Les crevettes ont une place entière dans l’aquarium. Elles sont pleines de qualités. Elles font partie des nettoyeuses qui déparasitent les poissons et pour cela elles sont très bien acceptées voir recommandées pour ces derniers. Elles ont également l’avantage d’être paisibles, facile à nourrir…. Et souvent colorées.
Descriptions
Lysmata amboinensis Taille : 3 à 5 cm
Crevette de nettoyage par excellence. Un animal dynamique et actif qui est incontournable.
Alpheus bellulus Taille : 3 à 5 cm
Crevette appelée aussi crevette pistolet tigrée. Cette crevette est symbiotique avec des gobies. Pour se défendre elle utilise sa pince hypertrophiée, vous pourrez entendre un son claquement en général le soir.
Lysmata debelius Taille : 3 à 5 cm
Crevette nettoyeuse elle aussi. Un peu plus timide mais qui récompense l’observateur par ses couleurs.
Lysmata wurdemanni Taille : 2 à 3 cm
Très convoitées, on trouve de moins en moins de vraies wurdemanni car leur réputation pour venir à bout des anémones de verre aiptasias est terrible. Elles sont discrètes et n’éradiquent pas toujours toutes les aiptasia pour que l’anémone continue à essemer et ainsi pouvoir manger des jeunes aiptasias et non les grosses.
Thor amboinensis (sexy shrimp) Taille : 1 à 3 cm
Très petites, ces crevettes danseuses sont très appréciées en nano récifal ; dans un grand bac, elle resteront invisibles. Elles aiment loger dans les anémones qui leur fournissent un abri.
Stenopus hispidus Taille : 4 à 8 cm
La Stenopus est plus agressive, une des rares crevette à maintenir seule ou en couple déjà formé. Cette crevette est réputée pour venir à bout des vers de feu.
Hymenocera elegans (crevette arlequin) Taille 2 à 3 cm
Discrète cette crevette se caractérise par son régime alimentaire spécifique a base d’étoiles de mer, Ce qui en fait un hôte intéressant pour les astérinas mais attention les étoiles utiles sont aussi au menus. Discrètes il sera parfois difficile de les voir surtout si la ressource en nourriture est abondante.
Précautions à prendre
Comme tous les invertébrés, les crevettes sont très sensibles aux variations de température et de salinité. La phase critique est l’acclimatation qui sera particulièrement lente et surveillée. Les premières mues de crevettes vous feront craindre le pire mais à force vous saurez les reconnaître. La crevette semble entière mais vide.
Combien en mettre dans son aquarium ?
En règle générale on mettra toujours les crevettes par 2 pour 1 espèce (ces crevettes sont hermaphrodites donc cela forme un couple à coup sûr). Si vous en introduisez plus, à moyen terme il en restera 2. Une exception étant les Stenopus et Alpheus qui sont maintenues seules en général (sauf couple certifié) et Les Thor amboinensis qui peuvent être 5-6 dans 100 litres.