Secrets du bouturage de coraux : Comment faire des frag de Corail avec succès

0
10060
acantastréa
acantastréa

Si vous êtes nouveau dans le monde des aquariums récifaux et que vous voulez apprendre comment frager les coraux ? Ou alors vous êtes un aquariophile confirmé et vous cherchez quelques-uns des secrets du bouturage de coraux. Dans les deux cas vous voulez avoir de bons résultats lors du bouturage de vos propres coraux.

Quelle que soit la raison, j’ai recueilli quelques-unes des techniques les plus utiles pour y arriver. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour lire et regarder les vidéos, alors n’hésitez à les partager quand vous aurez plus de temps pour visionner toutes les vidéos et apprendre tous les secrets de comment fraguer les coraux.

La lois autour du bouturage de coraux

Les coraux durs sont soumis a une réglementation. Le cites que régit les animaux soumis a la convention de Washington s’applique.

En France il faut dans tous les cas (vente échange, dons, …) remplir en 2 exemplaires une attestation de cession.

Je vous donne maintenant les techniques mais il est de votre responsbilité de respecter les lois en vigueur dans vos pays.

Quelle colle ?

Attention Je m’attarde ici a la technique selon les coraux, pas la la methode de collage. Pour les collage cependant quelques règles.

  • Les supports doivent être propres et secs.
  • Les coraux mous seront collé avec une colle de type glue
  • Les coraux durs seront collés avec des themocolles ou des colles bicomposants.

Bouturer les coraux mous

Le lobophyton (corail cuir)

lobophyton en aquarium
lobophyton en aquarium

Je me suis dit que je commencerais cette série avec une espèce avec laquelle vous êtes très susceptible de réussir: le corail cuir Lobophytum. Les coraux de cuir, en général, sont robustes et faciles à bouturer. Les coraux Lobophytum sont faciles à fragmenter car les lobes eux-mêmes fournissent des points de fragilisation logiques et faciles à localiser. À l’aide d’une paire de ciseaux en acier inoxydable ou un scalpel, coupez simplement un ou plusieurs des lobes. Les coraux en cuir, lorsqu’ils sont endommagés, peuvent libérer des produits chimiques dans l’eau. Il est donc préférable de procéder à la coupe des coraux dans un récipient a pars de votre aquarium, Lorsque cela est possible (une pièce énorme peut devenir difficile a isoler). Ensuite, aidez le corail à s’attacher aune roche, à une coquille ou à un support à bouture en utilisant un élastique.

Une autre technique utilise une moustiquaire. Placez des morceaux de gros sable, des coquilles ou des supports pour frag dans un petit récipient en plastique. Ajouter les coraux mous dans ce récipient et couvrir le récipient avec une moustiquaire. Placer le récipient dans une zone du bac qui n’a pas un brassage trop intense, et laissez les frags s’attacher naturellement.

Le sarcophyton (corail cuir)

Sarcophython
Sarcophython

Un autre groupe de coraux faciles à fragmenter est le sarcophyton, ou coraux cuir champignon. Une des meilleures techniques pour multiplier ces coraux est de couper un anneau autour du sommet du champignon. Une fois que vous avez coupé une bague du chapeau, vous pouvez diviser cet anneau en morceaux de 2 à 4 cm et les attacher à de la roche vivante en utilisant les techniques d’élastique ou la moustiquaire décrites ci-dessus.

Les Capnella, Sinularia, Cladiella

Si vous êtes patient, vous n’aurez même pas besoin de faire quoi que ce soit pour créer des boutures avec ces coraux cuirs branchus qui sont très prolifiques (capnella, sinularia, cladiella). Selon mon expérience, ces coraux-là ‘génèrent’ des branches tout le temps par leurs propres moyens. Ce que je veux dire, c’est que le corail se fend le long d’une branche de la colonie mère, et la branche dérive dans votre aquarium jusqu’à ce qu’elle soit coincée quelque part. La bouture s’attache naturellement et commence à grandir. C’est pour cette raison que beaucoup de gens les considèrent (un peu affectueusement) comme des mauvaises herbes. Il peut être très difficile de différencier certaines espèces de capnella, sinularia et cladiella. Du point de vue du bouturage de coraux, c’est en fait une bonne nouvelle, car vous fragmenteriez chacune de ces espèces de ces coraux cuir de la même manière.

À l’aide d’une paire de ciseaux en acier inoxydable ou d’un scalpel, fendre une branche, sécher brièvement le fragment sur une serviette ou un papier absorbant, puis attacher le fragment à un morceau de roche vivante avec un élastique ou une goutte de glue.

Les Xenia

Xénia
Xénia

Le xénia se propage par ses propres moyens. Il se développe rapidement si les conditions sont favorables. Le Xenia se reproduira et fera des boutures sans beaucoup d’aide de votre part. Il va commencer à croître, à peu près partout où vous le placez, et va commencer à bourgeonner et à créer des clones de lui-même comme si il rampait le long du substrat. La façon la plus simple de fragmenter ce corail est de mettre de petits morceaux de gravats ou gros sable, de fragments ou de coquilles sur son chemin de croissance. Le xenia poussera juste sur ces supports et vous aurez un joli frag à échanger.

Si vous ne pouvez pas attendre cela, et vous voulez savoir comment fragger les coraux comme ça de façon plus agressive. Utilisez des ciseaux et couper quelques-uns des corps mous. Essayez de vous rapprocher le plus possible de la base. Fixez lé sur un support avec un élastique, ou collez les à la glue après avoir séché les surfaces.

Les coraux champignons Discosoma sp ou actinodiscus

Discosoma vert
Discosoma vert

Le bouturage des discosomas, est en fait très similaire que pour les ricordéas et tous les coraux de ces familles. Les coraux champignons sont des anémones extrêmement robustes qui pousseront et se propageront d’eux-mêmes. Ils étendent une partie de leur base et le « pincent » pour faire ventouse. Cette petite partie de la base se développe alors en un champignon. Si vous voulez accélérer les choses, vous pouvez fragmenter ces coraux en les coupant avec une lame de rasoir ou un scalpel. Vous pouvez le couper en deux ou virtuellement en autant de pièces que vous le souhaitez. Il peut être difficile d’obtenir des coraux simples à attacher à la roche ou au substrat que vous voulez. J’ai eu de bons résultats en utilisant des doigts de coraux dans un petit récipient en plastique.

Zoanthus et Palithoas

Zoanthus
Zoanthus

Soyez prudent lorsque vous fraggez ces coraux. (palytoxine poisons dans nos aquariums) Si vous n’avez pas encore compris comment fragger les coraux, ce n’est pas l’espèce avec laquelle vous devriez commencer. Pas parce qu’ils sont particulièrement difficiles à fragmenter, mais plutôt parce qu’ils sont un peu dangereux. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité, des gants et de ne pas avoir de coupures ouvertes. Ces coraux peuvent libérer un produit chimique appelé palytoxine qui peut causer de gros, gros problèmes (même la mort, dans des circonstances extrêmes). Les Zoanthus sont des coraux qui se développeront sur n’importe quel substrat qu’ils peuvent toucher donc la façon la plus simple de les fragmenter est de placer des supports dans leur chemin ou axe de croissance. Ils vont grandir au-dessus et peuvent être enlevés facilement plus tard. Si vous voulez les fragmenter un peu plus rapidement, vous pouvez dans un récipient séparé de l’aquarium les décoller délicatement avec un scalpel, sècher avec un papier absorbant puis placer sur un support en collant avec de la glue.

Comment bouturer les coraux durs a petit polypes (SPS)

Accropora
Accropora

Acropora

Les coraux de type Accropora sont faciles à bouturer mais beaucoup moins faciles à maintenir. Ce corail est a réserver aux aquariophiles expérimentés. Pour le bouturage il vous faudra une pince cipante et couper à la base d’une branche. On va alors sécher la base de la bouture et la coller avec une colle souple soit thermocollante ou bicomposant.

pocylopora réflex
pocylopora

Pavona, Montipora, Stylophora, Pocylopora …

Ces coraux sont simples a bouturer. A l’aide d’une pince vous pouvez couper une branche et venir la coller sur un support avec une colle thermo ou une colle bicomposant.

Comment bouturer les coraux durs a long polypes (LPS)

Acantastreas

acantastréa
acantastréa

Les Acantastréas sont faciles à fragmenter, si vous avez le bon équipement (comme une scie à ruban diamantée à l’eau ou une dremel). Attention à vos doigts, la coupe est assez simple. Vous avez besoin d’un outil électrique, parce que ces coraux durs peuvent avoir un squelette assez dense. Si vous n’êtes pas bien équipés attention a ce que vous faites. J’ai déjà entendu des bouturages au marteau mais un grand nombre de têtes sont alors perdus.

Favia (coraux cerveau)

Favia

Les favia (coraux cerveau) sont généralement robustes mais sont des coraux à croissance lente. Vous les fragmentez de la même manière que vous fragmenter un Acan, en utilisant une scie à ruban pour couper autour des polypes individuels.

Euphyllia

Les coraux de type Euphyllia sont un autre groupe de coraux durs populaires à gros polypes. Ils sont régulièrement bouturés par les amateurs. Ces coraux sont généralement vus dans l’un des deux «types» de croissance, ils se développent comme un lobe solide ou comme un corail ramifiant. Les coraux branchus sont vraiment faciles à fragmenter. Il suffit d’utiliser une pince coupante robuste ou une scie et de couper une branche bien au-dessous des polypes. Les versions en lobe sont un peu plus compliquées. Vous utiliseriez une scie à ruban pour passer à travers l’animal entier. Cela peut être délicat.

Galaxéa

Pour le galaxéa on va découper à la base des têtes et ensuite poser dans la colle. J’avais fait une vidéo pour montrer comment je procédais.

Remerciements

Cet article est intéressant grâce aux vidéos et photos créées par leurs auteurs respectifs. La chaîne aquarium récifal m’a passion à accepté l’utilisation de sa vidéo pour illustrer cet article. Merci Arnaud. Nous ne sommes lié que par un accord dont les conditions sont décrites dans les vidéastes partenaires. J’espère vraiment que vous avez apprécié ce post. S’il vous plaît partager sur Facebook, Twitter ou par courriel le lien à toute personne qui pour vous seraient intéressées par cette information.