Sel liquide c’est quoi ? Le cas Absolute Ocean d’ATI Aquaristik

0
2572

Ce n’est pas nouveau et on est loin de l’actualité du monde récifal, je le sais. J’ai testé ce sel il y a quelques mois, j’ai pris le temps d’observer pour bien comprendre ce produit et ne pas uniquement vous le présenter un produit et il est vrai que dans la vidéo on ne voit rien car il n’y a pour ainsi dire rien a voir c’est du sel. On vas donc ici parler de ce concept de sel liquide. Des contraintes particulières à cette forme. Bref c’est un article un peu plus analyse pour que vous compreniez l’intérêt les avantages et contraintes.

Comment est fabriqué un sel classique ?

Pour faire simple notre sel n’est pas simplement pris dans les salins, conditionné puis vendu pour refaire du sel. c’est bien plus complexe car des éléments tel que l’iode s’évaporent, d’autres précipitent en créant des composants impossibles a dissoudre a nouveau, et ainsi de suite. La majorité pour ne pas dire tous les sels sont synthétiques. On vient mélanger des poudres pour qu’une fois hydratées elles recomposent l’eau de mer naturelle.

Pour cela d’énormes mélangeurs fluidisé par de l’air sont utilisés et produisent selon les usines 1 à 2 tonnes de sel pour aquarium à la fois. Chaque marque a sa propre recette même si certaines de ces installations produisent pour plusieurs marques.

Avantage du sel en poudre

  • Il est simple a stocker et a distribuer.
  • Facile a utiliser et doser
  • Prix abordable

Contrainte du sel en poudre

  • Craint l’humidité
  • Mélange pouvant ne plus être uniforme
  • Paramètres dépendant de la qualité des matières premières

Principe du sel liquide

Je vais distinguer 2 familles de produits dans cette partie. L’eau de mer prête a l’emplois et les sel concentrés. L’eau de mer liquide est directement prête a l’emplois. On en trouve dans certains magasins qui font venir de l’eau de mer naturelle mais aussi en bidons comme Ocean Seawater de Fauna Marin. Chez AQUAFOREST avec AF PERFECT WATER nous avons une eau de mer synthétique prête a l’emplois.

Étiquette du Sel ATI Absolute Ocean
Étiquette du Sel ATI Absolute Ocean

ATI absolute ocean lui est différent. Il s’agira à la fin d’une eau de mer synthétique comme pour Aquaforest mais il est nécessaire de mélanger le produit à de l’eau osmosée. Le produit est composé de 2 solutions. Il n’est pas possible d’avoir le détail de la composition des deux bidons. c’est un secret bien gardé qui permet à ATI l’exploit de diviser par 8 les coûts de logistique comparé à une eau de mer prête a l’emplois.

Calculer les proportions du mélange.

ATI fournit un tableau sur sa boite mais un calculateur existe.
https://atiaquaristik.com/en/?one_page_portfolio=absolute-ocean

Composition de l’au une fois mélangée avec le sel Absolute Ocean

ELEMENTS
OCEAN ABSOLUTE OCEAN
KH 7 ºdKH 8 ºdKH
pH 8.2 8.2
Ion Chlorure 198000 mg/l 198000 mg/l ±2%
Sodium 11035 mg/l 11035 mg/l ±2%
Magnésium 1313 mg/l 1313 mg/l ±2%
Soufre 925 mg/l 925 mg/l ±2%
Calcium 421 mg/l 421 mg/l ±2%
Potassium 408 mg/l 408 mg/l ±2%
Brome 68 mg/l 68 mg/l ±2%
Strontium 8,1 mg/l 8,1 mg/l ±2%
Bore 4,5 mg/l 4,5 mg/l ±2%
Fluor 1,3 mg/l 1,3 mg/l ±2%
Lithium 172 µg/l 172 µg/l ±10µg
Rubidium 120 µg/l 120 µg/l ±10µg
Iode 64 µg/l 70 µg/l ±4µg
Molybdène 12 µg/l 12 µg/l ±2µg
Baryum 10 µg/l 10 µg/l ±2µg
Phosphore Variable < 10 µg/l
Vanadium 1,4 µg/l 1,4 µg/l ±0,4µg
Zinc 0,4 -2 µg/l 1 µg/l ±0,5µg
Nitrate < 1 µg/l 0,1 µg/l ±4µg
Autre éléments traces ≤ 1 µg/l ≤ 1 µg/l

 

Avantages du sel liquide ATI Absolute Océan

  • « Sel liquide » ce qui signifie dilution rapide.
  • Paramètres de l’eau parfaits (aux paramètres ATI)
  • Simple à doser

Inconvénients du sel liquide ATI Absolute Océan

  • C’est lourd et volumineux.
  • Risque de fuite
  • Prix
ati absolute ocean 2 x 12l eau de mer liquide concentre

Cas d’emplois de ce sel liquide

Après utilisation, chez moi en 2 changement d’eau les 2 bidons étaient vides je vais donc un peu extrapoler pour voir les cas ou cela peut devenir pratique.

  • Pour les nano bacs car une excellente qualité de mélange immédiatement utilisable.
  • Bacs pour coraux d’exception

Je ne conseillerais pas ce produits pour des volumes important ou des aquariums FO ou cette qualité d’eau n’apporterait aucun avantage.

Idées de bricolage.

Vous le savez j’aime le DIY et ce sel m’a donné des idées. en particulier pour le changement d’eau automatique. On peut imaginer un contrôleur retirant 1 litre d’eau puis avec 2 pompes ajoutant les composants 1 et 2 avant de compléter avec l’eau osmosée. c’est un peu délicat mais diminuerait grandement les soucis de préparation pour ces changements automatiques.

Conclusion

Ce sel est sur le marché depuis un peu plus d’un an maintenant, il est dispo dans de nombreuses boutiques de VPC. Sa qualité ne fait aucun doute. La question a se poser alors est : Est-ce adapté a ma maintenance et ma façon de faire mon eau de changement.