Impression 3D en aquariophilie

0
9329

Depuis que j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D j’ai beaucoup de questions, alors je prend un peu de temps pour un presque hors sujet ( et encore ) pour parler impressions 3D et aquariophilie et particulièrement l’aquariophilie marine.

remontée imprimée en 3D

C’est quoi l’impression 3D ?

Si pour vous l’impression 3D c’est de la science-fiction et que vous ne savez pas ce que c’est, … Soyez bien attentifs.
En bref l’impression 3D est une technique de prototypage rapide qui permet de fabriquer des objets tridimensionnels à l’aide d’une imprimante 3D (logique …). Pour cela on réalise un fichier numérique interprété par la machine. Le principe est assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : l’impression 3D d’un objet réel se fait à partir d’un fichier CAO (modélisation 3D) en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

A quoi sert l’impression 3D ?

La question de l’usage est primordiale. A quoi nous sert un outil, même le plus high tech, si nous n’en avons pas l’utilité ? Je vais donc vous lister ce que je fais et c’est loin d’être exhaustif.

  • de la déco (ehh oui il faut un peu ménager le CAF)
  • des jouets (pour les enfants)
  • des maquettes (pour appréhender certaines notions avec ma fille par exemple on a fabriqué une montre)
  • des accessoires utiles (oui aussi) j’ai ainsi fait un outil pour cueillir mes pommes en hauteur ou pour stocker des récipients en verre Ikea sans que ceux ci ne se coincent
  • des prototypes et idées récifales (c’est vague car j’ai plein d’idées)
  • des supports pour contrôleurs
  • déflecteurs de pompes

Ce que je veux dire par là c’est que si le seul objectif est aquariophile c’est un peu maigre, mais forcément un peu de déco de noël, une boite a secrets, … et la machine est lancée.

Avant de commencer

Quand on débute dans le monde de la 3D on va dessiner et on souhaite imprimer ses propre projets mais il est possible aussi de télécharger des modèles tout faits prêt a passer dans votre logiciel de découpage.
Pour dessiner en 3D il y a des logiciels en ligne très intéressants et gratuits comme Thinkercad ( https://www.tinkercad.com/ ) ou sans aucune conaissance on peut débuter a faire des choses simples. Par contre pour des dessins plus complexes un logiciel plus complet est nécessaire et pour delà en gratuit il y a Fusion 360 ( https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview ). Comme je fais de la pièce technique ces logiciels me vont bien, mais les artistes préféreront Blender ou d’autres logiciels que je ne maîtrise pas.

Pour les modèles tout fait en général tout le monde connaît dans le monde de la 3D Thingiverse mais on peut aussi trouver des modélisations ailleurs. Je vous propose ici une liste qui fonctionne aujourd’hui mais il en existe bien d’autres.

Liste de sites

https://www.thingiverse.com
https://www.youmagine.com
https://cults3d.com/
https://3dagogo.com/
https://www.myminifactory.com/
http://www.yeggi.com
https://pinshape.com
https://www.yobi3d.com
https://www.stlfinder.com
http://www.printmeasheep.com

Bien entendu il en existe d’autres mais avec cette liste vous aurez déjà de quoi démarrer.

Peut on imprimer sans acheter d’imprimante ?

Attention là certains vont relire le titre ça c’est un peu particulier. On peut avoir ses propres objets imprimés sans avoir d’imprimante! Il y a même plusieurs solutions. Il est très facile de se rendre dans un “fab lab” afin d’utiliser leurs imprimantes et bénéficier de conseils de professionnels.
La carte des principaux fab-labs en France : http://www.makery.info/map-labs/

La seconde solution est de faire imprimer. Certaines sociétés se sont spécialisé dans ce service comme sculpteo ( https://www.sculpteo.com/fr/ ) Le principal intérêt est que l’on peut choisit des méthodes ou matériaux qui ne sont pas encore disponibles pour les particuliers. Pour de l’occasionnel cela peut être rentable, par contre si vous avec 10 idées par jours ce n’est pas intéressant. Un autre point c’est que l’on jette parfois des impressions suite a une erreur, a la maison cela coûte la matière et la consommation électrique mais via un service c’est un peu plus cher.

La troisièmement solution existe aussi, c’est avoir un copain aquariophile ou non possédant une imprimante. et ayant du temps libre. Car oui ce n’est pas toujours évident d’avoir du temps ou l’imprimante n’est pas utilisée.

Imprimer en 3D ça peut aussi poser souci

Exemple d’impression qui rate.

Comme en Aquariophilie l’impression 3D a sa dose de galères. De plus il y a des risques je vais essayer d’en parler un peu pour que cet article ne soit pas que ultra positif du monde de Disney.

Le plus gros risque d’accident avec les machine bas de gamme c’est l’emballement thermique. Le risque dans ce cas c’est le feu. En effet il peut arriver que certaines machines brûlent. C’est pourquoi il faut se méfier des trop bonnes affaires.

L’impression de plastique c’est du réglage. Même entre 2 PLA de la même gamme le changement de couleur modifie son comportement et il faut donc refaire certains réglages a chaque changement de couleur. De plus le PLA est sensible a l’humidité. Donc il faut le stocker a l’abris de l’air et donc de l’humidité.

La poussière est votre ennemie. en effet avec tous les ventilateurs nécessaires la poussière vole vite et peut venir se poser sur le plastique encore mou et donc peut se retrouver sur l’impression. Cela bien entendu gâche l’esthétique de la pièce.

Parfois c’est long. Certaines impressions prennent du temps. Ma plus longue impression a duré 4 jours et 12 heures. pour un super faucon millénium (oui je suis Geek sur les bords) mais pendant ce temps hors de question de stopper l’impression.

L’impression c’est chaud, mais si il fait froid dans la pièce ou vous imprimez (comme une cave) les résistances chauffantes peuvent finir par se mettre en sécurité.

En fin un rien peut faire rater l’impression. Un plateau mal réglé et l’impression ne tient pas. Un programme mal réalisé et la tête d’impression vient frotter sur des parois et décolle l’impression. une coupure de courant et vous perdez des heures d’impression et de matière.

Les matériaux imprimables a la maison

D’ans l’absolu tous les matériaux s’impriment aujourd’hui, métal, béton, … Je vais donc le limiter aux matériaux accessibles. On va pour l’aquariophilie se limiter aux plastiques. Je vais même limiter encore en parlant de PLA PETG et ABS. Certains impriment en nylon mais c’est encore une fois très particulier.
Une première chose a savoir c’est que TOUS les plastiques se dégradent dans l’eau de mer. Ainsi nos pompes aussi, d’ou l’usure prématurée parfois de certains équipements. Il en sera de même pour vos impressions. D’où l’intérêt de choisir des matériaux de qualité alimentaire. A titre personnel je pense rester sur des matériaux sans colorant, pour l’instant j’ai en PLA mais le PETG est prévu. L’ABS est contraignant et dégage des vapeurs toxiques a l’impression, il est donc hors course chez moi (mais si le cœur vous en dit …)

A titre perso je me suis procuré celui ci mais il en existe d’autres :
https://pixel3d.fr/filaments/36-primaselect-pla-175mm-750g-naturel.html
Points forts :

  • Jusqu’à 12 fois plus résistant que le PLA normal
  • Très facile à imprimer, même à basse température
  • Très peu de risque de déformation
  • Biodégradable
  • Aucune odeur désagréable

Mythe ou réalité ?

Le PLA se dégrade dans l’eau de mer ?

Non fort heureusement le PLA ne de décompose pas dans l’eau de mer. Il est biodégradable dans des composteurs industriels a haute température donc aucun risque pour les 25 degrés de l’aquarium.

Le PLA se déforme t’il ?

Le PLA est un plastique qui peut se déformer mais pour cela il faut monter a 60 voir 80 degrés. Il ne va donc pas se déformer dans l’aquarium marin classique.

mon imprimante 3D qui a subit des modifications

Choisir son imprimante

Un peu comme en Aquariophilie c’est ce que vous souhaites imprimer qui va définir le volume d’impression nécessaire. Il existe de petites imprimantes (comme la mienne) et de beaucoup plus grosses. Si en plus de l’aquarium vous souhaitez faire de la tuyauterie pour votre bassin extérieur, ce sont ces pièces qui définiront la taille.
A titre personnel j’ai pris une Creality ender 3 c’est une petite imprimante de 220 220 250 avec plateau chauffant. J’ai fait des modifications dessus.

  • Changement du firmware (avis aux électroniciens et informaticiens)
  • Refroidissement de l’impression avec 2 ventilateurs
  • Plateau magnétique
  • Pilotage par raspberry PI
  • Allumage et extinction a distance

Toutes ces options n’ont rien d’obligatoire elles me facilitent juste la vie.

boite a bacto balls imprimée en 3D

Pour se donner des idées d’impressions

Présentés dans la vidéo

La boite a bacto balls : https://www.thingiverse.com/thing:2408889
le pondoir a pods : https://www.thingiverse.com/thing:2811807
Le venturi pour le flux n’est pas termine et pas encore distribué.

répartiteur de flux imprimé en 3D

Pour quoi faire un répartiteur de flux ? En fait j’ai beaucoup aimé les produits VCA (Vivid Creative Aquatics) Je me suis donc demandé si j’étais capable de le faire. Alors attention mon diffuseur est très différent par sa taille, et les angles des ailettes, et je n’obtiens pas le même résultat. L’objectif n’est pas de les concurrencer mais je voulais tester l’impact de ce type de produits sur le flux. Je serais curieux un jour de pouvoir comparer et j’avoue que je ne consacrerais pas de temps a les égaler, je veux juste faire un truc qui me plais. C’est aussi un des intérêts de l’impression 3D on peut s’amuser a chercher et même si économiquement ce n’est pas rentable, a avoir le plaisir de faire.

Article sur une nouvelle façon de cultiver la micro faune

Équipements téléchargeables (attention aux licences) :

Support a perlon remplaçant un micron bag : https://www.thingiverse.com/thing:2905077
Grattoir à vitre : http://www.thingiverse.com/thing:728934
Pince pour bloquer un tuyau : http://www.thingiverse.com/thing:28447
Maternité pour petits poissons : http://www.thingiverse.com/thing:831598
Support LED : http://www.thingiverse.com/thing:434587
Écumeur : https://www.thingiverse.com/thing:2954480
Support pour tube de balling : https://www.thingiverse.com/thing:2590712
Clip pour nori : https://www.thingiverse.com/thing:3007336
Un réacteur a lit fluidisé : https://www.thingiverse.com/thing:2590229

Groupes Facebook alliant Récifal et impression 3D

Il existe de nombreux groupes cumulant ces 2 passions :

Etude scientifique sur ces plastiques en milieu marin

Régulièrement certains prétendent sur des groupes que cela ne tiendra pas, voici une étude récente très intéressante.

Des pros qui vendent des impressions

L’impression 3D permet de proposer des produits intéressants sur mesure et à la demande. Il y a donc un marché et certaines entreprises proposent des produits pour les aquariophiles. (parfois de l’impression de thingiverse selon les droits des design mais souvent des créations originales.
J’en connais 2 mais il doit y en avoir bien plus
NO3D : https://www.facebook.com/no3dmaker/
Recif art : https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/47-impressions-3d

support pour contrôleur que j’ai dessiné pour mon contrôleur neo3plus oui j’ai abusé avec le logo …

L’impression ce n’est pas toujours moins cher

Soyons clair imprimer ou faire imprimer n’est pas toujours l’option la moins chère. C’est par exemple le cas pour certains supports ou il est moins cher de prendre la version injectée de la marque qu’une version imprimée.

Liens vers des Imprimantes et accessoires sympas.

Ces liens sont sponsorisés et permettent de financer le contenu de Mr Recif Captif.

Conclusion

L’impression 3D c’est un domaine passionnant et ou il y a énormément de choses a voir. Mais c’est réservé aux bricoleurs. Si vous ne vous sentez pas a l’aise pour assembler une machine, et la contrôler, remplacer certaines pièces a chaud, … vous avez des solutions pour faire faire. Mais si vous aimez créer, assembler, prototyper, essayer, changer, … c’est un outil a mon sens aussi utile qu’une bonne perceuse ou une scie a onglet.

Je partage mes design 3D ici mais il n’y a pas que de l’aquariophilie :
https://www.thingiverse.com/MrRecifCaptif/designs