Babyfish : Mauvaise nouvelle pour les bricoleurs de rampes LED

0
3861
Contrôleur babyfish pour eclairage
Contrôleur babyfish pour eclairage

Je viens de voir une nouvelle bien triste sur le site de Babyfish. C’est dommage tant le produit était connu et très utilisé par les personnes aimant créer eux même leurs rampes LEDs. Babyfish ferme ses portes.

Babyfish cesse de faire ses contrôleurs.

C’est sur leur site http://www.babyfish.fr/fr que la société annonce la fin de ce produit. Le texte est limpide quand à la cause de cet arrêt.

Extrait du site :

Bonjour à tous !
Depuis 2010, babyfish vous a proposé des consommables ‘Balling’, puis du matériel électronique lié à notre passion, l’aquariophilie récifale, à une époque où l’Internet des Objets n’était qu’un pari sur l’avenir et où peu de solutions existaient pour le ‘DIY’ avec en particulier l’avènement des éclairages LED. Ce marché étant arrivé à maturité, avec de plus en plus de solutions disponibles, il est désormais temps pour nous de nous consacrer à d’autres innovations et passions. En conséquence, nous avons décidé d’arrêter notre activité de conception, fabrication et vente de matériel de supervision USB pour aquarium récifal. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée durant toutes ces années. Nous avons mis (presque) tous les modules à moitié prix pour vider l’inventaire. Les produits sont bien sûr neufs et fonctionnels mais attention: il n’y aura malheureusement plus de garantie et de support une fois que la société aura cessé son activité…

Rendre une rampe simple pilotable ne sera plus possible avec un babyfish.

Longtemps les rampes n’étaient pas pilotables et on en trouve encore beaucoup. Les bricoleurs venaient alors avec un contrôleur externe comme le babyfish  piloter la puissance d’éclairage.

Le SAV des rampes actuellement pilotées par des babyfish ne sera plus possible.

Contrôleur babyfish pour pompes doseuses
Contrôleur babyfish pour pompes doseuses

Il n’y a plus de stock de contrôleur et il n’y aura plus de support. Espérons donc que la qualité des contrôleur qui a fait leur succès leur permettent de mener au bout les rampes pilotées jusqu’au moment du nécessaire changement.

Quelle solutions pour remplacer les contrôleurs Babyfish ?

Le DIY n’est pas pour autant mort et des contrôleurs sur la base d’arduino ou de petits PC raspberry pi. Il faudra donc ajouter aux compétences en électroniques quelques notions de programmation.

Petite sélection de produits :

Il y en a plein d’autres selon vos envies et compétences.