Le récifal ou la capacité d’oser et remettre en cause les concepts que nous pensons acquis

0
1430

Le récifal ou la capacité d’oser et remettre en cause les concepts que nous pensons acquis

Cet article est un peu une auto critique mais aussi une critique humaine en général car nous avons tous une capacité à rester sur certains acquis qui est très impressionnante. Pourtant certains osent passer ces limites et nous ne savons pas le voir ou ne voulons pas le voir. Et a contrario nous pouvons aussi nous faire avoir et être très enthousiastes pour des produits qui après quelques temps démontrent leur inefficacité pourtant l’idée était belle.

Avant-propos.

La raison de cet article est que au cour de l’année passée je ne me suis pas toujours rendu compte de l’impact que mon avis imparfait pouvait avoir. Et comme beaucoup je peux me laisser influencer. C’est le propre de l’humain et il est parfois important de se poser et de réfléchir à pourquoi on peut passer à côté de certaines évolutions. Et ce malgré toute la bonne volonté que l’on y met.

Pourquoi je suis passé a côté de certaines choses ?

J’ai beau tenter d’être humble il m’arrive d’avoir involontairement des certitudes malheureusement. Je m’en suis rendu compte il y a peu encore nous cherchons des certitudes et sommes plus enclin à suivre une personne sure de son propos. Ensuite il y a l’affinité. C’est humain nous ne nous comprenons pas toujours et n’avons pas toujours les bonnes cartes en main pour comprendre l’humain en face et ce qui l’anime.

LA CAPACITÉ DE REMISE EN QUESTION EST UNE ATTITUDE GAGNANTE TANT POUR LES ENTREPRISES QUE POUR les passionés

Depuis mon annonce de prendre du recul étonnement beaucoup de choses ont changé. Etant arrivé dans un mode productiviste de contenu j’avais la tête dans le guidon et malgré l’impression que j’avais je n’étais pas objectif et cherchais des sujets simples. Mais un sujet simple est-il toujours le plus intéressant ?

Nous définissons nous même l’impossible

Je me suis aussi rendu compte que arrivé à un certain stade on a l’impression que ce que l’on ne sait pas faire ou reproduire est impossible. On se complaint dans des certitudes et on est aussi poussé dans certains cas en cela par notre propre petite expérience. Celle-ci pouvant être totalement incomplète pour un amateur.

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. » René Char

Comment je pense essayer l’aller plus loin ensemble

Je vais essayer d’oser plus. Car comme parfois je ne parle pas de certains produits c’est aussi par peur de me planter et me tromper. Pourtant l’erreur existe et nous en faisons tous. De plus la connaissance évoluant ce qui était vrai hier je n’est plus aujourd’hui et sera moqué demain. J’ai pleinement conscience que mes écris seront un jours obsolètes. Ce malgré de nombreuses lectures et documentations pour tenter de rester actuel.

Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile. Sénèque

L’entousiasme mediatique nous conforte dans notre position. C’est grisant mais dangeureux. On est pris par certain comme un Gourou a la conaissance infinie alors que je suis toujours dans le doute. Est ce bien ? comment faire mieux, …

L’autre tranchant est la peur. Celle ci peut venir de mauvaises expériences avec certains produits ou marques (malheureusement il y a déja eut des expériences qui ont laissé des traces avec certaines marques) mais aussi de la peur de la réaction de la “communauté”. Pour faire simple si une vidéo ne plait pas on s’en prend plein la poire, et a un moment on stresse car si on ne traite pas tout il vas nous être reproché ne ne pas avoir abordé ce point qui pour moi est un détail mais essentiel pour un autre. Mais après tout si pour lui c’est essentiel ? pourquoi ne consacre t’il pas lui aussi des heures a partager son point de vue ?

Ces produits ou marques que j’ai raté ou pas suffisament suivi

Ici je vais y aller a coeur ouvert j’espère que personne ne viendra mal interpréter.

aquamicrofaune.com

Je sais très exactement pourquoi je suis passé a côté de ce projet. On vas en faire le tour en toute transparence.

  • J’avais une mauvaise expérience avec une autre maque de produits de micro faune au niveau communication
  • J’etais en train de travailler sur la faisabilité de me placer et faire une entreprice sur ce créneau (Projet aujourd’hui avorté)
  • Je n’ai pas compris le pas en avant que proposait cette marque
  • Une difficulté de communication entre nous.

Au final rien de bien grâve et aujourd’hui je ne vois même pas la valeur ajoutée d’en faire une vidéo tant les avis sont nombreux. Bref si vous êtes curieux :

Zebrasomag

On m’a souvent demandé pourquoi je n’y etais pas publié ou je n’y communiquais pas. Et pour faire simple c’est purement de l’égo. Je suis comme tout le monde et certaines choses laissent des traces. Dans le cas de ce magasine je me souviens très bien d’un salonExpoZoo qui s’est déroulé à paris les 12 et 13 Janvier 2017 a Paris, c’etait mon premier salon et il etait petit. et surtout que venant d’alsace a paris je me rendais bien compte que j’avais dépensé beaucoup plus en transport que ce que les revenus de vidéos allaient couvrir. Dans cet etat d’esprit imaginez de responsable de la rédaction qui me refuse une interview surtout que c’etait une année d’anniversaire du magasine. Donc de quoi faire un super sujet et un refus qui sur le coup me semblait injustiffié. En soi je lis le magasines mais cela a juste voulu dire qu’ils ne souhaitent pas que je parle d’eux. Si cette position change je serais ravis de parler de cette publication que je trouve complémentaire a mon contenu. Si ce paragraphe les derange je le retirerais sur simple demande.

Les filres Papiers

A la sortie des filtres en rouleaux je me suis demandé ce que dable nous allions encore inventer comme galères. Je touvais les micron bac ou le perlon déjà bien pratiques et dans ma vidéo sur l’automatisation en 2017 j’en parle comme d’un gadget. je n’ai pas sentis que cela allait devenir un des éléments phares de 2019 et qui vas continuer a se faire sa place en 2020 avec certainement un tas de lancements a Interzoo. Je vais essayer de suive ce phénomène de plus près ces prochains temps.

Ce que je vais faire pour que cela change ?

En fait pour être franc je n’en sais rien, je reste un homme et de ce fait je suis perfectible. Je fais des erreurs le tout etant de le dire. Je continuerais donc a être imparfait mais au moins maintenant vous le savez. Si je ne parle pas d’un produit ce n’est pas qu’il est mauvais c’est juste que je ne veux pas ne faire que des présentations de produits et que par exemple des média pour RAC je n’en utilise pas des balling j’ai déja expliqué le principe, …. Je ne pense pas que présenter les balling de toutes les marques ait un intéret et il me faudrait une année pour faire le tour ce qui me lasserait et vous aussi.

Conclusion

Je vous partage tout ce que je peux avec mes défaults et mes qualités. Je ne suis pas journaliste et ne prétend pas l’être. Certains me pensent influenceur, mais au final je suis un passioné comme vous. Je vais tenter de remettre plus souvent en cause mes certitudes mais je suis comme chacun d’entre vous et pour faire sauter certaines limites il y a du travail.