Test du Smart AWC – Auto Water Change – AUTOAQUA

0
2933

Le Smart AWC Touch, un système complet pour automatiser les changements d’eau dans votre aquarium. À l’aide d’une série de pompes et capteurs, le Smart AWC Touch va vider votre aquarium ou votre décante d’un volume défini, en utilisant des capteurs de niveau d’eau miniatures mis au point par AutoAqua pour leurs divers produits ATO.

 

Fonctionnement

Une fois que l’eau a été vidangée au niveau préréglé, une pompe placée dans votre réservoir de changement d’eau remplira automatiquement l’aquarium jusqu’à ce que le deuxième capteur de niveau élevé l’éteigne. En utilisant cette même méthode, le Smart AWC Touch peut également fonctionner comme un dispositif automatique de mise à niveau (osmolation), en utilisant une troisième pompe dans un réservoir d’eau osmosée.

Les petits changements d’eau.

Le Smart AWC Touch permet de faire une multitude de petits changements d’eau, cela évite les grosses modifications des paramètres du bac. Mais cela réduits aussi un peu leur efficacité pour éliminer certaines pollutions.

Faire un gros changement d’eau est possible

Le Smart AWC Touch simplifie également un changement d’eau hebdomadaire par exemple. Un changement de 20L en une seule fois chaque semaine. De nombreux utilisateurs font ainsi.

Alors choisir petits ou gros changements ?

Prenons un exemple d’un bac de 100 litres sur lequel nous changeons 7 litres par semaine.

  • Si le changement est fait en une fois on renouvelle réellement 7% de l’eau.
  • Si on le fait en 7 changements de 1 litres on a un changement réel de 6.8% de l’eau. 

Autant dire que oui c’est moins performant pour extraire les polluant de quelques pour-cent mais les variations de paramètres sont aussi plus faibles. C’est donc un choix technique et aquariophile et aucune des 2 solution n’est réellement bonne ou mauvaise. 

Un unboxing fait en Live Facebook

Premier test

Données techniques du Smart AWC – Auto Water Change

Smart AWC est un système intelligent très compact qui remplit parfaitement 2 fonctions :

  1. Compenser automatiquement l’eau d’évaporation de l’aquarium afin de maintenir le niveau d’eau et la salinité grâce à sa fonction d’osmolation.
  2. Effectuer les changements réguliers d’une quantité définie d’eau de l’aquarium. Grâce à 2 capteurs optiques de conception unique, adaptés à tous les aquariums, faire un changement d’eau devient très simple avec Smart AWC touch. Il suffit de fixer les deux capteurs sur le réservoir, ajuster leurs hauteurs avec les supports magnétiques et programmer le processus de changement automatique de l’eau souhaité avec l’écran tactile. Il est même possible d’effectuer les changements d’eau automatiquement à la fréquence et à la vitesse souhaitées.

Smart Touch AWC utilise le QST (Technologie de sécurité rapide) pour une protection en temps réel contre toute défaillance.

Le contrôleur émet une alarme sonore et visuelle dans les situations suivantes :

Pour la compensation d’eau : si un remplissage met 3 fois plus de temps que lors du premier remplissage.

Pour l´AWC : Si le temps de drainage ou de remplissage est 3 fois plus long que lors de la première fois.

Manuel

Le système AWC comprend :

  • 1 x Smart AWC touch Controller avec écran tactile
  • 2 x Capteurs de niveau optique à aimant immergeable
  • 2 x Aimants pour le maintien des capteurs de niveau
  • 1 x Pompe de remplissage pour la compensation d’eau
  • 1 x Pompe de vidange AWC
  • 1 x Pompe de remplissage AWC
  • 3 x Fixations universelles de tuyau pour aquarium avec et sans renforts
  • 3 x Clapets anti-retour
  • 6 Mètres de tuyau transparent. Diam Ext. 8 mm, Int. 6 mm

Caractéristiques techniques

  • Puissance d’entrée : 100-240VAC / 50-60HZ

Pompe DC :

  • Remontée : 200 cm
  • Débit : 280 L/h

Pour fixation à une paroi en verre ou en acrylique

  • Épaisseur Max. de la paroi pour l’aimant: 12,7 mm
  • Distance Max. au détecteur: 25,4 mm

Les autres produits de la marque :

Le système Smart Security d’AutoAqua, qui est une assurance contre les dysfonctionnements courants des aquariums. Le système de sécurité intelligent est essentiellement un trio de différents commutateurs d’alimentation qui sont préprogrammés pour éteindre certains appareils de l’aquarium.

Le Smart Skimmer Security est un interrupteur à flotteur optique qui se couple magnétiquement à votre écumeur et qui stoppe la pompe de l’écumeur si le niveau d’eau devient trop élevé dans le compartiment décumeur. La sécurité de niveau intelligent est l’inverse de l’appareil précédent, qui éteint n’importe quel appareil dans le cas où le niveau d’eau devient trop bas, cela pourrait être une pompe, un ecumeur ou un chauffage.

Enfin, le Smart Temp Security est un interrupteur de redondance pour votre chauffage qui éteint automatiquement votre chauffage au cas où la température serait trop élevée. Il est intéressant de noter que les trois différents dispositifs de la gamme d’interrupteurs d’alimentation Smart Security ont une programmation très basique, claire et nette, mais ils pourraient également être utilisés pour protéger votre aquarium contre les dysfonctionnements courants.

Remerciements

Merci à la société aquarioom qui est distributeur de ce produit et qui me l’a fait parvenir pour ce test.