Interzoo 2018 : Aquaconnect Eclairage plasma 300 Watt

0
693
Aquaconnect Eclairage plasma 300 Watt
Aquaconnect Eclairage plasma 300 Watt
Aquaconnect Eclairage plasma 300 Watt
Aquaconnect Eclairage plasma 300 Watt

Dans cet article une petite curiosité Aquaconnect propose un Eclairage plasma de 300 Watt. Il est parfois difficile d’éclairer les aquariums profonds. Avec des LED en général on va se limiter a 60 voir 70 cm. Pourtant ce n’est pas toujours au gout de l’aquariophile qui lui souhaite une “grande” hauteur. Dans ces cas là seul le HQI permettait d’éclairer mais voila un produit intéressant. L’éclairage plasmaest essentiellement une itération ou un descendant de l’éclairage aux halogénures métalliques (HQI) . Il a été relégué ou mis à l’écart par les aquariophiles marins avec l’arrivée des T5 puis des LED. La performance était presque là mais le prix n’était pas atteignable pour les amateurs.

Une lampe plasma pour aquarium récifal

Tout de suite la dénomination plasma fait très scientifique. La technologie est très complexe pour ces éclairages. Pour faire simple on a un convertisseur de puissance qui va envoyer une fréquence permettant d’exciter du quartz et ainsi de générer une lumière. Pour cela on va utiliser ici 2 bobines Tesla. La couronne solaire par exemple fonctionne grâce au plasma.

Caractéristiques de cet éclairage plasma Aquaconnect

Aquaconnect Eclairage plasma
Aquaconnect Eclairage plasma

Eclairage pour les aquariums à partir d’une hauteur d’eau de 80-90 cm
L’éclairage plasma induction a une durée de vie de 10-15 ans sans perte significative.
300 w à 220 v
Gamme Spéciale Blue / White
Non pilotable (pas de montée en puissance progressive comme pour des LED)
12000 Kelvin
Durée de vie sans perte de minimum 40000 heures.
Remplace une hqi 800 w

Conclusion

Ce produit ne s’adresse pas a la majorité des aquariophiles marins. Il devient intéressant pour les gros volumes profonds souhaitant maintenir des coraux. J’imagine bien pour les aquariums avec une fosse profonde ou des aquariums publics. Attention a bien gérer la chaleur dégagée par un tel éclairage.