Repeindre la pièce ou se trouve son aquarium récifal

0
1943
Mon mur avant peinture

Repeindre son intérieur est toujours un moment de doute pour l’aquariophile. Je vais vous faire un retour car après 8 ans dans ma maison il était temps de repeindre les murs. Mais pour ce projet j’ai été pris de doutes et j’ai plus compter sur mes contacts pour faire les bons choix.

Je suis un peu extrême et beaucoup vous diront que toutes ces précautions ne servent à rien. Mais pour moi il est essentiel de tout préparer pour que en cas de souci je n’ai pas de regrets pour ne pas avoir fait une chose simple et mener l’aquarium à la catastrophe.

Il faut protéger l’aquarium de plusieurs risques :

  • De la peinture dans l’eau
  • Des évaporations de peinture et émanations chimiques absorbés par l’eau.

Choisir la peinture

Pour éviter les risques pour l’aquarium on va prendre une peinture actuelle qui respecte les norme environnementales et dégage aussi peu de substances que possible. C’es la 1 ère étape et la plus simple certainement car le choix dans ces gammes permet toutes les couleurs.

Il y a 3 catégories de peintures murales :

  • Les peintures murales acryliques utilisent un liant à base de résine synthétique. Elles contiennent peu de solvant.
  • Les peintures murales alkyde uréthanne garantissent une bonne dureté et une bonne souplesse du film.
  • Les peintures murales hydro-diluables sont des peintures « nouvelle génération », en alliant l’applicabilité et la résistance des glycéros à l’absence d’odeur des peintures acryliques.

Éviter le stress des habitants

Pour la photo j’ai vite mis la lumière.

Nos poissons surtout des changements soudains dans les conditions de l’eau peuvent être stressants. Dans certaines limites, la plupart des poissons peuvent s’ajuster à des conditions d’eau pas optimales (par exemple, mauvaise température, mauvais pH). Cependant, les poissons ont du mal à s’adapter à un changement soudain de la chimie de l’eau. Ainsi, élever (ou baisser) subitement la température, modifier le pH, etc., stressera un poisson. Il est plus important de maintenir la chimie de l’eau stable et maintenir les conditions de l’eau parfaitement optimales.

Les mouvements autour de l’aquarium, les bruits d’échelles, chocs, vibrations sont aussi des facteurs de stress. On va couper l’éclairage pour les laisser au calme, éviter les coups sur l’aquarium et déplacer les éléments autour de l’aquarium sans heurs.

Protéger physiquement l’aquarium

Évidence si il en est mais peindre un plafond est difficile sans projections, on va donc avec une bâche protéger l’aquarium. Cette protection je conseille de la garder le moins longtemps possible pour éviter une chute du pH de l’aquarium (qui cause un Stress). La bâche est mise en place au moment ou l’on peint, pendant le séchage on peut la dégager un peu et la remettre pour les couches suivantes.

Éviter que les composés chimiques de l’air entrent dans l’aquarium.

entre les couches ouverture

La peinture passe de l’état liquide à solide en séchant. Le séchage consiste en l’évaporation de divers composés que l’aquariophile ne maîtrise pas. Il faut pas conséquent réduire les risques que ces composés arrivent dans l’aquarium et pour cela plusieurs solutions.
Dans une petite pièce ou les travaux seront rapide on va procéder différemment que dans des travaux long qui vont durer 1 semaine.

Couper l’écumeur

Cette solution efficace pour des travaux courts permet d’éviter un gros volume d’air d’être mélangé a l’eau de l’aquarium. Avant de commencer on va couper l’écumeur, et attendre que les peintures soient sèches et la pièce bien aérée pour le remettre en fonction.

Filtrer l’air de l’écumeur

Sur cette partie je me suis posé beaucoup de questions j’ai donc consulté des professionnels et pour faire simple ils se sont étonné pour certains que je me pose la question. Je dois être trop prévoyant je crois.

Dans un premier temps j’ai pensé aux produits comme le FAUNA MARIN SKIM BREEZE J’ai demandé a Clement de la boutique Zoanthus qui m’a répondu : « Les médias que j’ai absorbent seulement le co2 » et « je ne sais pas quel média tu pourrai mettre pour filtrer les composants chimiques » Je le remercie au passage pour le conseil qui m’a fait économiser de l’argent.

Chez mon magasin local Pierre de tropic-nguyen m’a conseillé du charbon actif, et j’en avais encore à la maison.

Grâce à un bricolage j’ai mis un filtre a charbon réalisé grâce a un tube et une bouteille dans lequel une chaussette de charbon va absorber les polluants de l’air.
Si cela est possible chez vous on peut aussi imaginer prendre l’air hors de la maison.

Retirer les composants de l’eau

Nos aquariums étant ouverts nous avons de grandes surface d’échange avec l’air et donc des points ou les polluants peuvent passer dans l’eau. Une chaussette de charbon actif dans la décante va permettre de les fixer. Pensez à la retirer après 2 3 jours pour éviter de relarguer petit à petit les composés.

Aérer la pièce

Pour vous mais aussi pour l’aquarium il est important de renouveler l’air de la pièce pour évacuer les composés évaporés par la peinture. En Hiver attention à la température qui peut chuter et nécessiter un appoint de chauffage de l’eau. De plus la différence de température va accentuer l’évaporation, pensez a votre réserve d’eau osmosée.

Conclusions

Repeindre son intérieur ne présente pas de défis majeurs pour l’aquarium. De petites attentions suffisent pour que tout se passe pour le mieux.