La bétadine en récifal

0
4612

La Bétadine® on est nombreux à en avoir à la maison. C’est pour cela que aujourd’hui je vous propose cet article pour parler de ce produit qui peut être utilisé si vous avec un souci dans l’aquarium. Il existe tout un tas de produits meilleurs. C’est ici ce que j’appelle une roue de secours en cas de souci la nuit le week-end quand aucun magasin n’est ouvert.

La Bétadine® c’est quoi ?

Bétadine® est un antiseptique à base d’iode utilisé afin de lutter contre la multiplication des bactéries (ce médicament est un antiseptique qui n’est pas stérilisant, il n’exerce donc qu’une action temporaire afin de réduire le nombre de micro-organismes). Ce traitement n’est pas soumis à prescription médicale. Ce qui permet de l’acheter en pharmacie sans problème.

Indications

En aquariophilie récifale on va pouvoir utiliser Bétadine® dans plusieurs situations.

  • Ajout d’iode (d’urgence)
  • Élimination de parasites sur les coraux
  • Désinfection de plaies de poissons

Contres indications

Bétadine® est une roue de secours et il est conseillé d’utiliser des produits plus adaptés si vous le pouvez.

Effets indésirables

En cas d’utilisations répétées ou prolongées, Bétadine® est susceptible d’entraîner une surcharge en iode qui peut avoir un retentissement sur le fonctionnement de l’aquarium. À noter que ce produit ne doit pas être avalé sous peine de provoquer une intoxication sévère.

Posologie et mode d’administration

Pour les posologies et mélanges que je vais donner en général des doses avec Bétadine® Jaune a 10% la rouge moussante a 4% est utilisable je la traiterais plus loin.

Bétadine
Bétadine

Ajout d’iode

Il arrive que vous soyez en manque d’iode on va le ressentir en observant les xenias par exemple. On peut alors en ajouter via de la bétadine avec une dose maximale de 1ml pour 100 litres dans l’aquarium. Attention je le répète c’est une roue de secours, si vous avez du Lugol ou des produits spécifiques ils seront largement préférables.

Élimination de parasites sur les coraux

Les planaires on ne choisit pas quand ils arrivent… Je conseille toujours de traiter TOUS les coraux avant introduction. Mais bon admettons vous avez oublié et observez des planaires sur vos petits accroporas. Mettez 2ml par litre d’eau de mer dans un récipient. Placez les coraux concernés pendants 15 minutes dans ce récipient, rincez ensuite dans un récipient d’eau de mer et il pourra retourner a l’aquarium. Attention des planaires ont pus survivre dans l’aquarium en ne restant pas sur les coraux mais en explorant les pierres. Il se peut donc qu’il y ait a nouveau des soucis. Il faudra alors penser à un prédateur de planaires.

Désinfection de plaies de poissons

Il arrive que vos poissons se fassent agresser ou soient malades. Comme d’habitude un bac hôpital est à privilégier. On va alors avec un coton hors de l’eau tamponner la blessure avec de la Bétadine® rouge a 4%. se traitement peut se faire sur des coupures mais aussi sur des plaies qui font suite a l’oodinium.

Conclusion

La Bétadine® n’est pas le produit le plus adapté en récifal mais il peut être détourné a notre profit en cas de besoin ou d’urgence. Je précise en cas d’urgence même si je conseille d’avoir toujours des produits adaptés. Mais peu de gens prennent le temps de préparer le pire et une fois au pied du mur il faut parfois bricoler.