Les rampes leds pour aquarium d’amazon sont elles bien ?

0
1928

L’éclairage en récifal est complexe et forcément les débutants voient passer des équipements à 60 € a coté d’autres à 400 € ou plus. J’ai donc pris le temps d’en acheter et de voir ce que cela donne et j’ai été agréablement surpris.

La Rampe Hengda

Les led de la vidéo : Hengda 2 Mode Eclairage Aquarium LED étanche Lumiere Aquarium Plantes Éclairage Aquarium : https://amzn.to/3azHSZn

Cette barre de led est très minimaliste, pourtant visuellement, elle semble bien. Et oui elle éclaire pour la puissance donnée. Des coraux mous simples pourraient apprécier, les coraux mous ultras eux n’apprécieront pas. On a donc un éclairage sympa pour un bac de mous simples a ce petit budget.

Je suis agréablement surpris, car pour moi, ces rampes se destinaient aux FO. Je ne conseillerais pas cela pour débuter, mais pour autant, je ne déconseillerais pas l’achat car pour un refuge, un bac hôpital, … Toute sorte de bacs secondaires sans coraux. Ces rampes feront largement l’affaire.

La rampe Roleadro RD-600

Lampe RD-600 pour Plante Roleadro Lampe Horticole Croissance Floraison Full Spectrum Led Grow Light avec variateur VEG/BLOOM Canal pour Plantes Intérieur légumes et fleurs Hydroponique Germination : https://amzn.to/3ayAk9l

Cette rampe est à origine destinée a la pousse des plantes en intérieur. Si cela vous intéresse, je pourrai parler des plantes de ma femme et de tout ce que cela implique en investissement. Mais c’est un autre sujet.
J’ai testé sur un peu de Chaetomorpha pour voir comment l’algue réagissait. Je n’ai donc que vérifier que la pousse était possible. Si on fait un ration investissement en éclairage et pousse de chaeto et donc épuration on est largement sur dimensionnée, mais bon ca me faisait marer de tester avant que cela ne serve aux tomates.

Conclusion

Oui, ca existe et oui, c’est utilisable dans des conditions particulières. Faut-il en conclure que le récifal accessible a tous avec des éclairages pas chers arrive enfin ? J’ai un gros doute.