Bouturage d’anémones-disques Ricordea en utilisant des pots Senzeal

0
3833

Cet épisode ainsi que l’article sont sponsorisés par Senzeal je les remercie pour leur confiance. Et voici quelques liens.

Senzeal pot en verre pour aquarium avec ventouse: https://amzn.to/2DzHlWk
Lien de Boutique Amazon: https://amzn.to/2UzEWRi

Introduction

A la première prise de contact avec la marque senzeal j’avoue m’être demandé si j’allais aller plus loin car dans ma tête ces produits sont destinés a l’eau douce. Puis soudain la révélation !!! Je vais faire une chose que l’on me réclame depuis longtemps : Des boutures ! Pour cette exemple j’ai choisi mes Ricordea florida mais la technique est la même pour tous les corallimorphaires.

Boutures dans un pot en verre Senzeal

Le pot en verre Senzeal

Pour faire court le pot est simple. Il est fait en verre, et se fixe a la paroi de l’aquarium avec 2 ventouses.

Avantage:

  1. Fait de verre cristal de haute qualité, solide et durable.
  2. Fond avec un trou de perméabilité pour plante, livré avec 4 ventouses.
  3. La conception avec double ventouse permet d’accrocher solidement le pot de verre a l’aquarium.
  4. Belle décoration pour tout type d’aquarium.

Bouturage d’anémones-disques

Pour bouturer il faut commencer par maintenir. Et pour bien maintenir il faut connaître ces coraux. Je vous résume ici quelques éléments.

Ricordéa florida

Qu’est ce qu’un corallimorphaire

Les corallimorphaires appartiennent à l’embranchement des Cnidaires au même titre que les Coraux, les Méduses et les Anémones. Les Corallimorphaires apparaissent sous la forme de disques mous possédant une bouche centrale. Les tentacules partent comme des rayons vers l’extérieur à partir du centre du disque buccal et forment des cercles concentriques qui progressivement augmentent de diamètre. Ils se confondent facilement avec les anémones. Ce sont des animaux carnivores qui capturent leur proie en la paralysant ou en la tuant avec le venin des cellules urticantes qui équipent les tentacules.

Il existe plusieurs familles et genres :

  • vue sur les 2 pots Senzeal

    Famille Discosomatidae

    • Genre Aplexidiscus
    • Genre Discosoma
    • Genre Rhodactis
  • Famille Ricordeidae
    • Genre Ricordea (avec les Ricordea florida et Ricordea yuma)
  • Famille Corallimorphidae
    • Genre Corynactis
    • Genre Pseudocorynactis

Ou trouver les corallimorphaires dans la nature ?

Sur la majorité des récifs ils sont rares. Ces animaux n’apprécient pas les intensités lumineuses trop importantes. Ils seront souvent présent a l’ombre et dans des parties protégées. En tant que coraux mous on les qualifie en général de colonisateurs secondaires. Mais attention les corallimorphaires peuvent aussi envahir et étouffer des coraux sains.

Anatomie de l’anémone disque

L’anatomie de ces animaux ressemble a celle des coraux durs. Mais bien entendu sans le squelette. Au centre une bouche munie d’un pharynx. Celui ci repose sur une colonne dont l’extrémité est fixée au substrat. Il utilise l’eau pour changer de forme au besoin. Cela se produit pour manger ou pour adapter la taille de l’estomac à la proie capturée.

Élevage des corallimorphaires en aquarium

Discosoma

Ces coraux sont souvent conseillés aux débutants car ils supportent des conditions de maintenance imparfaites. Des taux élevés de phosphate par exemple ne sont en aucun cas un problème pour ces animaux. Ils sont de plus capables de se défendre contre les algues Debresia ou Bryopsis.

Mais il y a un mais, cette généralité n’est pas vraie pour une famille que j’apprécie beaucoup les ricordéas floridas. Le brassage sera de préférence modéré pour ces coraux. D’ou un des intérêt des pots Senzeal.

Nourrissage en aquarium

Ricordea florida

Comme de nombreux coraux la zooxhantelle apporte la majorité de l’énergie nécessaire au corail. Mais il est possible de les nourrir en particulier Rhodactis et Amplexidiscus avec des nourritures pour coraux mous. Leurs polypes arrondis permettent d’attraper de la nourriture et l’amener à la bouche. Le nourrissage des Discosomas ou Ricordea est plus délicat on utilisera en général des produits de type coral dust. L’idéal étant de les nourrir alors sous cloche ou sans brassage pour faciliter la chasse des éléments nutritifs par le corail. Une fois nourris les coraux formeront souvent une sphère.

Multiplier vos coralimorphaires

bouture juste posé il faut attendre qu’elle s’accroche

Enfin !!! me direz vous et oui on arrive enfin a la multiplication, dernière étape avant le bouturage. Car oui il faut les multiplier avant de les bouturer. Les coralimorfaires connaissent plusieurs modes de reproduction asexuée.

  • La lacération du pied
  • La scissiparité longitudinale
  • la scissiparité transversale

Il existe une reproduction sexuée mais pour le moment impossible a effectuer en aquarium a ma connaissance.

2 bouches sur ce ricordea qui se divise

Pour multiplier ces coraux on va les laisser se fixer en partie sur un doigt de corail en plus de la pierre ou ils se trouvent puis écarter petit a petit cet élément pour créer une tension qui mènera a la séparation en deux individus. Cette technique est utilisée pour provoquer la multiplication mais sans action de votre pars si les conditions de maintenance sont bonnes ils se multiplieront. pour cela on observera souvent la séparation de la bouche en 2 puis petit a petit elles vont s’éloigner l’une de l’autre pour aboutir a 2 individus distincts.

Vue de face des pots avec les boutures.

Une fois que l’on a plusieurs individus il est possible de les retirer du substrat délicatement avec un scalpel. Cette opération est délicate. On va tenter de ne pas blesser le corail afin d’éviter tout risque d’infection. Une fois le polype décollé il est intéressant de le poser sur un lit de sable de type finger avec un brassage faible. Ainsi le corail vas pouvoir s’accrocher sur les doigts de coraux, et sera simple a transporter dans d’autres aquariums. c’est dans ce cadre que j’ai utilisé les pots en verre Senzeal.

Les coralimorphaires et la disparition de poissons

J’ai eut le cas avec un rhodactis très étendu dans mon aquarium qui as digéré un gramma loretto. C’est un comportement rare et qui ne semble pas se produire dans la nature. C’est ce qu’on appelle avoir la chance d’observer un comportement dus a la maintenance en aquarium.

Conclusion

il suffit de les laisser se fixer dans les pots Senzeal

Ces coraux sont simples a conserver et bouturer. L’utilisation de plots ou grille optique n’est pas adapté d’où l’intérêt d’utiliser des pots en verre. Un substrat en sable de type coral finger permet une accroche simple et simplifie la distribution ou l’échange de ces coraux qui ne sont pas soumis a CITES.

Bibliographie

Anémones disques en aquarium Soins et reproduction (Daniel Knopp) https://amzn.to/2GNRAZg

Remerciement

Merci a Senzeal pour leur confiance sur ce projet.

Si vous ne connaissez pas Senzeal c’est un vendeur sur les market place qui distribue des produits aussi bien pour l’aquariophilie que pour l’auto, la moto, les sports et loisirs, les fournitures pour animaux, le bricolage la cuisine et la maison.

Retrouvez leurs produits pour aquariums ici : https://amzn.to/2ZGk8LH