Visite de l’Océarium du Croisic

0
1041

J’ai eut le plaisir de visiter en famille l’Océarium du Croisic. J’en ai profité pour quelques prises de vues même si heureusement il est impossible de tout montrer.

Ou se trouve cet aquarium ?

L’Océarium du Croisic se trouve à la pointe de la presqu’île de Guérande au cœur d’une petite cité de caractère. Non loin des marais salants. Dans un bâtiment spacieux ou il est facile de se garer autour de l’Océarium.

L’Océarium
Avenue de Saint-Goustan
44490 Le Croisic

La vidéo

La vidéo de présentation est intentionnellement sans description car il était mal venu de faire les explications bacs par bac et le bruit d’un aquarium public est difficile a traiter (ce que je voulais m’éviter)

Mon ressentis en tant que parent

enfants a l'Océarium
Mes enfants a l’Océarium

Le temps passé a été agréable. Mes enfants de 10 et 4 ans (2x) ont beaucoup apprécié. Les différents biotopes sont bien pensés et complets. Il trouve des bacs bien pensés et la scénographie est moderne tout en proposant des explications lisibles. Les 2 énormes aquariums pour les Requins et raies sont un vrai régal surtout qu’une zone est pensée pour s’asseoir et observer dans le calme.
La visite débute par le plus difficile a partager comme le plancton et la reproduction. Ensuite des aquariums de différentes sortes. 2 Énormes bassins dans un bâtiment séparé avant de revenir dans le premier bâtiment et finir sur une superbe collection de coquillages. (j’ai surtout apprécié les coquilles de Conus)

Mon ressenti d’aquariophile récifal

Souvent l’aquariophile est plus critique du fait de ce qu’il attend de ces visites c’est pourquoi je différencie ces deux aspects. Ce que j’ai beaucoup aimé :

  • Toute la zone consacrée au planctons
  • La reproduction captive mise en avant
  • les microscopes pour une observation de la microfaune comme les mysis.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Dans les bacs récifaux les animaux semblaient jeunes alors que je m’attendais a voir des animaux plus matures.
  • Circulation entre les univers un peu désordonnée on se perd surtout au niveau des manchots les indications ne sont pas limpides.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Petit extrait de ce qui a été filmé à l’ocearium du croisic. #récifcaptif #mrrécifcaptif #video #croisic #oceariumducroisic #ocearium #raie

Une publication partagée par Mr Récif Captif (@mrrecifcaptif) le

Conclusion

Forcément il serait impossible de comparer avec l’aquarium de Monaco ou celui de La Rochelle tout simplement car ils sont différents avec des personnalités propres. J’ai beaucoup apprécié et si vous êtes dans la région il serait dommage de se priver de cette visite. Comptez un peu moins de 2 heures de visite en famille calmement. Bien entendu cette durée est variable en fonction de votre rythme, du temps d’observation de chaque aquarium, de l’empressement familial a vouloir manger des crêpes sur le port du Croisic ….

Suivez les !