Les Filtres a lit fluidisés Exemple avec le H2Ocean Pro+ FMR75

0
682

Avant de débuter je vais remercier “Au cœur du récif” chez qui vous pouvez retrouver ce réacteur.
Retrouvez Au cœur du récif sur Facebook : https://www.facebook.com/aucoeurdurecif
Mais aussi son site : https://aucoeurdurecif.fr/
Merci a lui pour les échanges téléphoniques et ce réacteur que vous trouverez dans sa boutique a cette adresse : https://aucoeurdurecif.fr/produit/dd-h2ocean-filtre-a-lit-fluidise-fmr75-pompe/

Cet article se veut informatif sur la généralité des filtres fluidisés mais forcément l’exemple ici est sur un réacteur en particulier les autres marques en proposent et pour la théorie de l’utilisation ce sera identique. Ce qui fait la différence entre les filtres c’est les dimensions, la tuyauterie et la position ou fourniture ou non d’une pompe.

Qu’est-ce qu’un filtre de réacteur à lit fluidisé ?

Un filtre à lit fluidisé, parfois appelé « filtre à lit fluidisé », est un tube ou une boîte qui s’accroche à une vitre de votre aquarium, ou un cylindre ou une cartouche qui se trouve dans votre décante ou sur le sol à côté sous votre aquarium, et est connecté à une pompe à eau dans l’aquarium (ou la décante) pour amener l’eau à travers le filtre. Ces filtres forcent l’eau à traverser une masse agitée de petits granulés de média au fond du tube.

Comment fonctionnent les filtres à lit fluidisé ?

L’eau doit être pompée dans le filtre à lit fluidisé à l’aide d’une pompe à eau (logique). Ces filtres d’aquarium ne sont en général pas livrés avec une pompe , une pompe à eau séparée devra donc être utilisée (mais coup de bol le kit utilisé contient la pompe). On vas relier la pompe et le filtre avec du tube d’aquarium.

L’eau pompée arrive dans le fond du filtre, à travers le média, puis retourne dans l’aquarium depuis le haut du corps du filtre. En raison de la vitesse à laquelle l’eau passe à travers le média filtrant, le média devient «fluidisée» – les grains de média (ou les granulés ou autres résines) sont constamment poussés vers le haut par le courant puis retombent dans l’eau en réponse à la gravité, semblable à la « neige » dans les boules à neige.

Maintenance

Les réacteurs filtrants à lit fluidisé nécessitent eux-mêmes très peu d’entretien. Cependant, la pompe nécessitera un entretien régulier, y compris le nettoyage du rotor, de l’admission et de la sortie à mesure que les débris s’accumulent et que les algues et les bactéries se développent. Si cela n’est pas contrôlé, cela entraîne une réduction du débit d’eau, ce qui entraîne une mauvaise filtration.

Vous devrez également surveiller le lit de média, car il peut éventuellement se déposer et devenir stagnant, se colmater. Cela ne devrait pas se produire mais comme tout ce qui ne devrait pas arrivez, finalement a un moment ca arrive.

A quoi faire attention dans mon choix ?

Les filtres à lit fluidisé peuvent être coûteux, ils ont parfois des conception avec beaucoup de travail, ou des matériaux onéreux utilisés. Pour autant un équipement cher ne sera pas toujours mieux dans votre cas.

Un réacteur à lit fluidisé aura généralement besoin d’avoir un espace pour s’accrocher, ou se poser. Prenez soin de mesurer l’espace disponible pour le placer pou vous le souhaitez. L’espace nécessaire pour un filtre à lit fluidisé est généralement inférieur à celui nécessaire pour un écumeur. Pour les modèles de filtre à lit fluidisé qui ne sont pas conçus pour être suspendus à l’arrière de l’aquarium, vous devrez prévoir un espace sous ou à côté de l’aquarium ou dans la décante.

Faites attention a bien connecter les tubes d’alimentation et de rejet pour éviter les risques d’inondation ou de vider l’aquarium.

Vous devrez également surveiller le lit de média pour vous assurer qu’il est toujours « fluidisé » et libre de ses mouvements. Les filtres à lit fluidisé peuvent également ne pas redémarrer correctement après une panne de courant.

Les médias :

Le temps de contact avec le média filtrant peut être facilement ajusté en contrôlant le débit d’eau dans le réacteur via une vanne à boisseau sphérique. Placez cette vanne en entrée du réacteur et non en sortie pour éviter de le mettre sous pression. Des débits plus lents entraînent un temps de contact plus long avec le média et des débits plus élevés entraînent un temps de contact plus court avec le média. Le débit idéal est basé sur le média filtrant particulier utilisé à l’intérieur du réacteur.

Charbon :

Un débit très lent sans trop de chocs du média filtrant permet un temps de contact maximum avec le charbon assurant l’élimination de tous les contaminants possibles. Le carbone est mou, donc s’il est trop agité, il se décomposera en particules très fines et s’échappera du réacteur.

Oxydes de fer (GFO° :

Débit modéré pour créer une chute légère et lente du média. Cela aide à exposer l’eau à chaque particule de média et à empêcher toute sorte de canalisation pouvant se produire à travers le réacteur ( genre de chemins faciles pour l’eau qui donc passe vite alors que du média est alors fixe). Le GFO est plus lourd et plus dense que le charbon, mais un débit d’eau trop important peut toujours avoir le même effet où le média se décompose en fines particules et s’échappe du réacteur.

BioPellets :

Débit élevé pour faire agiter vigoureusement le média à l’intérieur du réacteur. Cela aide le média à se débarrasser du biofilm créé par les bactéries qui se développent à l’intérieur du réacteur. Le surplus de bactéries est consommé par les organismes filtrants et en suspension, tels que les éponges et les coraux, ou écumé par un écumeur. REMARQUE : LES ÉPONGES NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES À L’INTÉRIEUR DU RÉACTEUR LORS DE L’UTILISATION DE BIOPELLETS.

Utilisation alternatives

Un filtre fluidisé peut être détourné, on verra par exemple souvent des réacteurs a chaetomorpha . On va aussi y retrouver des médias dénitrifiants comme de la zéolite ou autres. J’ai aussi deja vu utiliser du sable et tout un tas d’autres choses. ces filtres sont très pratiques.

Vidéos tiktok

@mrrecifcaptif

Le filtre fluidisé un couteau suisse récifal ##saltwatertank ##aquarium ##saltwaterfish ##reeftank

♬ son original – Mr Récif Captif