Mini Photomètre checker nitrates, gamme étroite HI781 HANNA INSTRUMENT

0
1197

Les paramètres a suivre en aquariophilie marine sont nombreux et les suivre est essentiel. Dans ce cadre vous connaissez certainement les tests gouttes. Ceux ci sont souvent simple et rapides mais donnent une échelle de valeur. Certains préféreront une valeur absolue car pour certains calculs une valeur exacte permet d’évaluer plus précisément les éléments a ajouter. J’aime beaucoup la gamme Hanna Instrument je vais cependant tenter de rester critique pour ne pas vous influencer trop. Car oui quand on aime un truc on a tendance a être ultra positif. J’espère ne pas non plus aller trop dans la direction inverse.

Pourquoi mesurer les concentrations de nitrates en aquarium ?

Ma collection de tests

En voila une question qu’elle est bonne !!! Les nitrates arrivent par la dégradation des déjections des poissons et restes de nourriture non consommés. Des nitrates favorisent fortement la prolifération et la croissance des algues. Bien entendu ils causent aussi du stress aux poissons à une concentration relativement élevée.
Teneur optimale : je dis souvent 0 mais le 0 est mauvais. On sera bien si on est inférieure à 10 mg/L
Au-dessus de 50 mg/L, il est recommandé de remplacer partiellement l’eau par de l’eau neuve pauvre en nitrates (mesurer avant ajout pour être sur !) Pour rappel une eau neuve est une eau a température et déjà salée, exit donc l’ajout d’eau osmosée froide suivi par du sel.

Présentation du test HI781

Il est livré avec 2 cuvettes de mesure, les réactifs pour 25 tests nitrates, 25 filtres papiers, 1 porte-filtre, 1 flacon de mélange, 1 seringue 5 mL , 1 seringue 10 mL, 1 seringue graduée de 1 mL, 1 pipette de remplissage, 1 aiguille émoussée de calibre 16 et la pile.

Vidéo de Hanna Instruments

On y retrouve la présentation produit et le mode d’emplois en vidéo je suis passé vite dessus mais certains aimeront certainement.

Vous trouverez la notice en Français ici :
https://cdn.hannainstruments.fr/mediastorage/FSDocument/A0/2108/notice-hi781.pdf

L’article sur le site de Hanna Instruments :
https://www.hannainstruments.fr/applications/mini-photometre-checker-hc-nitrates-en-eau-de-mer-gamme-etroite-hi781/

Données techniques

Spécifications HI781
Gamme 0,50 à 5,00 mg/L (NO3-N)
5,0 à 50,0 mg/L (calculée) avec dilution
Résolution 0,01 mg/L
Exactitude (à 25°C) ±0,25 mg/L ±2 % de la lecture
±2,5 mg/L ± 5% de la lecture calculée avec dilution
Méthode Méthode colorimétrique
Source lumineuse DEL à 525 nm
Détecteur de lumière Photocellule au silicium
Pile / Auto-extinction 1 x 1,5 V AAA / Après 10 minutes de non-utilisation
Dimensions / Poids 86 x 61 x 37,5 mm / 64 g

Mon avis

Tester pour connaître ses paramètres est essentiel pour tenir une population de poissons et coraux en forme. Ces test sont intéressants pour avoir un test reproductible et fiable. Bien entendu pour moi ça ne remplace pas un test gouttes, on vas plus parler de complément et là ou les gouttes demandent une interprétation on a ici une lecture directe.

Vaiselle
Vaisselle

Cette mallette est très dense en matériel on suivra facilement les instructions pour faire notre test. Tout est agréablement bien rangé. Prenez soin de vos fioles ne laissez pas colorer par accident en laissant un test dedans. Et une chiffonnette a lunettes pour ne pas avoir de traces d’eau autour.

La vaisselle se fait a l’eau et perso je finis a l’eau osmosée pour éviter tout dépôts. Surtout pour les fioles de test. pour les seringues ce n’est pas nécessaire.

Conclusion

Je pense ne rien avoir oublié on a ici un test de qualité labo pour la maison avec ses avantages et ses défauts. C’est un kiff a utiliser, on se sent petit chercheur chimiste. On est a des années lumières de l’expérience des test en gouttes. La question reste faut il l’acheter ? Si vous êtes passionnés et cherchez a en plus vous amuser avec des produits pointus, c’est fait pour vous.

Remerciements

Merci a Hanna Instruments de m’avoir contacté pour ce produit.