Méthodes de supplémentation pour aquariums récifaux – Le guide pour choisir le meilleur programme pour votre aquarium.

0
2577

Il y a de nombreuses années, quand j’étais débutant récifaliste , le nombre d’options d’équipement et d’appareils était bien plus restreint qu’aujourd’hui. En réfléchissant à mes premières aventures et au peu de technologies, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que l’avenir nous réserve. La compréhension accrue des caractéristiques de l’écosystème récifal, combinée aux progrès incroyablement rapides de la technologie, rend le reefer du 21ème siècle plus performant et fou que jamais.

Je ne peux pas détailler ici dans cet article toutes les méthodes Je vous invite a regarder les sites des méthodes pour aller plus loin pour chacune. De nombreuses marques sont citées de mon propre chef mais il en existe bien plus encore.

Que de choix Aujourd’hui partout !!

Que ce soit dans l’ aquascaping ou dans la détermination de leur éclairage et de leurs puissance idéale, l’avancement des systèmes récifaux peut améliorer la qualité de cet écosystème conçu, mais la promesse de la beauté ne va pas sans confusion. À bien des égards, Mr Recif Captif a été créé pour simplifier et rationaliser les étapes initiales et l’entretien prolongé des réservoirs de récif.
Tout au long de mon temps de conversation avec les récifalistes débutants et expérimentés, le sujet des méthodes de supplémentation des aquariums est une question pleine de confusion et de désinformation. Il semble que tout le monde ait sa propre opinion sur la «meilleure méthode», mais comme pour de nombreux sujets relatifs au récifal, ce qu’il y a de mieux pour un amateur peut ne pas présenter les mêmes avantages pour un autre.

Une information peu lisible !!

Après des nuits passées à parcourir mes forums et groupes favoris, j’ai été choqué par la quantité d’informations diffusées. Selon la personne qui écrivait, la méthode A était présentée comme une option supérieure, alors que la méthode B était à peine évoquée, et que la méthode B était fièrement proclamée comme la méthode de complément idéale.

Même avec mon expérience et mes connaissances, c’était presque plus que ce que mon cerveau pouvait supporter. Cela m’a fait me demander, pourquoi aucun de mes camarades amateurs de récifs domestiques n’offre-t-il un guide impartial pour aider les débutants à prendre leur propre décision?

Au lieu de souhaiter un tel guide, je me suis cassé le neurone et j’ai décidé de me mettre au travail. Alors, sans plus tarder, voici le guide ultime (selon moi et aujourd’hui) pour choisir une méthode de supplémentation (non biaisée, bien sûr). Il est impossible d’être impartial on a toujours des produits que l’on aime j’assume donc ne pas pouvoir être 100% Impartial. Mais si cela peut en rassurer certains aucune des marques cités ne sponsorise l’article.

Méthodes de supplémentation pour retrouver dans votre aquarium la nature.

la plage
la fausse simplicité de la nature

Cultiver un écosystème parfaitement équilibré et robuste au sein d’un aquarium autonome est le plus grand défi auquel tous les aquariophiles doivent faire face chaque jour.

Le rêve

En tant que récifaliste, vous créez littéralement l’un des microcosmes les plus complexes du monde. Dans la nature, les colonies de récifs coralliens n’existent qu’en raison de l’interaction à plusieurs niveaux entre les plus petits composés et les plus gros animaux. Des dépenses en éléments nutritifs aux exportations en passant par les réactions biochimiques, les récifs naturels peuvent sembler exister sans effort, mais comme vous le découvrirez bientôt, la nature est tout sauf sans effort.

les outils

Sans une méthode de supplémentation solide, il est presque impossible d’obtenir les couleurs majestueuses et la vie vibrante des environnements coralliens naturels. Tout comme le corps humain a besoin d’oligo-éléments et de composés spécifiques pour maintenir une santé optimale, votre aquarium récifal doit également être soumis à une routine de supplémentation fine. Bien que les composés puissent différer, l’importance de la qualité et du dosage est universelle.

Pour quoi complémenter ou supplémenter ?

Bien sûr, il est possible de maintenir un bac récifal en bonne santé au cours de sa première année avec seulement des changements d’eau, mais à mesure que sa population augmente et vieillit, la facilité des soins va changer. Pensez à un aquarium récifal nouvellement créé comme étant un jeune adulte. A cet age, ils peuvent rester dehors tard et manger ce qu’ils veulent avec peu de conséquences, mais à mesure qu’ils vieillissent, plus il est difficile de rebondir après une soirée entre amis.

N’oubliez pas qu’à mesure que votre aquarium récifal vieillit et grandit, la charge et la demande en éléments majeurs et en oligoéléments deviennent importantes. C’est à ce moment qu’il est essentiel d’introduire les bons produits et suppléments dans votre réservoir.

Pourquoi tirer parti des méthodes de supplémentation?

Superbes Chaetodonidés

La majorité des aquariophiles ont commencé leur aventure aquatique avec une d’admiration pour les environnements de récifs coralliens et le désir de commencer un passe-temps épanouissant. Peu de passionnés entrent dans le domaine du récifal avec une solide compréhension des environnements autour des récifs naturels et de la symphonie chimique responsable de ces villes sous-marines mystiques.

Au fil des ans, la plupart des débutants ont découvert les fondements de ce passe-temps auprès des employés de magasins de détail, de forums en ligne et de leurs amis. Bien que les forums ou groupes de discussion soient une excellente ressource pour apprendre des astuces et pour se connecter avec des amateurs dans un état d’esprit similaire, je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai été incrédule face aux informations transmises.

Peu de choses me fâchent. En général je conseille de ne pas prendre part et je fais de même. Plus que des affirmations falsifiées et des proclamations embellies de fabricants de produits, d’ouvriers d’aquariophilie mal informés ou d’affiches et photos axées sur l’ego. Non seulement cette information entraîne-t-elle un gaspillage potentiel de centaines d’euros, mais, dans de nombreux cas, cette désinformation est la cause d’innombrables accidents dans les aquariums abritant des animaux récifaux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques faits que vous devez comprendre:

  • Il y a une différence entre les suppléments essentiels et les additifs utiles. Le calcium et l’ alcalinité , par exemple, sont nécessaires à la santé des animaux de nos aquariums, tandis que les acides aminés et les solutions d’ oligo-éléments sont des composés utiles mais extrêmement importants.
  • Des suppléments utiles améliorent la santé et la vitalité d’un microcosme captif. Au fur et à mesure que la science derrière les récifs coralliens et l’eau de mer naturelle s’améliore, de plus en plus de suppléments / additifs sont créés pour affiner l’approche globale en matière de réduction de risques.
  • Pour comprendre pensez aux méthodes de supplémentation non essentielles comme à la prise de suppléments d’entraînement pour améliorer vos résultats a la course. Bien sûr, vous pouvez créer un corps en bonne santé sans cette assistance, mais vos résultats sont optimisés lorsque la routine de supplémentation appropriée est ajoutée à un protocole équilibré d’entraînement et de nutrition.
  • Ne croyez pas un article ou post d’une entreprise ou de blog indiquant une méthode spécifique soit «la meilleure». Comme indiqué plus haut, les caractéristiques uniques d’un aquarium récifal rendent pratiquement impossible l’affirmation qu’une seule routine ou méthode convient à tout le monde.

Alors, pourquoi devriez-vous choisir une méthode de supplémentation? Voyons voir…

Compréhension des mécanismes encore difficile

En tant qu’enfants, nous avons appris quoi manger et boire. Au grand dam de nos esprits en croissance, nous avons souffert d’un nombre incalculable de légumes, de vitamines et d’innombrables heures de cours sur la santé qui ont permis de découvrir les éléments fondamentaux du corps humain. À l’époque, nous n’étions pas trop préoccupés par l’importance du calcium pour la santé des os ou des vitamines pour le développement du système immunitaire. Je me souviens être allé a reculons prendre mes suppléments quotidiens (huile de foie de morue, …). No, comment les temps changent.

De nos jours une fois adultes, nos armoires à pharmacie regorgent de suppléments pour tout, du support des glandes surrénales aux herbes protectrices de la vision. et pour nos enfants vitamines en tout genres selon les besoins.

Les récifalistes souhaitent une santé corallienne optimale, mais malheureusement, peu de personnes comprennent la composition moléculaire / chimique exacte nécessaire pour y arriver. Jusqu’à récemment, même le plus expérimenté des récifaliste avait une compréhension assez fondamentale de l’eau de mer naturelle, ou devrais-je dire, comment les aquariophiles peuvent reproduire de manière réaliste son arrangement délicat d’ éléments traces mineures et majeurs.

C’est là que les méthodes de supplémentation entrent en jeu.

La science continue de révéler la formule cachée de la vie naturelle du corail, et certains fabricants sont plus proches que jamais de débloquer la structure chimique dont ces anciens habitants ont besoin pour optimiser leur croissance et leur santé. Bien entendu, cela signifie également que pour chaque fabricant de suppléments recommandables, il existe une poignée de fournisseurs peu scrupuleux.

Alors, comment protégez-vous votre aquarium des dommages accidentels, tout en tirant parti de ces méthodes innovantes de supplémentation ? La réponse est simple: choisissez une entreprise possédant une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’approche moléculaire pour l’entretien des récifs domestiques.

Red Sea Reef Care program

Red Sea Reef Foundation Program

L’une des solutions simples est le programme Red Sea Reef Care. Ce programme de “soins” des récifs de la Sed Sea , cette approche unique en matière de supplémentation récifaux cible des marqueurs chimiques essentiels pour la santé des coraux, ainsi que l’amélioration de la biodisponibilité des oligo-éléments pour le développement dynamique des coraux.

La méthode associe les éléments fondamentaux pour la santé des coraux aux dernières avancées scientifiques en matière de composition en oligo-éléments. Cette méthode prend en charge la personnalisation extrême en fonction du type d’aquarium, des besoins en coraux et du résultat souhaité. Si vous n’avez jamais utilisé de méthode de supplémentation complète, le programme Red Sea Reef Care est un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire dans le domaine.

ZEOvit un piratage du système

ZEOvit

Prise en charge des micro-nutriments pour une apparence corallienne éclatante (la coloration ultime par piratage). Attention par piratage de feux dire hack (en anglais) ce qui peut aussi vouloir dire astuce, raccourci, triche mais je n’ai pas trouvé de mot français pour exprimer cela mieux.
Pour moi le piratage informatique a commencé très tôt et je reste toujours très curieux de ce qui se fait.  Dans la plupart des cas, la méthode standard pour obtenir un résultat spécifique n’est pas la seule. Maintes et maintes fois, en fait, les méthodes communes sont souvent plus déroutantes, longues et coûteuses que nécessaire.

Peu de situations prouvent ce point aussi clairement que le système ZEOvit . En tant que méthode de supplémentation à plusieurs niveaux, ZEOvit a réalisé l’impossible. Cela simplifiait l’art scientifique de la manipulation des nutriments. Ce fournisseur de suppléments exploite l’influence du protocole ULNS (système à très basse teneur en éléments nutritifs) et améliore les résultats grâce à une manipulation et à un équilibrage des paramètres de l’eau.

ZEOvit n’est pas une méthode de supplémentation one-size-fits-all, qui est l’un de ses plus forts attributs. Le succès de cette méthode nécessite une approche pratique du récifal. Les caractéristiques de l’aquarium, telles que la configuration de l’éclairage, les espèces d’habitants, la configuration de l’écumage, le débit d’eau et les média biologiques (roches vivantes, etc.) déterminent la méthode idéale.

En bref, voici les bases de la méthode de supplémentation ZEOvit:

Les zéolithes constituent la pierre angulaire de cette méthode. Cette sélection spécialisée de roches poreuses absorbe les nutriments nocifs à l’échelle ionique en mobilisant des bactéries, des microorganismes. Si vous êtes familier avec les roches vivantes , vous avez déjà à peu près compris les avantages de cette configuration pour votre aquarium. Si vous ne connaissez pas ces avantages, les colonies bactériennes de zéolites dissimulent la structure moléculaire des nutriments nocifs (azote) et stimulent leur exportation (ammonium, ammoniac).
La souche bactérienne, ZEObac, est une formulation raffinée conçue non seulement pour améliorer l’exportation de nutriments, mais également pour améliorer la biodisponibilité des nutriments essentiels dont le corail a besoin pour une croissance optimale.
ZEOvit se distingue des autres méthodes car il se concentre principalement sur l’équilibre des écosystèmes. Contrairement à d’autres programmes, cette méthode stimule le développement visuel du corail via des voies indirectes. Au lieu de compléter avec des composés exacts, par exemple, ZEOvit prend en charge l’homéostasie du microcosme. En fin de compte, il en résulte un écosystème prêt à la vie dynamique.

Là où le futur technique et la science ancienne se rencontrent – ATI Essentials.

ATI essential

La question la plus notoire de nombreuses méthodes de supplément se résume à un avantage théorique. Même si une entreprise peut fonder sa formulation sur des faits scientifiques, inclure des éléments spécifiques dans un produit ne signifie pas que son impact sera aussi monumental que le suggèrent des études. Ce que ces entreprises espèrent que les clients ne comprennent pas, c’est la différence entre les termes «formule» et «formulation».

Pour que toute formule de supplément puisse aller au-delà d’avantages hypothétiques dans le monde réel, elle doit avoir une formulation plus précise. En termes plus simples, les caractéristiques des ingrédients (taille, biodisponibilité, concentration, etc.) doivent être précises pour fonctionner. Au cours de mes enquêtes et de mon expérience avec une multitude de marques de suppléments, peu d’entre elles y parviennent aussi bien que pour ATI Essentials .

But de ces produits ATI Essentials

ATI Essentials, reproduit le bilan d’éléments précis de l’eau de mer naturelle en introduisant des éléments exacts dans chaque dose. Bien qu’il y ait tant à dire sur cette méthode de dosage, voici un bref aperçu:

ATI Essentials est composé de trois formules distinctes (nommées Essentials n ° 1, n ° 2, n ° 3) avec un total de 28 éléments individuels.

Chaque bouteille se concentre sur un élément majeur (Alcalinité n ° 1, Calcium n ° 2 du magnésium n ° 2), ainsi que sur l’injection d’une concentration spécifique d’oligo-éléments et de sources de carbonates.

Des Test en labo ATI indispensables

Le succès nécessite des tests d’eau réguliers. Bien que vous puissiez utiliser votre méthode préférée, je vous recommande de tirer parti des test d’eau d’ATI Labs . En bref, ATI Labs propose des kits de test à domicile, mais plus important encore, vous pouvez envoyer des échantillons d’eau à leur laboratoire de pointe où plus de 40 paramètres de l’eau sont testés.

L’une des plus grandes affirmations sur l’utilisation de la méthode ATI Essentials réside dans sa capacité à minimiser la fréquence des changements d’eau. Oui, tu l’as bien lu! Bien qu’ATI Essentials puisse éliminer les changements d’eau partiels, il est important d’effectuer des tests complets de l’eau tous les 2 à 3 mois via ATI Labs et des tests hebdomadaires avec des kits de test à domicile.

La méthode Triton

Ajouts pour la methode triton

Je pense que beaucoup m’en auraient voulu si j’oubliais cette methode. Peu développée en France elle a pourtant ses adeptes. Le concept est de mesurer précisément via une série de test ICP la consommation des différents éléments par les habitants de votre aquarium. En fonction des résultats une série de produits sont a ajouter dans des bidons de mélange injectés chaque jours. C’est le summum des méthodes technologiques actuelles. Grâce a l’expérience de milliers d’utilisateurs, a force de tests la méthode permet une vue prédictive et de corriger certains troubles avant qu’ils ne soient visibles et fassent des dégâts dans votre Aquarium.

Bien entendu toute cette technologie a un prix. Car il y a les Tests ICP réguliers ainsi que les différents produits et ajouts en fonction de vos besoins. (enfin ceux de votre bac) C’est un peu comme si régulièrement vous alliez faire une prise de sang et en fonction des résultats vous auriez une proposition des repas de la semaine a venir.

Supplément nutritif Méthodes et au-delà.

Plus tôt, j’ai abordé les suppléments nécessaires et inutiles. Maintenant, laissez-moi clarifier. Le simple fait qu’un nutriment ou un composé ne soit pas absolument nécessaire pour maintenir le corail en vie ne signifie pas qu’il est frivole. Lorsque j’ai écrit ces mots, c’était pour clarifier le placement des suppléments et non pour décourager l’utilisation de ces produits innovants.

En parlant d’innovation, quelle méthode de supplément serait ce guide si nous ne discutions pas du développement de produit le plus intéressant: les suppléments nutritifs.

Essentiellement, ces méthodes s’articulent autour de la science des éléments nutritifs considérée comme essentielle pour le développement complet, ainsi que du soutien de l’écosystème de l’aquarium. Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de méthodes nutritives sans parler du fournisseur Prodibio .

Prodibio BioKit

Stant prodibio a Interzoo 2018

Ce que j’apprécie chez Prodibio n’est pas simplement le nombre d’options de suppléments, bien que leur liste de produits soit assez impressionnante. L’approche inventive de la maintenance des récifs est encore plus frappante. Au lieu de se concentrer principalement sur les composants d’un bac sain dans l’ensemble du système, Prodibio propose des compléments hyper concentrés.

De l’établissement rapide du profil chimique d’un nouveau bac avec leur produit Start Up au soutien en profondeur des éléments nutritifs avec Reef Booster , Prodibio offre une opportunité unique à tous les amateurs de récifs : un soutien nutritionnel sur mesure.

Cependant, Prodibio n’est pas le seul dans cette catégorie.

Aquaforest

AquaForest, un fournisseur complet de suppléments, de solutions d’exportation d’éléments nutritifs et même de kits d’analyse de l’eau, est l’un des fournisseurs fiables de suppléments nutritifs pour les aquariums récifaux. J’aime voir AquaForest comme un guichet unique pour la plupart des besoins de votre aquarium, sinon tous.

AquaForest propose des solutions complètes, allant des médias de filtration aux probiotiques. En fin de compte, cette société propose non seulement des méthodes spécifiques de traitement, mais également des composants essentiels nécessaires à la création d’un écosystème sain. Bien que cette société ait trop de produits à détailler dans ce guide, il y a une question flagrante: comment choisissez-vous?

Choisir une méthode n’est pas aussi facile que vous le pensez…

Si vous recherchez un guide incisif pour choisir une méthode, vous recherchez une longtemps. Bien sûr, certains produits conviennent mieux à des situations spécifiques. Prenez Chloral Reset de Prodibio, par exemple, ce qui est idéal lorsque vous utilisez de l’eau du robinet pour effectuer des changements d’eau dans un FO. Cependant, en ce qui concerne les méthodes de suppléments de coloration, presque toutes les sociétés susmentionnées offrent leur propre formulation.

Au fond, il n’y a qu’une règle en ce qui concerne le choix d’une méthode: comprendre les besoins de votre aquarium et la qualité de chaque produit.

Dans la mesure où chaque fournisseur de cet article propose des solutions de qualité, il ne s’agit pas de savoir quel est le meilleur, mais plutôt quel est le meilleur pour vous. Et, en fin de compte, le seul moyen de prendre cette décision est simplement d’explorer ce que chacun offre à votre situation et vos envies.

Êtes-vous attiré vers une méthode particulière? Avez-vous testé certains des produits ou fabricants de ce guide? Si oui, quelle a été votre expérience? Rendez-vous sur notre page Facebook et dites-nous ce que vous en pensez. Bien sûr, si vous ne pouvez tout simplement pas décider, Mr Recif Captif est là pour vous aider. Comme toujours,