Tunze Macro Algae Reactor MAR 3181, l’épuration plus que parfaite ?

0
3069

Ce réacteur est très attendus depuis la présentation sur le salon INTERZOO 2018, et forcément il a fallu encore un peu de temps mais les réacteurs à algues MAR 3181 et MAR 3182 de Tunze sont enfin disponibles. (Le modèle 3182 devrait être disponible en toute fin d’année 2019)

A quoi sert un réacteur a algues ?

Réacteurs Tunze MAR lors de Interzoo 2018
Réacteurs Tunze MAR lors de Interzoo 2018

Si vous me suivez depuis un moment vous avez déjà entendu parler de la chaetomorfa. Cette algue est super efficace pour les nitrates et phosphates. Si cela vous intéresse je vous met le lien vers l’article qui en parle.

Sa vitesse de croissance rapide et sa capacité à consommer les nutriments ( NO3 PO4) sont ses points forts. De plus c’est une algue qu’il est assez facile de se procurer et peu coûteuse.

Si on résume un réacteur à algues est un cylindre alimenté par une pompe sur lequel un éclairage éclaire l’intérieur du réacteur. L’objectif du réacteur à algues est de pouvoir faire pousser une ou des macros algues sans avoir recours à l’utilisation d’un refuge. L’avantage principal est donc qu’il ne demande pas un espace dédié dans la décantation.

Pour quoi faire ?

On vas passer un peu sur les cas d’utilisation (je garde les principales ce n’est pas une liste complète.)
Production d’oxygène par photosynthèse et donc maintien d’une valeur de pH élevé
Purification de l’eau en consommant des nitrates et phosphates
Production de micro faune

Emballage du MAR 3181
Emballage du MAR 3181

Il y a quoi dans la boite ?

Ce réacteur à algues est livré prêt à l’utilisation, enfin presque. Il suffit de le monter et acheter ou trouver l’algue et c’est prêt. Pour résumer on vas avoir :

  • Le réacteur Tunze
  • une pompe réglable
  • un éclairage ecochic
  • de la tuyauterie
  • des colliers de serrage
  • la documentation

2 salles 2 ambiances

Utilisation en externe du MAR 3181
Utilisation en externe du MAR 3181

Ce réacteur est très polyvalent. Il est utilisable en externe et en interne. En eau douce et en eau de mer. Cela peut paraître simple mais c’est un sacré défis que Tunze a réalisé ici.

Description du réacteur Macro Algae Reactor MAR 3181

Le réacteur est de très bonne qualité je le trouve particulièrement bien étudié tant au niveau taille que matériaux. Le cylindre est masqué avec un film plastique autocollant qui a pour but de limiter la déperdition lumineuse et d’empêcher de faire pousser des algues ailleurs que dans le réacteur. On a pas l’envie de faire pousser des algues autour du réacteur. La seconde fenêtre permet de placer un double éclairage mais à ce stade je n’en vois pas l’intérêt. Cette place est très utile pour vérifier la pousse.

Débit d’alimentation variable

Le réacteur est alimenté d’origine par une pompe Tunze pilotée par son contrôleur qui nous permettant de faire varier le débit de 500 à 1200 l/h. Un débit lent permet de laisser plus de temps a l’algue pour capter les nutriments mais trop lent des sédiments pourraient se piéger dans l’algue et limiter alors la croissance.

Eclairage robuste et étanche

Eclairage du MAR 3181
Eclairage du MAR 3181

Le réacteur est éclairé par une LED Tunze eco chic refugium 8831 qui éclaire avec un spectre horticole spécifique aux algues et à leur croissance. La consommation de cet éclairage est de 9 W . Et il y a ici un des petits points faibles à mes yeux de l’ensemble, le câble de l’éclairage est un peu court je trouve et 50 cm de plus de câble blanc aurait permis de ne pas avoir à brancher électriquement dans la partie décante. Comme dit c’est un détail mais bon autant le signaler.

Tuyauterie et accessoires

L’installation est aisée grâce aux tuyaux flexibles en silicone. Des bagues de serrages (en plastique) permettent de sécuriser les branchements. l’utilisation d’une pince multiprise est conseillée pour bien mettre en place les bagues.

Mon test du MAR 3181

Tunze MAR 3181 das la décante du Peninsula 500
Tunze MAR 3181 dans la décante du Peninsula 500

J’ai installé avant mes vacances le MAR 3181 dans la décantation de mon aquarium  Red Sea Peninsula 500. Au départ sans couper les tuyaux mais finalement cela posait plus de soucis que cela n’apportait de solutions. Mon conseil est donc de couper les tuyaux à la taille souhaitée et les raccorder au réacteur et la pompe une fois l’emplacement définitif choisi. Une astuce est de recracher soit dans le même compartiment que la pompe d’aspiration soit en amont car sinon on risque de modifier les niveaux dans la décante. Pour retirer les vis du couvercle dans la décante il faut faire attention aux coudes de la sortie qui pourraient générer de la pression dans le corps du réacteur.

Très rapidement j’ai observé la croissance de l’algue ainsi qu’un développement important de la microfaune dans le réacteur. (pour ca un flux calme est conseillé) J’ai pus vraiment voir tout ce monde dans le réacteur, gammares, pods, ophiures, ….

Mes réglages du MAR 3181

Tunze MAR 3181 das la décante du Peninsula 500
Tunze MAR 3181 dans la décante du Peninsula 500

J’ai mis la pompe a environ 80% de la puissance maximale et l’éclairage à 12H par jours en inverse au bac. C’est une astuce connue pour le pH de faire ainsi et cela marche très bien.

Et les nitrates et phosphates ?

J’avais un peu de PO4 et NO3 dus à mes gros nourrissages. Le filtre en a capté un grand nombre. et je suis à une concentration basse et je le vois l’effet sur mes coraux mous qui poussent un peu moins vite. L’eau est très limpide et ce même en l’absence de filtration mécanique.

Tu produis beaucoup de chaeto ?

Un mois après sa mise en route, la chaetomorpha a rempli le réacteur ( Elle ne tourne plus ). La maintenance se fait de manière aisée pour retirer le surplus d’algues la pompe pouvant être coupée directement au niveau du contrôleur. Il y a dans le réacteur bon nombres de petites ophiures, copépodes et gammares. Bref j’étais content. En 1 mois j’ai sortis 180g d’algues ce qui est énorme.

Mon sentiment ?

Je l’attendais et j’ai adoré . OK ca fait un peu court. J’ai été ravis de retrouver la qualité de fabrication du réacteur Tunze MAR 3181 que j’avais vus a Interzoo 2018 et la facilité d’utilisation et de maintenance est vraiment mise en avant. De plus certaines pièces sont imprimées en 3D et j’aime beaucoup.

Et les Spec ?

Tunze MAR 3181
Tunze MAR 3181

Les spécifications peuvent se retrouver sur tous les sites je vous les met ici pour que l’article fasse complet.

Le Tunze MAR 3181 est le plus petit réacteur de macro-algues conçu pour les aquariums de 100 à 600 litres avec un débit de 400 à 900 l / h .

Il mesure 200 x 160 x 400 mm (7,9 x 6,3 x 15,7 pouces). La puissance totale absorbée par le Tunze MAR 3181 est de 20W entre les lumières et la pompe.

Faut il acheter le Tunze MAR 3181

OUI. Oui car il est simple et prêt a l’emplois. Il va permettre à tout un chacun de bénéficier simplement d’une filtration naturelle dans son aquarium récifal. Le tout est bien fini, performant et facile a entretenir.

NON. Car je ne sais pas pourquoi non en fait. On vas dire qu’un bon bricoleur n’achèteras pas le réacteur car il prendra plaisir a en bricoler un. Et le petit point faible de la longueur de câble est facilement gèrable.

Remerciements

Merci à Tunze qui m’a fait parvenir ce réacteur pour ce test.