Les bacs de Cyril, 2 systèmes 2 biotopes

0
1978

C’est en allant chez Recif at home en septembre dernier que en roulant je me suis dis : « tiens et si je regardais si Cyril est chez lui » et il l’était. Je savais qu’il était proche car nous nous étions déjà croisé a la boutique lors d’une précédente escapade.

Une installation particulière et unique

Voir des aquariums encastrés c’est classique. Ou presque. Mais en avoir 2 l’un sur l’autre c’est tout a fait particulier. Et une volonté forte du propriétaire des lieux. Ce qui est particulier aussi c’est la hauteur des bacs. 40 Cm c’est ce qu’on appelle des shallow reef. Ce sont des bacs larges et long mais d’une hauteur réduite pour que l’éclairage ait moins de hauteur d’eau a passer.

Le bac du haut SPS

Le bac supérieur de l’installation est dédié aux coraux durs a petits polypes. Sa population de poissons est faible pour permettre l’oligotrophie (C’est un milieu particulièrement pauvre en éléments nutritifs) nécessaire a la pleine expression des couleurs de ces coraux. La densité spécifique est maintenue a 1027 avec un KH a 10 ce qui est élevé mais adapté pour la pousse des coraux SPS.

Tour Technique

Le brassage y est puissant pour permettre aux coraux de facilement expulser le mucus et prendre dans le milieu les éléments dont ils ont besoin.

La température y est très stable grâce a un chauffage et un groupe froid.

L’écumage est assuré par un BBK mini 200 qui est très connu pour ses performances.

La décante abrite aussi une grande quantité de pierres vivantes qui sont régulièrement renouvelées pour assurer une variété de bactéries la plus grande possible.

La pompe de retour est elle aussi en BBK de 7000 Litres par heures de débit.

Le maintient des paramètres se fait grâce à un RAC Aquavie 802 et des ajouts via pompes doseuses neo3plus pour le magnésium.

Le redox et les PH sont surveillés par sondes.

L’éclairage est assuré par 4 T5 Red Sea et 3 modules hydra52.

Le bac du bas orienté poissons et coraux mous

Ce bac inférieur a une population de poisson qui ne sont pas forcément reef safe. On parle souvent de bacs FO (Fish Only). Mais ici ce n’est pas vraiment un FO car des coraux mous y sont présents. Le décor est pensé pour offrir les caches nécessaires aux différents poissons présents. La densité de l’eau est maintenue a 1024 oui une bonne santé des poissons.

Le brassage y est moins important qu’en haut tout en restant intense.

L’écumeur ici est loin d’être ridicule avec un Deltec 2060 qui permet de conserver une qualité d’eau convenable a la population hébergée.

Le chauffage est assuré par une sonde titane mais le refroidissement n’est pas automatisé ici car les variations sont plus facilement acceptées par cette population.

L’éclairage est assuré par une rampe Evergrow

Le retour par une pompe Jebao.

La maintenance de Cyril

Des changement d’eau sont effectués chaque semaine et une cuve en hauteur permet de faciliter la chose. Ainsi qu’une évacuation d’eau. L’eau est obtenue par ultra filtration, a titre personnel je préfère conseiller un osmoseur. Selon la qualité d’eau de départ l’ultra filtration permet d’avoir une eau de très bonne qualité. Cela surtout si on l’associe a un certain nombre de résines. La pompe de remontée du bac du bas est remplacée une fois par an.

Ce qu’il faut comprendre de tout cela

On voit bien que les matériels utilisés sont différents selon la population. On a pour le même volume 2 niveaux d’investissement très différents pour 2 très beaux résultats. Il ne serait pas pensable de réunir ces 2 populations dans un bac plus gros, les besoins étant très différents. Le choix réfléchi de faire 2 systèmes distincts est très utile aussi au niveau sanitaire. Car en cas de souci car une maladie par exemple ne se propagera pas par l’eau les systèmes étant séparés.

Ce que vous n’avez pas vu

30 ans d’aquariophilie ont été nécessaire pour arriver à ce résultat. Cela veut aussi dire 30 ans d’accumulation de matériels, mais surtout de connaissances. Les 2 permettent de toujours avoir de quoi se dépanner en cas de panne et de savoir comment réagir en presque toute situation.

Remerciement

Merci a Cyril Bertin admin du groupe facebook les accro du récifal pour son accueil et le temps qu’il m’a consacré. Tout cela pour vous livrer ce moment de partage et de convivialité.