Test des nourritures AF Anthias Pro Feed et AF Algae Feed

0
1866

Depuis un moment, on me demande de tester les produits Aquaforest.  Après les nourritures en clip, voici les pellets. Si vous vous dites que vous connaissez ce type de nourriture, oubliez tout, vous avez là un produit différent. Les pellets Aquaforest sont une nouvelle façon d’envisager le nourrissage.

Les pellets de nourriture Aquaforest

aquaforest af algae feed m 120 gr
aquaforest af algae feed M 120 gr

Il existe toute une série de nourriture en pellets chez aquaforest, j’en ai testé 2 pour cet article, AF Algae Feed M et Anthias Pro Feed S.
Ces aliments sont plaisant à utiliser au quotidien. Il est utile de répéter comment les aliments sont obtenus. En effet, les aliments granulaires sont produits à basse température et c’est pour cette raison que c’est l’un des meilleurs aliments. Il est moins polluant que les aliments congelés car il ne contient pas le liquide de fabrication. Il n’a pas le problème de la chaîne du froid qui pourrait être interrompue. Les aliments en granulés conservent pratiquement toutes leurs propriétés nutritionnelles, qui sont perdues en cas de traitement à haute température. Évidemment, la différence entre une alimentation et une autre, entre un granulé et l’autre dépend fortement de la pâte de départ.

Description

aquaforest anthias pro feed s 120 gr
aquaforest anthias pro feed s 120 gr

La boite contient simplement les pellets. Ne cherchez pas de sac pour préserver de l’humidité ou de cuillère de dosage. Le conditionnement est simple et efficace. Une boîte avec un couvercle à visser et à l’intérieur la nourriture. Les 2 recettes AF Algae Feed et Anthias Pro Feed existent chacune en 2 tailles S et M pour AF Algae Feed tandis que pour Anthias Pro Feed, les tailles sont S et L.
Comme à chaque fois sur le paquet, vous n’allez pas trouver une date d’expiration ou de péremption, mais la date d’emballage. Pour connaître la date d’expiration, elle est fixée à 24 mois après la date d’emballage. Je pense que c’est une façon optimale de gérer la chose. La seule protection vis à vis du monde extérieur pour cette nourriture est ce sceau en plastique.
Les 2 aliments sont disponibles uniquement en conditionnement de 120 grammes. Ils sont classés dans la gamme “premium haut de gamme” de nourriture pour aquarium.

Test des produits

Là, c’est très simple. Mon test sur ces produits s’est presque résumé à mettre différentes doses dans mon aquarium et contrôler l’effet sur les poissons. J’ai bien entendu testé mon eau comme d’habitude pour vérifier une dérive de pollution mais rien de tout cela.

aquaforest af algae feed s 120 gr
aquaforest af algae feed S 120 gr

Composition de AF Algae Feed

Il est intéressant de noter l’originalité de la composition :

  • Protéine 19,1%
  • Graisse 4,66%
  • Fibre 1,1%
  • Cendres brutes 29,1%
  • Eau 31,6%
  • Calcium 1,8%
  • Phosphore 0,37%
Composition de AF Algae Feed
Composition de AF Algae Feed

Comme on le voit, l’alimentation se compose principalement de protéines, bien que le pourcentage est très faible, environ 19%, et est également inférieur à la moyenne des aliments que nous avons déjà eu l’occasion d’analyser. AF Algae Feed M est maigre avec seulement 4,66% de matière grasse, la plus faible teneur en matière grasse que j’ai pu voir jusqu’ici. Cela le classe certainement comme un bon aliment de base qui ne devrait pas fatiguer le foie et la digestion du poisson. Malheureusement, la somme des cendres, de l’humidité et autres a une valeur proche de 70%, plus élevée que la moyenne pour les aliments à base d’algues qui en général tourne autour de 65%.

Aquaforest AF Algae Feed M est donc un aliment maigre , excellent comme supplément pour les poissons alguivores, mais ne peut pas être utilisé comme aliment unique en raison de sa faible teneur en protéines. Une humidité élevée, comme nous l’avons vu, égale à 32%. Évidemment, nous ne parlons que des aliments analysés jusqu’à aujourd’hui qui ont une prépondérance algale, il ne serait pas logique de le comparer avec un granulé généralistes qui contiennent normalement une teneur en protéines nettement plus élevée en comparaison. Mais ce sont des aliments différents adaptés à différents poissons.

Vitamines disponibles

Voyons la composition analytique des vitamines, oligo-éléments et additifs:

  • vitamine A: 15 000 UI / kg
  • vitamine D3: 3 000 UI / kg
  • vitamine C: 1 000 mg / kg
  • vitamine E: 1 000 UI / kg

Comme toujours, une forte teneur en vitamine A favorise une croissance saine, renforce la vision, protège la peau et a une action positive sur la fertilité. Mais il est inférieur par rapport aux autres aliments similaires (~ 20 000).
Il est amusant de noter que les vitamines sont les mêmes déclarées pour la majorité des aliments de la gamme.

aquaforest anthias pro feed l 120 gr
aquaforest anthias pro feed L 120 gr

Composition de AF Anthias Pro Feed

Il est intéressant de noter l’originalité de la composition :

  • Protéine brute 39,88%
  • Graisses minimum 8,05%
  • Fibre maximum 0,70%
  • Cendres maximum 20,4%
  • Humidité 28%
  • Calcium 1,62%
  • Phosphore 0,94%
Composition de AF Anthias Pro Feed
Composition de AF Anthias Pro Feed

Vous l’aurez vu, on a ici beaucoup plus de protéines qui avec 39,88% sont à la moyenne des aliments omnivores. La nourriture est un peu plus grasse du fait de sa composition en partie carnée. On peut tout à fait imaginer utiliser cette nourriture de façon régulière.

Vitamines disponibles

Encore une fois la même composition analytique des vitamines, oligo-éléments et additifs :

  • vitamine A: 15 000 UI / kg
  • vitamine D3: 3 000 UI / kg
  • vitamine C: 1 000 mg / kg
  • vitamine E: 1 000 UI / kg

Je me répète, une forte teneur en vitamine A favorise une croissance saine, renforce la vision, protège la peau et a une action positive sur la fertilité. Mais il est inférieur par rapport aux autres aliments similaires (~ 20 000).
Il est amusant de noter que les vitamines sont les mêmes déclarées pour la majorité des aliments de la gamme.

Utilisation

Ces pellets lourds sont fait pour arriver au fond. Par exemple AF alguae food est une nourriture destinée à des herbivores donc des poissons qui broutent sur le fond, c’est pour cela qu’elle coule rapidement . Du coup, ils la trouverons petit à petit dans la journée. Les animaux n’ont pas nécessairement besoin d’être “prêts ” comme pour un nourrissage classique.

Pour la distribution automatique, cela va dépendre de la technologie de distribution. J’ai chez moi un distributeur double Eheim 3582 et les vis sans fin ont un peu de mal avec cette nourriture dans les vis. Mais des distributeurs rotatifs sont tout à fait utilisables.

Etant donné que la nourriture coule, nul besoin d’anneau de nourrissage pour ne pas perdre de nourriture.

Données du fabricant :

Anthias Pro Feed

Aliment pour les poissons d’ornement, notamment pour les anthias et d’autres poissons carnivores. Mysis Relicta ainsi que Calanus sont considérés comme comptant parmi les composants alimentaires les plus complets pour tous les poissons. Grâce à sa haute teneur en acides Omega-3, EPA, DHA et en acides aminés, il favorise le développement adéquat, la coloration et la résistance des poissons. Nous conseillons de nourrir par plusieurs petites portions durant la journée. Le produit n’est à utiliser qu’en aquarium. Ne convient pas à la consommation humaine. Tenir hors de portée des enfants.

Ingrédients: Mysis Relicta, Calanus finmarchicus, produits dérivés des poissons, produits d’origine végétale, minéraux, mollusques et crustacés, huiles et graisses.

Analyse des composants: Protéines maximum 39,88%, graisses minimum 8,05%, fibres maximum 0,70%, cendres maximum 20,40%, teneur en eau maximum 28,00%, calcuim minimum 1,62%, phosphore 0,94%.

Suppléments: Vitamine A 15000 I.U./kg, Vitamine D3 3000 I.U./kg, Vitamine E 1000 I.U./kg, Vitamine C 1000 mg/kg.

AF Algae Feed

Excellente nourriture en granulés pour poissons herbivores, notamment pour tous les chirurgiens. Elle contribue à assurer un développement adéquat et et une défense contre les maladies. AF Algea Feed M est faite à base de 7 espèces d’algues, enrichies de phytoplancton, de minéraux et de vitamines formant une alimentation complète et équilibrée pour toutes les espèces de poissons. Nous conseillons de nourrir par petites portions plusieurs fois par jour. Produit à utiliser seulement en aquarium. Ne convient pas à la consommation humaine. Tenir hors de portée des enfants. Ingrédients : Algues, produits dérivés des poissons, minéraux, huiles et graisses. Analyse des composants : Protéines 19,10%, graisse 4,66%, fibres 1,10%, cendres 29,10%, teneur en eau 31,60%, calcium minimum 1,80%, calcium 2,2%, phosphore 0,37%. Suppléments: Vitamine A 15000 I .U./kg, vitamine D3 3000 I.U./kg, vitamine E 1000 I.U./kg, vitamine C 1000 mg/kg

Conclusion

Ces granules sont très particuliers à utiliser et je me suis, moi aussi, fait surprendre par la consistance des pellets. Mais une fois compris on aime. Je continue à utiliser ces produits et je vois que ma population apprécie. Cette nourriture peut être utilisée aussi bien en petits que en gros aquariums.

Liens :

Remerciements :

Merci à tropic-nguyen.ovh distributeur France de la marque de m’avoir fourni les produits.