Quel sel choisir pour un aquarium récifal

0
7513

Il n’y a pas une semaine sans voir la question de quel est le meilleur sel ou quel sel choisir pour nos aquariums récifaux.
J’avoue que si une réponse simple existait la question ne se poserait pas mais malheureusement il n’y a pas ici de réponse unique et universelle.
Je vais vous donner quelques pistes pour choisir. Attention ce n’est pas un guide d’achat mais un guide de réflexion pour vous aider a choisir.

Quel est le meilleur sel récifal ?

Echinopora énorme !!!!

Posez la question suivante: «Quel est le meilleur sel pour un aquarium marin?» Sur Facebook ou sur un forum d’aquarium d’eau de mer, et vous obtiendrez probablement une foule de réponses. ce qui n’aide pas au choix.

Internet regorge de plaintes et d’éloges concernant presque toutes les marques de sels. Sur bien des points, c’est parce qu’il y a tellement de bonnes solutions possibles que les résultats que nous obtenons dans nos aquariums varient. Avec toute la mauvaise ou bonne foie qui nous caractérise nous avons tendance à nous attribuer nos succès et a attribuer nos échecs à des choses que nous avons modifiées comme parfois le sel. Alors qu’en fait ce ne serait peut-être pas le cas. C’est ce qu’en psychologie on appelle une erreur d’attribution mais ce n’est pas le sujet ici.

Il est souvent difficile de faire la part des choses en termes scientifiques ou même équitables afin de démontrer en quoi l’expérience avec une marque était tellement meilleure a l’autre. car sans le vouloir, si on souhaite que cela fonctionne on sera aussi attentif a beaucoup d’autres éléments.

Comment pouvez-vous décider quel est le meilleur sel marin pour votre situation et votre budget?

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cet article pour essayer de vous donner quelque chose sur lequel vous appuyer pour vous aider à comparer.

Bien distinguer la marque et le sel

Combien de fois je lis prend le Red Sea ou le Aquaforest alors que ces marques en proposent plusieurs. En général les marques proposent 2 à 4 sels différents pour des applications ou situations simples.

Basic

Les sels dits basiques vont permettre la maintenance des animaux simples de maintenance. Ils sont idéaux pour les démarrages d’aquariums récifaux, les bacs hôpitaux, des bacs de reproduction et aquariums de poissons Fish Only. Ils seront aussi largement suffisant pour les coraux mous car ceux-ci ne consomment pas beaucoup de calcium ou magnésium.

Enrichit

Les sels riches sont comme un sel basique mais avec des taux de calcium, magnésium, KH et oligo éléments plus élevés. Ces sels sont conseillées pour la maintenance de coraux durs SPS ou LPS en favorisant croissance et coloration.

Probiotique

L’ajout de probiotiques influe sur la réduction des nitrates et des phosphates tout en freinant le développement des microorganismes pathogènes. Ces sels vont favoriser le développement de la flore bactérienne indispensable a l’aquarium récifal.

Liquide

Je ne savais pas trop comment en reparler mais les sels liquides existent aussi et on les retrouve en général avec un mélange enrichit.

Quelles sont les marques de sel disponible frequement

Sel prodibio
Sel prodibio

Voici quelques exemples de marques que l’on trouve souvent sur le marché :

  • Aquarium systems
  • Red Sea
  • Aquaforest
  • ATI
  • Seachem
  • Tropic marin
  • DD
  • Sera
  • Prodibio
  • Triton
  • Colombo

Au Canada et Amérique du nord on trouvera Fritz et Kent mais ces marques sont rarement disponibles en Europe.

C’est quoi un sel synthétique ?

Les sels de synthèse sont créées en utilisant des substances chimiques synthétiques plutôt que des ingrédients naturels. Mais le sel c’est naturel ? oui le sel est naturel mais lors de sa récolte certains éléments disparaissent. de plus il n’est jamais aussi fin que celui que vous avec dans vos sceaux. Il y a dont un certain nombre d’étapes pour le rendre utilisable et complet pour l’aquariophilie.

Combien de sel par litre?

Sel Seachem
Sel Seachem

Cela va varier d’une marque à l’autre, mais dans la plupart des cas, ce sera 35 g par litre d’eau osmosée. Vous pouvez toujours vérifier l’étiquette pour les recommandations du fabricant.

Comment mélanger le sel ?

La première chose à faire est de vous procurer le meilleur sel pour votre aquarium. Vous pouvez facilement l’acheter dans un magasin près de chez vous ou en VPC. Dans la majorité des cas vous achetez le sel en poudre c’est un sel synthétique sec prêt pour le mélanger à de l’eau osmosée.

L’étape suivante consiste à rassembler toutes les fournitures nécessaires au mélange. Vous aurez besoin:

  • D’un récipient propre
  • D’eau (de préférence osmosée)
  • Un chauffage
  • Une pompe de brassage
  • Un densimètre
  • Un thermomètre
Sel tropic marin
Sel tropic marin

En ce qui concerne l’eau je vois toujours certains venir avec des exceptions alors on va être clair. Pour votre mélange, le meilleur choix est d’utiliser de l’eau osmosée pour ce processus. Vous ne pouvez utiliser l’eau du robinet que si la qualité de l’eau est excellente. Certains de mes amis le font mais ils ont beaucoup de chance et ce n’est pas le cas de la majorité des aquariophiles. Alors si vous entendez ou lisez qu’un aquariophile utilise de l’eau du robinet, demandez-lui où il habite ce sera rarement une grande agglomération mais plutôt une vallée de montagne.

Procédure de mélange :

  • Remplissez le récipient avec l’eau
  • Mettez en route le chauffage et éventuellement le brassage
  • Ajoutez du sel en quantité suffisante, comme indiqué par le fabricant.
  • Contrôlez les paramètres de votre eau

Tableau des sels par type et marques

On va enfin mettre les différents produits par types et par marque. J’ai limité ce tableau aux marques les plus disponibles il n’est pas exhaustif.

Basique Enrichit Probiotique Liquide
Aquarium systems Instant Ocean Reef Chrystal
Red Sea Red Sea Salt Coral Pro Salt
Aquaforest Sea Salt Reef Salt Probiotic Reef Salt
ATI Coral Ocean Absolute Ocean
Seachem Vibrant Sea
Tropic marin Meersalz CLASSIC PRO-REEF Meersalz Syn-Biotic Meersalz
DD H2Ocean
Prodibio PURE OCEAN PROBIOTIX en ajout

 

Comparatif de composition ? est-ce vraiment utile ?

Chaque marque de sel a une recette qui lui est propre. Chacune se base sur ses propres études de besoins de coraux. mais chaque marque propose aussi sa propre gamme de complémentations. ce qui signifie que si un élément est plus faiblement dosé dans le sel il peut être plus présent dans les ajouts.

Pour proposer un article très complet il me faudrait donc un échantillon de chacun de ces sels ainsi que des test ICP sur chacun. Mais cette mesure serait-elle fiable ? car comme tout produit industriel il existe des variations dans la composition, mais aussi dans la mesure, ….

A ce stade de mon expérience et connaissance aucune marque ne met intentionnellement sur le marché de mauvais sel même si certains incidents industriels ne peuvent être exclus. J’ai moi-même expérimenté un sel qui s’est avéré mortel pour des animaux suite à une mauvaise manipulation au moment du mélange. Cela reste heureusement exceptionnel et les industriels mettent tous en place des contrôles pour que cela ne puisse plus arriver jusqu’à chez vous.

Le tableau comparatif des sels

Bon OK je vous met un tableau de comparaison … mais c’est bien parce que c’est vous.

Sel Calcium (ppm) Alcalinité KH (dkh) Magnésium (ppm)
Instant Ocean 400 11 1350
Red sea coral pro 450 12.2 1340
Tropic marin pro reef 450 8.5 1380
Reef christal 490 13 1440
Seachem reef 540 10 1450

Pourquoi uniquement ces 3 paramètres ?

J’ai déjà fait 3 articles précis sur ces éléments.

Pour résumer :

Calcium (Ca)

Le calcium est une composante essentielle de l’eau de mer (et du sel que nous utilisons pour fabriquer cette eau). Il est utilisé par les coraux et autres invertébrés pour construire leurs squelettes. Il va sans dire (je suppose que je viens de le dire cependant), que vous devriez surveiller attentivement les niveaux de calcium dans votre sel.

Toute marque avec un niveau d’environ 400 ppm est bonne ou pour ainsi dire appropriée a l’aquariophilie marine.

Si vous choisissez un sel bon marché à faible teneur en calcium, vous devrez consacrer plus de temps et d’argent à la supplémentation pour obtenir les niveaux souhaités.

Alcalinité (Alk)

L’alcalinité du mélange est une autre caractéristique importante à prendre en compte. La plage idéale pour l’alcalinité dans un aquarium d’eau de mer est de 8-11 dkh. Ce qui est une gamme assez large.

Magnésium (Mg)

Le magnésium est l’un des plus abondants des minéraux «traces» dans l’eau salée. Il «fonctionne» avec le calcium et a un impact sur l’équilibre de l’alcalinité dans l’eau de l’aquarium. La plage recommandée pour le magnésium dans un aquarium marin est d’environ 1250 à 1400 ppm.

Ma sélection des meilleurs sels

Voilà vous étiez frustré de ne pas avoir mon avis, je vous donne ici un classement qui m’est personnel. Chacun selon son vécu en aura un différent.

Aquarium Systems Instant Ocean

Instant Océan
Sel Instant Océan

Peu importe la taille de votre aquarium. Ce sel Instant Océan de Aquarium Systems offre l’un des produits les plus simples et économiques pour votre aquarium. La formule est éprouvées scientifiquement depuis des années et il est utilisé par de nombreux aquariums publics. Instant Ocean est l’un des sels préférés dans le monde on va en trouver sur tous les continents. Les amateurs, les installations de recherche scientifique et les aquariums publics l’utilisent. Instant Océan a une excellente réputation en matière de qualité, de valeur et de cohérence. Ce sel se dissout rapidement. Par conséquent, vous n’avez pas à attendre longtemps avant vos changements d’eau.

Il est possible de trouver plusieurs tailles, allant du sac prêt a l’emplois pour préparer quelques litres au sceau de 25 Kg. Prenez celui qui correspond le mieux à la taille de votre aquarium.

Bien sûr, ce sel de mer contient tous les éléments essentiels nécessaires à la maintenance d’un aquarium.

Aquarium Systems Reef Crystal

Sel Reef Crystals
Sel Reef Crystals

Si vous recherchez un sel riche facile à utiliser, le sel Instant Océan Reef Crystals est un excellent choix. Il a une formulation enrichie pour une efficacité optimale. C’est un excellent choix pour débuter les coraux durs.

Ce produit contient du calcium e plus comparé au Instant Océan. Vous constaterez donc que les algues corallines et les coraux durs se développent bien mieux. Bien entendu, les oligo-éléments sont également inclus. Cela apporte plus de nutriments essentiels et de vitamines pour encourager une croissance plus rapide.

Il est possible de trouver plusieurs tailles comme le Instant Océan, allant du sac prêt a l’emplois pour préparer quelques litres au sceau de 25 Kg. Prenez celui qui correspond le mieux à la taille de votre aquarium.

Red Sea Coral Pro

Sel red sea coral pro
Sel red sea coral pro

Le sel Red Sea Coral Pro est un mélange idéal pour tous les aquariums de récifaux de coraux durs. Il est conçu pour encourager une croissance rapide et saine tout en améliorant la vitalité de vos coraux.

Ce sel est idéal dans l’écosystème de produits Red Sea et en ce sens pour une personne cherchant du clef en main c’est une Excellente Option

Aquaforest Reef Salt

Ce sel est lui aussi conseillé pour les aquariums a dominante coraux dures. Sa variation Probiotic Reef Salt est très intéressante en apportant l’aspect probiotique de lutte contre les nutriments en

Sel aquaforest reef salt
Sel aquaforest reef salt

apportant de quoi booster la flore bactérienne.

Ce sel en plus a un rapport qualité prix intéressant permettant pour un budget moindre d’accéder à un mélange très qualitatif.

Et les autres ?

Je n’ai pas testé tous les sels j’aime aussi beaucoup les gammes ATI mais le sel liquide par exemple n’est pas destiné pour le moment à tous les aquariophiles je pense. Je n’ai aucune action chez les fabricants de sel et pour faire simple pour moi la marque importe peu c’est le résultat qui compte. Pour cela le sel est certes important mais beaucoup d’autres paramètres sont a prendre en compte pour évaluer un sel.

Important :

Cet article ne serait pas complet sans traitres des “blagues sur le sel” le sel de table ne convient pas du tout à cet usage. De plus un sel de mer naturel (type Guérande) ou un sel à usage aquariophile (dit “tonique”) sont eux adaptés pour certains traitement en eau douce mais pas en eau de mer. Le sel pour aquarium marin, contient en plus tout un ensemble de minéraux indispensables en aquariophilie marine (permettent de recréer un milieu similaire à celui de la mer).

Il est donc inutile de penser utiliser :

  • Gros sel de cuisine
  • Sel pour lave vaiselle
  • Sel fin
  • fleur de sel
  • Sel de bain
  • Sels parfumés
  • Sel de déneigement
  • …. La liste est longue

La composition de l’eau de mer est complexe et le sel bien que présent n’est pas suffisant pour reconstituer de l’eau de mer.

Conclusion

Si vous possédez un aquarium récifal, alors vous devrez probablement utiliser un sel qui fonctionne bien. Parmi les différentes marques disponibles ci-dessus, vous devriez être en mesure de choisir pour créer le bon environnement pour vos coraux et vos poissons. Vos poissons et coraux peuvent accéder à des composés de qualité et se développer mieux. Le sel aide aussi à maintenir l’alcalinité dans la plage idéale pour que les coraux se développent mieux.

Pour ceux qui ne savent toujours pas quel sel acheter, vous pouvez toujours opter pour le sel Instant Océan Reef Crystals ou le Red Sea Coral pro. Ce type de sel proviennent de marques reconnues et répondent à tous les besoins que vous pourriez avoir. C’est pour moi le sel refuge par excellence et en cas de doute ou de besoin. Souvent ce sont ces deux que j’utilise pour remettre sur les rails un aquarium. Mon choix se fait selon la disponibilité en magasin.

Si vous testez un nouveau sel, quelques semaines après avoir commencé utilisé ce sel, vous devriez être en mesure de constater certaines différences. Les différences signifient que vos coraux sont encore plus vigoureux et plus beaux. Si cela n’est pas le cas il faudra tester un autre sel.