Facebook lutte contre la vente d’animaux dans les groupes

0
7330

Depuis quelques temps on voit un tas d’infos concernant la vente de vivant sur Facebook et c’est la bonne occasion de revoir certaines choses car beaucoup de points ne sont pas clairs pour tout le monde.

Facebook est une plate-forme privée.

Je pense que je ne surprend personne en écrivant cela mais Facebook est un système privé dont vous êtes les consommateurs mais aussi les sources de revenus d’une certaine façon. Les loi sur les animaux sont très diverses a travers le monde et tout respecter est difficile pour une multinationale et pour elle il est plus simple d’interdire le commerce d’animaux ce qui lui évite en cas de procès de comparaître en tant que complices.

Pourquoi facebook se défend et interdit ce commerce d’animaux dans ses règles ?

Le market de Facebook est énorme et permet a Facebook de monopoliser une grosse part de marché de la vente entre particuliers. Mais c’est aussi pour beaucoup une cible.
des pétitions demandent a Facebook de fermer des groupes.
Un exemple parmi tant d’autres pour les chiens et chats :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stopper-groupes-facebook-dons-ventes-animaux/55658

et des organismes tel que Peta diffusent des informations pour faire interdire l’aquariophilie.

https://www.petaindia.com/blog/india-beach-fashion-week-joins-peta-to-stand-up-for-fish/?fbclid=IwAR0Lhg0otbwpEa2xKNIALOrgkiZlSsQ-_STMgV8sTMZdYG0ly2mqn3rpI7E

Ces liens sont intentionnellement inactifs pour ne pas les référencer.

Pour quoi ces derniers messages pour les aquariophiles.

Sur chaque post Facebook il est possible de faire un signalement et certaines personnes utilisent cette fonction pour nuire ou faire passer leurs idées. Ce n’est pas nouveau mais certains groupes “anti specistes” ou “Vegan” infiltrent les groupes d’échanges aquariophiles car pour eux tout animal hors de son environnement naturel ou utilisé est inacceptable. Il en vas de même pour les chiens, chats, …
En Amérique du nord certains groupes se sont vus fermés et obligé de retirer des annonces de vente pour pouvoir ouvrir à nouveau. Ces dérives peuvent et vont arriver chez nous aussi et par conséquent de nombreux groupes préviennent et interdissent la vente de vivant même si cela est fait en respectant les lois.

Les conditions d’utilisation de Facebook

Vous vous souvenez avoir coché les conditions d’utilisation de Facebook ? Avoir donné votre accord pour la revente de vos données personnelles ? Oui c’est long a lire mais pour ce sujet ce qui nous intéresse est ici :
https://www.facebook.com/policies/commerce/prohibited_content/animals
Les publications ne peuvent pas promouvoir la vente d’animaux.
Exemples

  • Cages pour animaux : OK
  • Produits pour animaux (jouets, colliers, etc.) : OK
  • Services vétérinaires : OK
  • Services de toilettage : OK
  • Services d’embarquement : OK
  • Animaux vivants : NON
  • Animaux de compagnie : NON
  • Bétail : NON
  • N’importe quelle partie ou peau d’un animal, y compris la fourrure : NON

Cette partie du règlement est en place depuis un certain moment et ce n’est que maintenant que cela s’active et devient un contrainte.

Les alternatives.

On dit que Facebook a tué de nombreux sites ou forums mais c’est ici une chance pour ces sites de redevenir pertinents. Je vais donc vous donner ici quelques site ou il est possible de vendre vos animaux en respectant la loi.

Attention aucun de ces sites n’a été informé de cette publication si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas a me les signaler pour ajout.

Petit point législation Francaise

Un particulier peut vendre des boutures occasionnellement si il complète le cerfa nécessaire.

Il faut être capacitaire en France pour faire de la vente de coraux a un niveau professionnel.

La loi européenne nous laisse la possibilité de vendre nos l’élevage dans la limite des quota (animaux) et de déclarer aux impôts si cela dépasse le plafond.

Pouvons nous luter contre les lobbys ?

Oui on peut luter les aquariophiles ont la chance d’avoir une institution dédiée à leur décence mais bien entendu ce n’est pas gratuit. ils utilisent des cotisations pour financer cela. c’est la fédération française d’aquariophilie.

Conclusion

La vente de bouture reste légale si on respecte les lois en vigueurs et que ce n’est pas un commerce. Il faut alors faire des papiers. La vente en bourse est idéale même si elle a aussi son lot de contraintes. Facebook est un outil qui aujourd’hui ne souhaite plus mettre en relation vendeurs et acheteurs de boutures. Des solutions existent et je suis certain que de nouvelles solutions arriveront bientôt.
Les lobbys qui pèsent contre notre passion sont nombreux. Ils utilisent les réseaux pour se faire des bibliographies de maltraitances (animaux malades, volumes inadéquats, maltraitance) Avec cela leur objectif est la mort de notre passion.
Alors oui des projets comme 2020 portés par Fabrice Ortin de All Marine sont importants mais vous êtes vous aussi des acteurs de la suite de notre passion en ayant des volumes cohérents avec votre population et en respectant les lois. Ce n’est que comme ça que l’aquariophilie pourra continuer a prospérer.