Comment trouver votre aquarium Recifal parfait – Guide essentiel pour les débutants

0
10039

Faire le grand saut dans le royaume magnifique et mystérieux des aquariums récifaux peut être décourageant. Croyez-moi, même en tant qu’amateur d’aquariums et amateur de vie, passer dans le monde de l’eau salée était un grand pas.

Tandis que la mise en place et la maintenance d’un aquarium récifal n’est pas la plus facile, la joie et la splendeur de ce paysage vaut chaque effort.

Sauf si vous connaissez un récifaliste, il est facile de se sentir dépassé en lisant des blogs et les flux divers de conseils. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Il y a une myriade de groupes en ligne de soutien.

Ensuite, le sujet le plus difficile à clarifier, est de confirmer que vous êtes, en fait, prêt à plonger dans le monde salé des coraux des poissons récifaux de toutes les couleurs. Comme pour tout passe-temps, les raisons pour lesquelles vous êtes attiré par ce domaine sont uniques.

Lysmata debelius
Lysmata debelius

Cependant, en lisant cet article, vous avez déjà fait le premier pas pour devenir un vrai récifaliste: la recherche d’informations factuelles. Comme beaucoup d’entre nous, notre chemin dans l’aquariophilie récifale n’a commencé qu’avec un désir. Alors que certains, (pas comme moi), possédaient déjà une solide compréhension des aquariums d’eau douce, beaucoup d’autres n’ont jamais possédé un aquarium.

Le seul prérequis est le désir d’apprendre. Sérieusement, c’est tout. Tant que vous êtes prêt à vous consacrer à ce passe-temps enrichissant, peu importe si vous maîtrisez les paramètres de l’eau ou si vous savez simplement apprécier la beauté du corail. Le Récif captif est ouvert et prêt à embrasser tous ceux qui désirent apprendre.

Et maintenant, que le plaisir commence!

Les chiffres – Aquarium récifal, budget / coûts.

Il n’y a aucun moyen de contourner le problème, les aquariums récifaux ne sont pas les moins chers. Bien sûr, il y a des aquariums « bas de gamme » disponibles, mais pourquoi ferais-tu confiance à un article à prix réduit et lui octroyer la responsabilité de garder en sécurité des litres et des litres d’eau ? (en plus de la vie)

Pour de nombreux aquariophiles en herbe, l’idée de dépenser des centaines d’euros (Dollars, CHF, couronnes, … selon votre pays) dans un aquarium approprié suffit à contrecarrer leurs plans. Oui, il y a des aquariums qui coûtent des milliers, mais vous n’avez pas besoin de faire une hypothèque pour acquérir un aquarium fiable (et attrayant, beau, ….).

Il est important de comprendre que votre aquarium est un investissement. Achetez un bac solide, et il vous durera des années. Acheter un bac à prix réduit, et vous pouvez vous retrouver avec votre aquarium étalé partout dans votre salon. Ne tentons pas le destin pour sauver quelques euros.

Voici les principaux points à retenir lors de la budgétisation :

La majeure partie de votre investissement se fait au tout début. Par conséquent, cela peut  coûter un montant indécent de démarrer à partir de zéro, mais vous aurez rarement à nouveau le même niveau de dépenses.

Choisissez un aquarium solide avec une bonne réputation parmi les aquariophiles récifaux expérimentés.

Méfiez-vous des trucs de vendeurs pros ou en occasion. Si un aquarium semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. En cas de doute, demandez à la communauté ou un amis récifaliste son avis.

Une taille de bac ne s’adapte pas à tous – taille et volume du bac récifal.

Il y a de nombreuses années, un de mes amis a commencé son aventure dans le récifal. Dans une tentative de rationaliser l’ensemble du processus, il a pensé que débuter avec un petit bac serait plus facile, moins cher et plus efficace. Alors, quel était le problème? Les petits bacs, souvent appelés nano, peuvent être compacts, mais leur taille a un prix: la difficulté de tenir les paramètres.

Pour faire simple, les bacs nano sont notoirement difficiles à maintenir car même le plus petit problème peut être catastrophique pour l’ensemble de l’écosystème. En raison de sa taille compacte, si vous n’êtes pas en mesure de faire rapidement des ajustements, l’ensemble peut crasher.

Alors que les aquariophiles expérimentés comprennent la méthodologie de faire des ajustements rapides, et d’empêcher les problèmes de se produire, de telles tactiques sont souvent aquises grâce à des années d’expérience.

Suivez mon conseil: ne vous lancez pas pour débuter dans les récifs nano.

Je recommande de choisir un bac entre 100 et 300 litres, y compris le volume de la décante. Ceci est assez grand pour prendre conscience de tous les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques et crashent le bac. Il s’adapte également bien dans la plupart des espaces intérieurs, comme dans votre salon ou votre bureau.

Voici quelques points à retenir concernant la taille du réservoir récifal:

Plus petit n’est pas mieux. Choisissez un bac d’au moins 100 litres. Ne choisissez pas un bac simplement parce que vous appréciez son design. Prenez un moment pour étudier la construction et les fonctions. Un bel aquarium perd son éclat quand il fuit partout sur votre sol.

À propos  – système de décante des aquariums récifaux.

Maintenant que nous avons abordé le budget et le volume des aquariums, il est temps d’aborder les sujets les plus importants. Le premier sur cette liste est la décante. On parle de décante mais en général c’est plus une zone technique aujourd’hui.

La décante agit comme un système tampon en augmentant le volume d’eau et en fournissant une zone cachée pour y placer l’équipement. Comme avec beaucoup d’éléments d’un aquarium récifal, vous avez des options, qui sont: Systèmes tout-en-un et aquarium avec décante en dessous.

Prenons un moment et explorons les différences entre ces deux conceptions.

Décante arrière au bac tout en un

Les systèmes tout-en-un, comme son nom l’indique, comportent des chambres de filtration fixées à l’arrière du bac. Cette conception offre un flux continu d’eau à travers les chambres arrière. C’est une bonne option, et celle que nous utilisons pour certains aquariums. Les avantages les plus remarquables de cette conception sont ses possibilités, telles que commencer à placer l’ensemble du système sur votre propre support comme un meuble existant.

Cependant, ce n’est pas sans inconvénients. Parce que les chambres de filtration sont situées à l’arrière du bac, elles n’offrent pas autant de flexibilité que les aquariums récifaux avec une décante. En outre, les systèmes tout-en-un sont souvent utilisés pour les nano-aquariums, qui, comme nous l’avons vu plus haut, ne sont pas idéaux pour les nouveaux récifalistes.

Alors, qu’en est-il des modèles avec décante ?

décante sous aquarium red sea

Dans l’ensemble, ces aquariums offrent une expérience plus simple qui semble plus intuitive. Cette conception simplifie la configuration et le choix de l’équipement, mais répond également à une préoccupation commune : l’encombrement visuel. Ce n’est pas un secret que les aquariums d’eau de mer nécessitent une myriade de tuyaux, de d’accessoires supplémentaires et d’autres articles divers. La qualité de ce type d’aquarium est qu’ils permettent un accès immédiat aux composants essentiels de l’aquarium tout en les dissimulant à la vue.

Produits à emporter essentiels :

Les aquariums récifaux avec décante sous l’aquarium sont plus fonctionnels et plus esthétique.
Ce type de bac est généralement plus intéressant à exploiter et offre un accès simplifié aux composants essentiels.

La barrière invisible – Aquarium en verre ou en acrylique?

Pour certains, les bacs en acrylique sont le choix «parfait». Pour d’autres, le verre est l’option optimale. Je ne suis pas ici pour résoudre ce débat, mais ce que je peux faire, c’est offrir mes deux vues de la chose.

Personnellement, je préfère le bac de verre plutôt que son homologue acrylique. Comme vous allez le découvrirez rapidement, je ne suis pas seul avec cette opinion. Alors que les aquariums en verre sont plus lourds que ceux en acrylique, le verre offre de nombreux avantages.

Les plus remarquables comprennent:

  • Relativement, résistant aux rayures.
  • Ne devient pas jaune (un problème commun avec les bacs PVC non acryliques).
  • Non-Poreux.
  • Certains bacs en acrylique s’inclinent au fil du temps.
  • Généralement, moins cher.

Bien sûr, quand on compare les aquariums de verre, il y a tout un monde d’options. Bien qu’il y ait évidemment plusieurs petits détails, le plus important est la teneur en fer.

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, le verre a une teneur en fer. Bien que ces connaissances ne jouent pas souvent un rôle important dans la décision d’un aquarium en verre, il est essentiel de comprendre pourquoi le verre à faible teneur en fer est toujours le meilleur choix.

En bref, une teneur plus faible en fer signifie une transmission de lumière plus élevée. Cela signifie un meilleur accès à la lumière de vos coraux et autres habitants, ainsi qu’une vue lumineuse sur ce monde sous-marin. Les aquariums en vers à faible teneur en fer sont, de loin, le matériau le plus apprécié parmi les récifalistes. On parle de verre extra clair.

Points essentiels a retenir :

  • Les bacs de verre offrent une plus grande flexibilité, durabilité et apparence que l’acrylique.
  • Les bacs en verre à faible teneur en fer transmettent plus de lumière et offrent une vision plus claire.
  • Visitez votre magasin d’aquarium local pour voir la différence entre les réservoirs en verre et acrylique.

Cultiver votre part d’océan – les prochaines étapes

Bien qu’il y ait beaucoup d’autres éléments impliqués dans le choix d’un bac récifal, nous avons couvert les options fondamentales. Après avoir lu cet article, il est évident de dire qu’un système fiable est un bac en verre avec une décante inclue qui est d’au moins 100 litres.

À ce stade, je suis sûr que vous vous demandez quel bac je recommande, ou lequel j’utilise. Un des système par exemple que j’aime bien conseiller aux débutants est la série Red Sea REEFER et le modèle REEFER 170 qui est un compromis intéressant pour débuter sans devoir immédiatement bricoler. Elos aussi a un gamme sympa un peu plus cher et haut de gamme mais on arrive ensuite sur la limite de prix de chacun.

 

 

Alors, quelle est la prochaine étape?

Maintenant que vous avez en tête une configuration de base, il est temps de penser au prochains éléments, et à démarrer l’aquarium.

Si vous vous posez la question, cet article n’est pas sponsorisé et Red sea ou Elos n’ont pas été informé de sa parution avant diffusion.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, rendez-vous sur notre page Facebook et envoyez-nous un message.