Caméra de surveillance de bac gratuite

0
1910
En pleine rédaction de cet article sur la Caméra de surveillance de bac gratuite
En pleine rédaction de cet article sur la Caméra de surveillance de bac gratuite

Les vacances arrivent et comme beaucoup, je me suis posé la question de surveiller avec une caméra, mais pour le moins cher possible.
A coté des bordels classiques et câbles en tout genres, au cas où à la maison, on trouve aujourd’hui le tiroir des smartphones périmés (oui on en a de plus en plus). S’ils fonctionnent toujours et même s’il faut les brancher sur secteur parce que leur batterie est en fin de vie, vous pouvez leur trouver une utilité. Pourquoi ne pas en faire des caméras Wi-Fi ? Et c’est ce que j’ai fait.

Principe

Le téléphone ancien est mis en place et branché sur le secteur, on y ajoute un logiciel de diffusion et on laisse tourner.
Sur le téléphone actuel on installe une application pour consulter les caméras.
J’ai choisi une solution gratuite, forcément il y a de la pub mais des options payantes existent.

Réunissez le matériel

Vous n’allez pas avoir besoin de grand chose, mais tout de même il y a un minimum.
Un smartphone Android ou apple : cela semble évident. Il faut que vous vous assuriez que le Wi-Fi et la caméra au dos de l’appareil fonctionne et que l’appareil accepte de démarrer. J’ai opté pour mon Wiko qui a un écran en piteux état.
Son chargeur  : la vidéo ça consomme de la batterie, hors de question de ne plus rien avoir au bout de 6 heures.
Un pied : Faites vous plaisir, soit un pied du commerce avec une pince à smartphone qui, de préférence, n’appuie pas sur le bouton off de l’appareil ou un bricolage fait maison (j’ai bricolé).

Ecran affiché sur la caméra (les codes sont aléatoires et je les ai modifié.)
Ecran affiché sur la caméra (les codes sont aléatoires et je les ai modifié.)

Installez la caméra

Sur le téléphone qui sera branché à la maison, installez l’application de streaming. L’application est disponible sur Android et iOS.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichano.athome.avs&hl=fr
https://itunes.apple.com/us/app/athome-video-streamer-use-a-phone-as-a-cctv-camera/id590416158?mt=8

Installez le client

ajout de caméra de plusieurs façons
ajout de caméra de plusieurs façons

Sur un autre smartphone, téléchargez l’application AtHome Camera. Elle va vous permettre de voir la vidéo et le paramétrer des alertes.
L’application est disponible sur Android et iOS.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichano.athome.camera
https://itunes.apple.com/us/app/athome-camera-free-affordable/id305567000?mt=8
Joindre les deux applications.
Il vous suffit d’afficher le QR Code sur la caméra qui vous permet d’identifier votre caméra sur l’application Video Streamer et de la scanner avec l’application AtHome Camera installée sur votre smartphone. Vous allez être connecté instantanément.
Bien sûr, cela fonctionne avec 2 ou plus de caméras mais ensuite certaines options payantes sont intéressantes.

Ce que cela donne sur le bac :

Jouez avec votre smartphone-camera

Maintenant que les deux appareils sont connectés, vous pourrez regarder ce que capte la caméra de votre vieux smartphone sur l’écran de votre smartphone actuel (dur de ne pas s’y perdre je sais). Cela fonctionne aussi bien en Wi-Fi qu’en 4G. J’ai testé pendant quelques jours et pu me connecter à chaque fois sans problème.
Pour les fous de la surveillance de décante, c’est possible aussi car on peut activer le flash du téléphone au besoin, même si je privilégierais une autre source lumineuse.

Sur PC aussi

Interface PC
Interface PC

Comme ce ne serait pas drôle sans cela, on peut streamer avec un PC ou depuis un PC surveiller les caméras. Ce qui pour le bureau est souvent plus pratique. L’interface est simple et en un tour de main, on peut afficher 12 caméras (si vous avez 12 téléphones et PC en trop, faites signe.) On peut bien sûr acheter directement des caméras IP pour utiliser le logiciel et à ce moment, c’est une possibilité intéressante aussi.
Retrouvez tous les liens pour PC et MAC sur le site officiel de ichano :
http://www.ichano.com/download.html

Les paramètres

On peut paramétrer des alertes mails et des captures de vidéo en cas de mouvement. Comme ça tout ce qui bouge est enregistré. Autant dire que tout ce qui se passe est mémorisé de quoi nous rassurer, nous les stressés du récif.

Les limites

On est ici sur un bricolage, on aura par conséquent des concessions à faire.

  • Avec PC ou téléphone, la caméra ne s’oriente pas
  • Les vidéos sont stockées sur le téléphone sauf option payante
  • Si le téléphone s’éteint il ne reprendra pas tout seul.

Conclusion

On peut ici se connecter à plusieurs caméras sans investissement , les options cloud peuvent vous intéresser et si beaucoup de téléphones disponibles la maison devient 100% surveillée. Pas besoin de se limiter à l’aquarium, autant surveiller chaque pièce. Les téléphones ayant un peu de batterie, le système devient même résistant aux pannes de courant via la 4G (si une puce dans le téléphone).