ensemble des adaptateurs déjà disponibles dans la gamme Loc-Line.

mon imprimante 3D qui a subit des modifications

La buse est imprimée en 3D ?

Si vous n’aviez pas encore saisi oui c’est imprimé en 3D pour les éléments de marque comme ceux a imprimer soi même. Dans les 2 cas le système d’impression est appelé FDM (Fused Deposition Modeling).

Comparatif entre version commerciale et faite maison

Je me suis demandé comment comparer un bricolage et un produit commercial. Mes compétences en mécanique des fluides ne permettent pas de vous calculer des écarts en terme de pertes de charges ou flux générés. Les outils de mesure de flux eux non plus je n’en dispose pas. Je vous propose donc un tableau comparant l’aspect purement factuel.

VCA Fabriquée
Taille ½ ou 3/4 1 pouce mais a vous d’adaptez
Nombre d’ailettes 5 4
Adaptable a tous les aquariums ? Oui Oui
Plug and play Oui Non vu qu’il faut fabriquer
Tarif +++ +

Si je devais résumer la version faite maison est moins chère mais il faut y passer des heures.

Groupes Facebook alliant Récifal et impression 3D

Il existe de nombreux groupes cumulant ces 2 passions :

Liens vers des Imprimantes et accessoires sympas.

Ces liens sont sponsorisés et permettent de financer le contenu de Mr Recif Captif.

Conclusion

répartiteur de flux imprimé en 3D

On me demande souvent si l’impression est rentable face a la version commerciale. Si vous avez déjà une imprimante que vous savez utiliser oui c’est évident. Si vous voulez vous lancer en plus de l’imprimante, pensez au temps passé en réglage, matériel, heures d’impression, consommation électrique ….
Si pour vous le bricolage est un plaisir, faites le. Si vous souhaitez juste un outil performant pour avoir le top du flux de remontée à la mode, achetez un module VCA.

Retrouvez plus d’informations et les différents produits proposés par VCA sur le site  https://vividcreativeaquatics.com/