Nourritures Fauna Marin

0
2549

Pas un jour ne passe sans qu’on me demande comment nourrir les coraux, en particulier les SPS. Il y a quelques années encore, de nombreux aquariophiles doutaient de l’intérêt de nourrir les coraux ou non. Aujourd’hui, c’est une vérité établie. Et nous espérons que Mr Recif Captif et son contenu vous a convaincu dans ce sens. C’est un aspect important de la reproduction des coraux.

Comment j’en suis venu a nourrir.

J’ai encore un souvenir tendre de mon premier nourrissage de coraux en 2015. A l’époque même si des produits comme Elos SVC étaient déjà sur le marché je n’en avais pas entendu parler. Comme j’étais adepte du fait maison j’ai fait de la spiruline broyée, un genre de papone, … Bref j’ai tâtonné. En 2016 j’a testé le reef roids . Produit incroyable et exceptionnel. Pour moi une révélation. Ensuite en 2017 le Druide Coral food, suivi de Aquaforest, en fin de 2018 je suis passé sur la gamme Fauna Marin. Dans tous les cas ce sont là des aliments que je recommande toujours. C’est surtout que avec toutes ces nourritures et les avis que beaucoup me demandent je teste alors beaucoup.

Dans ces cas nous parlons d’alimentation avec des produits de granulométrie parfois trop élevée, que le SPS n’a pas toujours possibilité ou n’est pas en mesure de capturer de manière rentable.

Pour les poudre il est un fait que plus la quantité de ” poudre ” que nous administrons est importante, plus la probabilité qu’une petite particule soit capturée par les polypes ou le mucus des coraux SPS est grande.

Ce que nous dit la recherche sur le nourrissage des coraux.

Les recherches ont progressé et l’industrie a réussi à produire différents produits de dimensions infinitésimales, plus que suffisants pour une alimentation correcte des coraux SPS. Évidemment, mais il est bon de le répéter, ce qui est bon pour les coraux SPS est encore meilleur pour les coraux LPS et les coraux mous.

Il est aujourd’hui évident que TOUS les coraux peuvent être nourris. Il est aussi évident que les besoins et les capacités d’absorption de nourriture sont différents entre les coraux. Ce qui engendre une multiplication des gammes pour s’adapter a vos populations de vos aquariums.

Fauna Marin Min S

MIN S

Fauna Marin Min S est un nouvel aliment de base pour le corail. Min S est un aliment liquide qui conviendra à la plupart des types de coraux. Fauna Marin note qu’il a été conçu pour être absorbé même par les animaux coralliens les plus sensibles et les filtreurs.

Fauna Marin Min S est un concentré alimentaire naturel. Il présente un bon équilibre entre les particules alimentaires et les solides combinés à des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments. Il est idéal pour les systèmes récifaux en protocole ULNS.

Quatre formats sont disponibles – 100 ml, 250 ml, 500 ml et 1 000 ml.

On me demande souvent des images de SPS utilisant ces produits, en voici mais elles ne sont pas de moi.

Photos de coraux SPS utilisant Fauna Marin Min S

Vidéos de coraux SPS utilisant Fauna Marin Min S

Merci à lerecifdubelon.com ( frédeau ) qui m’a fourni ces photos et vidéos car il utilise le Min S de Fauna Marin

Fauna Marin Corail Sprint

Coral Sprint

Coral Sprint est une poudre très fine, convenant à tous les coraux SPS , même à ceux avec des polypes très petits.

La documentation officielle est ne donne pas beaucoup d’informations, nous savons seulement que le produit est basé sur les biopolymères marins et du plancton. Le tout avec des ajouts des vitamines. Mais rien de plus sur sa composition.

Les instructions indiquent que l’on peut administrer la poudre directement dans l’aquarium après l’avoir mélangée a de l’eau de mer dans un petit récipient. De cette façon, il est possible de nourrir toute la faune présente dans l’aquarium. Mais une partie du contenu irait (et c’est le but) également sur les coraux. Pour les coraux les plus délicats pensez à l’utilisation d’une pipette.

Il est difficile de dire quelle quantité de produit vous devez utiliser car les doses dépendent toujours de la masse de coraux que nous avons dans nos aquariums.. Les instructions parlent d’une cuillère à café tous les 500 litres tous les deux jours. Je met environ la moitié. Mais mon aquarium n’est pas encore très chargé.

Les conditionnements sont de 100, 250, 500 et 2000 ml.

Comme toujours, je vous recommande d’acheter le plus petit paquet , pour voir comment vos coraux réagissent. Pour voir si les coraux aiment et comment ils répondent à cette stimulation. Ensuite, restez sur des contenants que vous consommerez rapidement pour éviter la dégradation de la nourriture. À la limite, celui de 500 ml déjà, je ne vois pas trop qui peut l’utiliser a pars des professionnels. Mais oui il a un rapport qualité-prix avantageux.

Fauna Marin Soft Multi Mix

Soft Multi Mix

Soft Multi Mix est un nouveau mélange, qui n’est pas un aliment pour coraux mais pour poissons. Depuis longtemps les aliments pour de poisson en granulés de Fauna Marin sont réputés pour leur qualité. Ils sont préparés avec les ingrédients les plus frais, mais plus important encore, extrudés à froid pour préserver leur profil nutritionnel.

Si vous n’avez jamais essayé les granulés Fauna Marin, ils ne ressemblent pas aux granulés durs qui flottent ou qui coulent rapidement et auxquels vous êtes habitués. Les pellets extrudés mous coulent très lentement, ce qui laisse aux poissons le temps de les engloutir. Ils peuvent être émiettés en petits morceaux ou même pressés pour obtenir des formes ou des morceaux plus gros.

Le Soft Multi Mix de Fauna Marin comprend des granulés allant de 1 à 2 mm et relativement riches en protéines. Soft Multi Mix est disponible en format 100ml et 250ml

Fauna Marin Coral Dust

Coral Dust

Coral Dust est une sorte de neige marine. Il est particulier car formulé afin de renforce la membrane protectrice du mucus des coraux. On est là sur une recette particulièrement intéressante pour les coraux non symbiotiques et les coraux de type Ricordéa, Gognoporas et les Zoanthus.

C’est une fois de plus a mélanger a de l’eau puis distribuer soit dans l’eau ou a la pipette. sa recette a base de protéines spéciales et du plancton particulier. Aucun liant, agent de remplissage ou ingrédient colorant.

Fauna Marin LPS Grow + Color

LPS grow color

LPS Grow + Color est une nourriture pour coraux LPS. L’intérêt est que 2 fois par semaine on va nourrir l’ensemble de l’aquarium. Les poissons et les LPS vont s’en nourrir et vont améliorer leurs couleurs.

Au niveau des granulés elles se comportent comme les Soft Multi Mix. Je suis satisfait de cette nourriture mais avec l’arrivée du nouveau Soft Multi Mix je ne suis pas certain de continuer les 2.

Conclusion

Fauna Marin est en pointe depuis des années sur le nourrissage des coraux. Ces produits sont très qualitatifs et on ne peut que les conseiller. la variété permet de trouver les tailles et consistances d’aliments idéaux pour vos petits protégés.

Remerciement

Merci a Fauna Marin qui m’ont procuré les produits pour cette vidéo.

Merci à lerecifdubelon.com ( frédeau ) Pour les photos et vidéos de l’article.