Ces gastéropodes sont herbivores (algivores en fait mais avec herbivores tout le monde comprend). Il en existe des carnivores mais ce n’est pas le sujet ici ils feront l’objet d’une partie dans les indésirables. D’autres encore se nourrissent de sédiments, voir d’autres escargots. 

Je ne vais parler ici que de ceux que l’on trouve le plus souvent dans le commerce pour leur aspects utilitaires dans nos aquariums marins. Ils vont permettre de lutter contre les algues inférieures. Ils vont nettoyer les vitres, les pierres, éventuellement le matériel en « broutant » les algues dont ils vont se nourrir. Il y a aussi des fouisseurs, qui vont remuer le sable ce qui permet d’en sortir les sédiments.

Descriptions

Astrea Taille : 1 à 3 cm. C’est un alguivore, c’est un nettoyeurs que l’ont trouve dans tous les aquariums marins. Il se nourrit des algues qui poussent sur les vitres et les pierres vivantes.

Cerithium Taille : 1 à 2 cm. Bons nettoyeurs de sable. Leur rôle est généralement limité à la maintenance du sable.

Cyprea Taille : 2 à 3 cm Le Cypraea Annulus est en général appelé porcelaine. C’est un bon nettoyeur qui travaille de nuit. Il est très répandu dans nos aquariums marins.

Euplica Taille : Moins de 1 cm. Petit gastéropodes qui se multiplient rapidement. Ils sont vite nombreux et performants. Attention du fait de leur taille ils peuvent passer dans certaines pompes en général sans faire de dégâts. Ils se nourrissent de déchets et d’algues.

Nerita Taille 1 à 2 cm. Coquille de forme arrondie et striée de blanc et de noir. Il peut sortir de l’aquarium.

Nassarius Taille 2 à 3 cm. Encore un nettoyeur de sable comme le Oliva. Il nettoie assidûment.

Oliva Taille 2 à 3 cm. L’Oliva Sayana est un nettoyeur de détritus se trouvant dans le sable. Il a un bon rendement.

Strombus Taille : 1 à 2 cm Bons nettoyeurs de sable. Leur rôle est principalement de maintenir le substrat, ils seront peu attirés par les algues.

Stomatella Taille : 1 à 2 cm. Ce sont de petites limaces, possédant une courte coquille qui ne suffit pas à les recouvrir. Elles se reproduisent sans problème dans l’aquarium, leur nombre peut devenir important sans aucune contre-indication et la population se régulera naturellement.

Tectus Taille : 3 à 5 cm. Très efficace contre les algues, il peut pousser des roches pour avancer dans le décor.

Trochus Taille : 3 à 5 cm. Encore un bon mangeur qui va tondre les pierres et les déplacer si elles ne sont pas bien fixées.

Turbo Taille : 3 à 7 cm. Très efficace contre les algues sa taille en fait un bulldozer qui peut par accident bouleverser le décor.

Précautions à prendre

Les gastéropodes sont très sensibles aux variations de la qualité de l’eau. Il faudra réguler température et salinité particulièrement. Les traitements médicamenteux vont les affecter particulièrement et des éléments comme le cuivre sont à proscrire. A l’introduction mais aussi ensuite, soyez attentif car par accident ils peuvent se retrouver à l’envers et avoir du mal à se redresser.

Combien en mettre dans son aquarium ?

Pour un aquarium de 100 litres voici une population type. Bien sur, à vous de l’adapter à vos goûts mais mélangez les espèces, il ne sert a rien d’avoir 40 herbivores et aucun dans le sable, privilégiez la diversité.

  • Trochus ou Turbo : 2 à 4
  • Cerithium,Strombus, Nassarius ou  Oliva : 2 à 6
  • Astrea, Nerita, Cyprea, Haliotis, Euplica et Stomatella : 15 à 20 en prenant 5-6 par espèce

Comptez donc 20 à 30 escargots marins pour 100 litres. Attention une introduction progressive est intéressante car au démarrage le bac ne permet pas toujours de tous les nourrir.

Un oubli ?

Je n’ai pas parlé des Acanthopleura granulata souvent appelés chiton car on ne les trouve pas beaucoup dans le commerce et qu’ils viennent avec les pierres vivantes en général. Ces animaux actifs les nuits sont utiles et peuvent rapidement de multiplier. Ils rester dissimulés dans le décor ce qui fait qu’on ne les découvre parfois qu’après quelques mois.

Article précédentProgrammation Aqualed Z150
Article suivantRécif at Home
Avatar de l’utilisateur
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))