Interzoo 2018 : ReefBot par Reef Kinetics

0
1438

Reef Kinetics avec son ReefBot est en pointe sur la mode des tests automatiques de l’eau. Cette société libanaise lance là un beau produit. C’est un mélange de biologie, de technologie et d’un peu d’art pour tout retrouver dans un appareil unique.

Quel est le concept de ce ReefBot ?

ReefBot sur le Stand Interzoo

Le ReefBot permet un test constant des paramètres. Il fait les mesures régulières, afin que nous n’ayons pas à tester manuellement, et qu’il fasse des ajustements en fonction des niveaux mesurés par la machine. Le design épuré se compose d’un boîtier en aluminium semblable à un ordinateur qui enveloppe tout pour en faire une véritable unité plug and play. Tous les résultats des tests sont automatiquement enregistrés via l’application multi-plateforme et vous pouvez tester jusqu’à 8 éléments ou niveaux d’éléments nutritifs.

Pourquoi est ce intéressant ?

Les Test d’eau manuels sont toujours soumis a variation dus a l’humeur, le stress, la fatigue, l’age des produits, l’habitude de mener des tests, … Le robot permet de standardiser tout cela et éliminer les erreurs de manipulations qui font souvent des frayeurs aux aquariophiles.

Qualité de l’eau sou surveillance rapprochée grâce au ReefBot

une version plus ancienne vue sur d’autres demonstrations

Reef Kinetics a conçu le ReefBot comme un dispositif de surveillance de la qualité de l’eau tout-en-un utilisant une variété d’analyses de réactifs et de sondes. Les principaux tests à réactifs que le ReefBot de Reef Kinetick peut effectuer sont parmi les plus importants pour nos aquariums récifaux. On peut mesurer l’alcalinité, le calcium, le nitrate et le phosphate.

De plus certaines sondes permettent de mesurer des paramètres complémentaires. Température, Ph, ORP, conductivité et oxygène dissous. À l’avenir, Reef Kinetics ajoutera également des tests pour les nitries, l’iode, le magnésium et le cuivre pour une machine complète de contrôle et de surveillance de l’eau.

Encore a l’état de prototype mais commercialisation proche

Le ReefBot sera bientôt disponible à l’achat pour le moment seuls les inscrits au programme Beta Testing sur le site Reef Kinetics peuvent se le procurer. Une disponibilité publique est annoncée pour fin 2018. Le prix de détail annoncé est de 960 euros, ce qui n’est pas réellement bon marché.

ReefBot face à la concurrence

Certes cet appareil du fait de sa capacité a tester des paramètres multiples est novateur. Les concurrents intégrés a l’aquarium se contentent pour le moment du KH. Les test en goutte sont aujourd’hui a un bon niveau de fiabilité. C’est un coup de main a prendre mais cela se fait facilement. Ensuite pour aller dans la précision les tests ICP ont des résultats très corrects a des tarifs abordables. Si on comptabilise les coûts aujourd’hui, une année de test goutte coûte environ 100 à 180 euros en fonction des marques. Si on pars sur de l’ICP mensuelle (ce que personne ne fait aujourd’hui ou en tout cas peu de monde) 35*12 on arrive a 420 euros.

Un tel boitier doit donc se penser sur un horizon de 3 à 4 ans pour être rentable. C’est court quand on héberge des animaux presque immortels si bien maintenus comme les coraux ou des poissons vivant 25 ans.

Conclusion

A dire vrai je ne sais pas trop quoi en penser. Le fan de technologie se dit “wahh c’est génial”. L’aquariophile se demande si c’est bien utile un test goutte étant si vite fait. Mais le conseillers se rend aussi compte que c’est si vite oublié d’être fait. Ce qui m’a vraiment plus c’est le concept de mesurer et de pouvoir en direct ajuster les ajouts de balling ou autres produits. J’ai hâte de voir le produit en action sur un aquarium pour me faire un avis définitif. Même si aujourd’hui il faudrait que je cherche comment le placer dans mon bac. Je n’ai trouvé ce stand que vendredi tardivement, et il était trop tard pour vous faire une belle vidéo, mais les curieux en trouveront un certain nombre sur YouTube.

Distributeur France :

AQUARIOOM SASU
10 rue de la Gare
Z.I. de Bruehl
F-67260 SARRE-UNION
Tél.: +33 388 03 25 42
Fax: +33 388 01 48 09
www.aquarioom.com
info@aquarioom.com