Il est gros comment, ton filtre mécanique ?

0
2736

À lire certaines discussions sur les groupes aquariophiles, on en vient parfois à se croire dans une discussion de mecs qui comparent le moteur de leur voiture, la puissance de la moto, voire la taille de la maison. Ca ressemble parfois (excusez l’expression) à un débat pour savoir qui fait pipi le plus loin.
Et que je te vante le débit, et moi la finesse, La rapidité de maintenance, etc. Est-ce que ce qui compte, c’est d’avoir le plus gros chiffre !

Tout ça pour quoi ?

Pour un élément de la chaîne de filtration dont l’utilité est extrêmement réduite. Soyons clairs.

Je sais bien que je vais me prendre les foudres de certains mais laissez-moi mener à bout cette réflexion histoire que vous compreniez mon point de vue. Car je vais aller à contre-courant de certaines certitudes qui je l’avoue étaient les miennes aussi. Il n’y a qua voir les articles .

Mais si l’on pose les bonnes questions, on arrive rapidement à conclure à l’intérêt tout relatif du filtre mécanique pour le cycle biologique de l’aquarium.

C’est quoi une filtration mécanique ?

La filtration mécanique est un procédé visant à retirer mécaniquement les particules présentes dans la colonne d’eau. On vas en rencontrer plusieurs types en aquariophilie marine .

  • Perlon
  • Micron bag
  • Rouleaux de issus
  • Mousse (même si de plus en plus rare on en trouve encore)

Ensemble de ces filtrations ont un point noir que je vais vous expliquer.

A quoi sert vraiment la filtration mécanique en aquarium récifal ?

Pour faire court, le filtre mécanique de l’aquarium sert à faire passer l’eau du bac à travers des matériaux divers. Le but unique est :

  • Une action mécanique pour débarrasser l’eau des débris et particules qui en altèrent la transparence

Ce but est généralement réussi, et il est vrai que coincer les impuretés dans un filtre rend l’eau plus claire. Mais attention elle n’en devient pas plus propre, pas plus saine, mais juste plus transparente. Elle est souvent bien plus translucide qu’elle n’est dans la nature et certains oublient que pendant la nuit les courants remontent des sédiments et que nos coraux se nourrissent des particules en suspension sinon pourquoi avoir des tentacules ?.

Et l’action dans le cycle de l’azote ?

Normalement c’est un sujet maitrisé, si non :

Tout le problème du cycle biologique marin est l’élimination de l’azote. Celle-ci se présente soit sous forme d’ammoniac, de nitrites (très toxiques) ou de nitrates (moins toxiques). La transformation de l’azote, pour passer de l’une à l’autre forme, est le travail des bactéries, qui permettent à l’azote rejeté par les poissons et autres déchets de finir sous forme de nitrates. et ainsi de suite dégradation pour avoir de l’azote gazeux évacué de l’aquarium.

Mais alors à quoi sert le filtre mécanique finalement ?

C’est une excellente question, puisque, avec ou sans filtration mécanique, on s’aperçoit que le résultat est le même : l’ammoniac et les nitrites disparaissent toujours au profit des nitrates ! puis sont évacués. Comme par magie !

Ce qui nettoie un aquarium des nitrites, nitrates, ce n’est donc pas le filtre, mais… l’éclairage ! Il sert a booster la vie et ce aussi bien au niveau macro que microscopique.
et l’eau reste saine tant l’activité de photosynthèse présente fait produire d’oxygène. utilisé au niveau bactérien pour la dénitratation.. CQFD Oui j’ai fait un sacré résumé mais si je vous pose les formules je vais avoir Jojo qui était a côté du radiateur en bio qui va me dire qu’il n’a rien compris car au final voir ces formules indigestes vas le bloquer.

Les risques de la filtration mécanique

Alors que nous faisons tout pour maximiser la micro faune .

La filtration mécanique les piège. Elle ne leur laisse aucune chance et pour 2 3 animaux sauvés au changement de filtre, combien en sont mort et n’ont donc pas pus se multiplier, pire ont ainsi polué l’aquarium. Le filtre mécanique vas contre toute idée biologique d’écosystème en retirant des animaux certes peu visibles mais essentiels de nos biotopes.

Quand mettre en place une filtration mécanique

Rien est tout noir en ce monde et il est des moments ou cette filtration est bien utile: Autant les énoncer :

  • démarrage d’un aquarium
  • mise en place du sable
  • gros nettoyage des sédiments

Mon partis pris actuel

Il reste la seule fonction utile des filtres mécaniques : éliminer les impuretés pour le confort visuel et avoir une eau cristalline. C’est une question de goût, et tous les goûts sont respectables.

Mais cela doit être fait en connaissance de cause.

Conclusion

Cet article est volontairement un peu extrême mais c’est malheureusement ce qui est nécessaire pour attirer le lecteur aujourd’hui. Je ne dis pas de stopper vos filtres mécaniques. j’ai retiré mes micron bag et cup de ma décante mais je ne demande a personne de suivre ce mouvement. Le récifal n’est pas un secte avec de tels dogmes (quoi que parfois je me demande)

Mettez en place une filtration mécanique quand c’est nécessaire mais faites vos choix de façon éclairée c’est le but de cet article.

Aller plus loin sur le sujet, des liens sympas :

https://recifaliste.fr/comment-garder-propre-son-microbag-ou-filtre-chaussette/