Vacances : surveiller son aquarium

0
2060
caméra Bagotta
caméra Bagotta

Les caméras sans fil sont d’une grande utilité pour les aquariophiles modernes qui veulent surveiller ce qui se passe dans l’aquarium et les éléments essentiells à son fonctionnement. Tout cela pour les vacances mais aussi pendant que l’on travaille ailleurs. Des caméras bien placées vous permettent de surveiller le bac ou la décante, ou encore l’activité éventuelle autour de la maison. Les usages d’une caméra sans fil sont aussi variés que les tâches à effectuer sur l’aquarium. Avec un peu d’organisation, vous pouvez installer une caméra pourvous sécuriser.
L’an dernier j’ai abordé le sujet avec un système utilisant un ancien téléphone : Caméra de surveillance de bac gratuite

Qualité de caméra

La qualité de la caméra est l’un des premiers points à considérer. Choisissez une caméra suffisamment solide pour résister à l’environnement, il peut y avoir des enfants de l’humidité (et un fabricant qui offre une période de garantie suffisamment longue). La caméra doit être facile à utiliser et à installer, pas seulement sur la pub, mais bien réellement. Le temps d’installation peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.

Après avoir choisi la caméra sans fil qui convient, l’étape suivante est son installation. C’est une étape importante car elle détermine le bon fonctionnement de votre caméra. Cela vaut la peine d’y passer du temps avant de vous lancer. Voici quelques conseils pour réussir au mieux cette installation et quelques astuces pour résoudre les problèmes éventuels de son positionnement.

Positionnement de la caméra et du routeur

dans l'application vision nocturne de l'aquarium
dans l’application vision nocturne de l’aquarium

Les signaux WiFi (sans fil) se propagent en ligne droite de la caméra au routeur WiFi. Comme pour tous les signaux radio, la qualité du signal se détériorera s’il rencontre beaucoup d’obstacles sur son trajet. Des arbres, des murs épais peuvent empêcher le signal de passer et entraîner une détérioration du signal reçu et une baisse de la qualité vidéo. Le routeur Wi-Fi est le plus souvent placé dans votre logement ou parfois dans le bureau. Positionnez le routeur Wi-Fi et la caméra de façon à limiter les obstacles sur la ligne droite du signal.

Évitez que des équipements métalliques et des murs en béton épais se trouvent sur le trajet du signal Wi-Fi.
Vérifiez la réception Wi-Fi à l’endroit prévu pour la caméra à l’aide de votre smartphone.
Évitez les trajets en diagonale traversant des murs. Car quand le signal traverse un mur en diagonale, l’atténuation est encore plus importante. Un mur de béton de 20 cm a le même effet qu’un mur de plusieurs mètres d’épaisseur lorsque le signal doit le traverser en diagonale.

Augmentation de la portée de votre caméra

Le positionnement de votre caméra ne doit pas être limité par la force ou le trajet de propagation du signal. Pour profiter au mieux de votre caméra, il faut que vous puissiez la placer là où elle est la plus utile. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour augmenter la portée des caméras Wi-Fi et contourner les difficultés de leur positionnement lorsqu’il existe beaucoup d’obstacles.

Utilisation d’un répéteur Wi-Fi

Un répéteur Wi-Fi (ou un pont-routeur) se comporte comme un deuxième routeur. Votre caméra se connecte au répéteur Wi-Fi au lieu de se connecter au routeur. Testez bien votre répéteur et placez-le au même endroit que vous auriez placé un routeur.

Utilisation d’un routeur mobile

La meilleure option pour les endroits sans couverture réseau ou ADSL est d’utiliser un routeur mobile. Un routeur mobile se connecte à votre caméra en Wi-Fi et à Internet via le réseau de téléphonie mobile. Il n’utilisera de données que lorsque vous visionnerez les vidéos.

Utilisation d’un câble réseau

unboning
unboning

Pour des endroits proches mais difficiles (derrière des murs en béton, du métal ou dans les caves), la solution sera un câble réseau (Ethernet). Avec un câble réseau, la fonction Wi-Fi de la caméra est ignorée et les données sont envoyées par ce câble. En l’utilisant avec un répéteur Wi-Fi, vous pouvez placer votre caméra dans des endroits à la fois distants et difficiles.

Mon choix de caméra pour mon aquarium

Maintenant que vous avec une vue d’ensemble je vais expliquer mon choix de caméra. Je ne vais l’utiliser que de temps en temps donc pas besoin d’un système très cher. Je voulais pouvoir y acceder via wifi mais aussi cable réseau pour l’utiliser dans la cave pour surveiller certaines actions. une alimentation via USB car on a tous un tas de transformateurs partout. De plus je voulais qu’elle soit orientable et une application simple.
Mon choix s’est porté sur la Caméra de Surveillance WiFi Bagotte 1080P. Celle ci est actuellement a 49.99 sur amazon et bénéficie de la livraison Prime.

Il existe un certain nombre de caméras pour des prix très variables donc a vous de choisir je vous met une petite sélection de caméras.

  • Première opération, installer l’application android :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=vstc.eye4zx.client
  • on va alors créer un compte avec son mail et une mot de passe deffini.
  • L’opération suivante consiste a declarer la caméra sur son compte ce qui se fait via un code a scanner sous la caméra. S’en suis une procédure pour transmettre le code wifi qui se fait par ultra sons ce qui peut être désagréable.
  • C’est fini la caméra est opérationelle et consultable et lilotable via l’application.

Utilisation

Résultat d'une vue prise alors que j'etais a l'étranger
Résultat d’une vue prise alors que j’etais a l’étranger

A distance via le téléphone je peux maintenant surveiller mon aquarium. Attention une bonne connection 4G ou Wifi est préférable pour le flux vidéo.

On peut alors positionner la caméra de façon a pouvoir voir nle bac et la décante. Une vision nocturne aide pour la surveillance a nimporte quelle heure de votre aquarium.

Le gros plus de celle ci, c’est qu’elle est motorisée, on peut donc modifier l’angle de vue à distance (pas besoin de modifier à la main) et si on le souhaite, grâce à l’application, on peut balayer tout le champs de vision en direct.
J’ai acheté en même temps une carte micro SD pour pouvoir stocker les images. le seule point a améliorer serait de pouvoir enregistrer en permanence un peu comme une Dashcam de voiture (pas seulement au déclenchement des alertes)- peut être que c’est possible mais je n’ai pas trouvé comment, si quelqu’un à la réponse…
Sinon, les images sont de bonnes qualité de jour comme de nuit. l’appli est bien faite, les réglages se font facilement.
Petit bémol la doc envoie vers une application Android dépassée et il est préférable de directement prendre la dernière version de l’application EyeCloud.

Améliorations et idées

Sur Facebook quand j’ai parlé de cette caméra une super idée est apparue, l’utilisation d’une prise connectée pour activer un éclairage de la décante. On peut donc activer cet éclairage le temps de surveiller.

Liens de produits.

Je vous propose ici une sélection de liens. Ces liens Amazon sont affiliés et permettent de financer l’aventure Mr Recif Captif.

Bonne chance !

Avec un peu d’organisation, vous êtes sûr de tirer un profit maximum de votre caméra sans fil. Assurez-vous d’avoir choisi la caméra qui vous convient, choisissez bien son emplacement et l’une des solutions proposées précédemment pour les endroits difficiles.

Plus important encore

Prennez le temps de vous reposer, déconnectez vous un peu pour revenir en pleine forme vous occuper de votre aquarium à la rentrée avec plein d’idées et de projets.

Petite vidéo de l’an dernier mais qui me fait toujours rire.