10 détritivores pour votre aquarium marin

0
14283

Cet article était très attendu par certains, il est vrai que le choix est vaste et il est parfois difficile de faire un choix de détritivores. Dans cet article on va voir pourquoi on a besoin des détritivores, une sélection de détritivores et une ouverture sur des détritivores marins un peu plus singuliers.

Pour quoi mettre des détritivores ?

plaisir des yeux

Il y a plusieurs zones dans un aquarium qui nécessitent chacune une équipe de nettoyage. Une petite sélection non exhaustive

Il y a aussi plusieurs sources de détritus ou salissures a nettoyer ainsi que des surfaces a maintenir. En voici certaines :

  • les fèces des poissons
  • restes de repas non mangés
  • pousse d’algues vertes sur les vitres
  • Colmatage du sable
  • Pousse de coraline pouvant étouffer les pierres.

Les niches écologiques dans l’aquarium récifal

La théorie de la niche écologique prédit que la diversité de la vie dépend des différences dans la manière dont les espèces exploitent les ressources disponibles, c’est-à-dire leur niche écologique. La niche d’un organisme peut être divisée en une niche fondamentale et une niche réalisée. La niche fondamentale fait référence aux capacités potentielles inhérentes d’une espèce (basée, par exemple, sur sa morphologie), tandis que la niche réalisée représente le comportement d’une espèce lorsqu’elle peut interagir avec les composants biotiques et abiotiques de son environnement. Les récifs coralliens tropicaux sont l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète, mais les schémas de partitionnement des niches entre les organismes des récifs coralliens sont mal compris. On considère souvent que les poissons de récifs coralliens herbivores effectuent l’un des processus écosystémiques les plus critiques sur les récifs coralliens, à savoir l’enlèvement des algues et des matériaux détritiques du substrat récifal. Cependant, alors que plusieurs schémas de classification ont déjà été utilisés pour caractériser le rôle fonctionnel de différents herbivores, les études holistiques détaillées des différences de niche entre les espèces d’herbivores sont rares.

Les niches présentes dans l’aquarium domestiques sont nombreuses.

  • La patate récifale
  • le tombant
  • la couche de sable épais
  • l’herbier (en général en refuge)

Il est essentiel de choisir vos détritivores en fonction de ces différentes niches pour y retrouver des interactions naturelles permettant une harmonie et une maintenance naturelle de l’aquarium.

Combien de détritivores faut il dans un aquarium récifal ?

Première arrivée de détritivores chez moi

Excellente question que de se demander combien. Si on en met pas assez la maintenance manuelle est importante, si on en met trop ils vont dépérir faute de nourriture suffisante et apporter alors possiblement des pollutions au moment de mourir. Ce qui est économiquement une connerie et écologiquement un désastre.

Je conseille des quantités de détritivores pour vos aquariums récifaux mais attention ! Quand pour un volume je dis 25 escargots, n’allez pas dévaliser votre magasin en lui prenant 25 escargots identiques. Ce qui compte c’est la variété. De même je donne des quantités quasiment maximales. Ce qui veut dire que je ne conseille pas de mettre l’ensemble de cette population en une seule fois. Faites des ajouts au fur et à mesure en observant les éléments ayant besoin d’être entretenus.

Les animaux que je vous conseille en détritivores récifaux

Le Turbo

Le Turbo est un gros escargot, il va s’occuper des algues sur les pierres on va en mettre a partir de 150 – 200 litres tellement leur appétit est important. Je préfère le Turbo Sentosus et Turbo brunneus d’un pont de vue esthétique mais le Turbo mexicain est certainement le plus efficace. Les autres turbo font aussi un excellent travail. Plus ils sont gros plus leurs besoins en algues seront importants.

Le Nassarius

Le Nassarius est un super escargot pour le sable. tout particulièrement les bonnes épaisseurs de sable. Je vais en mettre 5 pour 100 litres. Il va être discret mais va faire en sorte que le sable ne se sature pas de sédiment en le parcourant en permanence. Il va se découvrir au moment des repas pour récupérer les restes qui n’ont pas été mangés par les poissons.

Le Strombus

Toujours pour le sable le Strombus est plus gros, en particulier le Strombus Giga très sympa a observer avec sa trompe. Au niveau quantité 3 a 4 pour 100 litres selon la taille que vous trouvez chez votre revendeur. Ces escargots vont bouger et nettoyer la partie supérieure su sable. Ils peuvent s’ensabler totalement mais on les verra régulièrement..

Le Trochus

Encore un escargot mais pour le décor. Plus petit que le turbo il va mieux se faufiler mais manger moins. On peut en mettre un certain nombre je dirais un max de 10 pour 100 litres. c’est un travailleur infatigable, il va parcourir doucement les pierres et venir gratter les algues de la surface. Il peut aussi se retrouver facilement sur les fitres ou on pourra suivre son parcours aisément.

Les Astrea

Encore un escargot (promis ensuite j’arrête). Il est beau et certaines espèces sont dites étoilées. Il se faufile facilement dans le décor mais mange peu, on peut en mettre 10 pour 100 litres. Il est conseillé de bien coller les boutures et avoir un décor sable car pour se décoincer il va faire preuve d’une puissante impressionnante.

Plus d’escargots ici : Mollusques gastéropodes

Les Bernards l’hermite ou Arthropodes

Mue
BH rouge

Perso j’aime beaucoup les Arthropodes et j’en ai 25 dans mon 500 ça fait 5 Bernards l’hermites pour 100 litres. Je me limite a 3 espèces : Paguristes cadenati (Les pattes rouges), le Calcinus Elegans et le Clibanarius tricolor (pattes bleues). L’intérêt est que les espèces ne sont pas actives en même temps, les rouges sont actives le matin et le soir alors que les tricolores sont visibles en journée. Ils vont nettoyer les algues sur les pierres. leur consommation est modeste mais ils vont aussi nettoyer les restes de repas carnés et les éventuels cadavres de poissons.

Archaster Typicus

L’Archaster Typicus est une etoile de mer très utile pour le sable. Elle va se nourrir du biofilm qui se crée autour des grains. J’en conseille 1 pour 150 200 litres mais on peut en mettre plus si on aime et que le bac est bien stable. Elle va éviter le colmattage du sable et sera en général discrète mais on peut l’observer parfois sur le sable se déplacer pour se rendre dans des zones avec de la nourriture restée bloquée ou des zones de sables inaccessible sans repasser à la surface.

Ophiures

Superba

Les Ophiures sont de la même famille que les étoiles de mer. On en trouve beaucoup dans la nature et bien souvent avec les pierres vivantes on va avoir des variétés restant de taille modeste. Perso j’aime beaucoup l’Ophiolepis Superba c’est un détritivore calme mais très efficace. Cet animal reste souvent très discret mais facile a trouver. On peut en avoir beaucoup si on aime, j’en ai 2 dans mon 500 mais on pourrait monter a 5 6 pour 100 litres sans soucis. Elle va se cacher et rester en général à la surface du sable. C’est un détritivore efficace en cas de cadavre de poisson coincé dans le décor, il le dégradera rapidement évitant ainsi une montée d’ammoniac.

Oursins

Les oursins sont de vrais bulldozer, mais très utiles pour les algues et garder la performance des pierres. J’en compte max 2 pour 100 litres selon les variétés. Dans un petit volume un Mespila Globulus ou 2 seront top mais pour un plus gros aquarium a partir de 400 litres un Tripneustes Gratilla fera des merveilles. Chez moi j’ai aussi un Echinometra Mataei qui est très efficace sur les pierres pour retirer la coraline. Les oursins ont besoins de beaucoup de nourriture le squelette ne permet pas d’observer si ils n’ont pas assez à manger et il peut arriver d’en perdre 2 par manque de nourriture alors qu’il y en aurait eut assez pour 1 oursin. Il faut garder une population raisonnable ou les nourrir spécifiquement si pas assez d’algues ce qui est un peu paradoxal pour un détritivore.

Les Crevettes

Lysmata Amboinensis

La Lysmata Amboinensis est la classique, active et visible c’est un super détritivore qui en plus va prendre soin de vos poissons. Dans le cas des crevettes on va se limiter a une paire. Si on en met 3 4 il n’en reste au final que 2 par espèce car 2 se liguent contre le 3ème spécimen et le font disparaitre. Pour un grand volume on peut avoir 2 à 3 espèces différentes en couples a chaque fois. Comme par exemple les Debelius ou des Wudermanii en plus. pour en savoir plus un article dédié ici.

Les détritivores sympas que je ne conseille pas aux débutants

Parmi les espèces sur le marché il en est de superbes mais pour les quelles il faut une attention accrue. Dans ces espèces je met les Concombres et les Nudibranches. Je ne dis pas que ce n’est pas adapté, bien au contraire ce sont des super animaux mais dans certains cas ils nécessitent des précautions particulières comme des filets sur les pompes par exemple.

Les crabes ne sont pas de bons détritivores ?

un crabe superbe

Les crabes on en a souvent avec les pierres mais si vous aimez on peut vite en mettre beaucoup. J’adore ces animaux mais a un moment il fallait arrêter la sélection pour éviter que l’article ne soit trop long. Surtout j’en parle déjà ici.

Faut il des détritivores dans un refuge ?

Dans cet article nous avons beaucoup parlé des détritivores pour le bac principal. Pourtant selon le refuge on peut aussi en avoir besoin, en particulier pour les refuges a pierres vivantes. pour les refuges de type DSB ou a algues j’aurais tendance a conseiller de ne pas en mettre.

Articles pour aller plus loin :

Conclusion

Comme je dis souvent c’est là une liste et forcément c’est a mon goût. Le choix de détritivores est énorme. Il vous appartient de réguler la population et la mettre là ou elle est nécessaire. Certains conseils que je donne j’aurais aimé les avoir a mes débuts car comme beaucoup je me suis fié à des calculateurs et pris le max partout. Le résultat est la perte de certains animaux ce que aujourd’hui avec l’expérience aurait pus être évité en modérant un peu mes achats et ajoutant moins d’animaux.

Liens pour soutenir Mr Recif Captif

Aucun de ces liens n’a été maltraité ils sont ici pour financer le projet Mr Récif Captif.