Mise en place et démarrage d’un aquarium marin

0
7819

Mettre en place un aquarium récifal est toujours un moment plein de questions et interrogations. C’est un projet a réfléchir car il sera parfois difficile à déplacer selon les volumes que vous aurez choisi.
Pour le choix, j’y ai dédié déjà un article :
Comment trouver votre aquarium Recifal parfait – Guide essentiel pour les débutants

Quelques éléments cependant

Red Sea Reefer Deluxe XXL 750
Red Sea Reefer Deluxe XXL 750

Quel aquarium choisir

En premier lieu, je conseille toujours de ne pas choisir un aquarium trop petit ! Moins il contient d’eau et plus l’équilibre chimique est précaire. Il est indispensable avant de débuter d’avoir bien défini les poissons ou types de poissons que l’on souhaite maintenir. Votre chois dépendra de votre expérience et un débutant ne prendra pas le même bac qu’une personne expérimentée qui cherchera certaines caractéristiques.

Quel aquarium choisir pour débuter

Le choix d’un premier aquarium est toujours une tâche délicate (les conseiller est plus dure encore). C’est en effet “l’outil” de base de l’aquariophile. De ce choix va dépendre la suite de votre aventure aquariophile. Si vous vous trompez dans le matériel, cela vous coûtera de l’argent, du temps, possiblement des échecs et dans les pires cas, du vivant.
Pour le débutant je conseille les kit de fabricants. Contrairement à l’eau douce ou ces kits sont parfois un peu limites, pour le moment en eau de mer, les kit sont plutôt bien dimensionnés.
En général une marque ressort pour débuter avec un bac clef en main, c’est Red Sea. Ils ont des bacs bien conçus et un rapport qualité prix excellent. D’autres marques font des aquariums, tels que Elos, Aquarium systems, Aquamédic, ….

Décider où sera mis en place l’aquarium

Un aquarium est un élément vivant, il est une fenêtre ouverte vers un décor subaquatique. Il est important de bien le placer. Je conseille de le mettre dans une pièce de vie où il sera facilement visible, car le dicton dit loin des yeux, loin du cœur. Plus il sera visible, plus vous y porterez de l’attention et aurez tendance à faire de la maintenance.

Le sol sous l’aquarium

On va commencer pas les évidences il doit être plat. Il doit de plus être capable de soutenir le poids de l’aquarium. Pour un aquarium marin avec tous les équipements techniques, j’ai une règle de calcul simpliste mais pas très loin de la réalité. Je prend le volume du bac que je multiplie par 2. Ce qui pour un aquarium de 250 litres donne 500 Kg. Cela peut sembler énorme mais entre le meuble, la cuve, la décante, les pierres, l’éclairage, … les poids augmentent vite. Certains utilisent un facteur de 1,8 mais je trouve 2 plus simple à calculer, et on a jamais trop de marge.

Résistance du sol

Jusqu’à 300 litres cela ne pose pas de problèmes mais au dessus il faut commencer à y penser. Un sol aura toujours plus de chances de résister le long d’un mur porteur. La structure du sol est en général composé de poutres (bois, béton ou acier). Un aquarium perpendiculaire aux poutres (reposant donc sur plus de poutres) repartira mieux la charge sur plus de poutres. Si il est parallèle aux poutres il ne reposera que sur 1 ou 2 poutres. Il peut alors selon les constructions être nécessaire d’étayer sous l’aquarium. En cas de doutes un avis d’architecte est nécessaire.

Aquarium et fenêtre

Fenêtres
Fenêtres

J’entend souvent qu’il ne faut jamais placer un aquarium près d’une fenêtre , ni près d’une source de chaleur (chauffage électrique, cheminée…). Alors oui un courant d’air permanent peut devenir gênant en refroidissant et augmentant l’évaporation, mais le mythe des algues sur les vitres à cause du soleil est un non sens en récifal. En effet, les éclairages sur l’aquarium sont largement plus puissants sous nos latitudes que les rayons solaires ayant traversé les nuages, le verre de la fenêtre, … Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas de développement d’algues sur les vitres mais l’éclairage par le dessus aussi génère ces algues si les paramètres de l’eau du bac sont chargés en nutriments (NO3 et PO4), donc si la chimie de l’eau est maîtrisée, une fenêtre ne pose pas de problème.

Sur quoi poser mon aquarium

J’aurais tendance à dire un meuble. Mais un meuble solide capable de tenir la charge, pas une simple commode de conception suédoise. Si c’est un meuble léger il est possible de poser dessus un plan de travail sur toute la surface du meuble. Il pourra alors sans fléchir accueillir un aquarium de 60 à 100 litres. Au dessus je recommande un meuble pour aquarium ou une structure métallique. Les kits contiennent en général un meuble assorti à l’aquarium, ce sera mon choix dans tous les cas.

Commander son aquarium

La décision est prise et vous avez commandé votre aquarium. Que ce soit un aquarium clef en main ou sur mesure la décision est prise. Et le chèque est parti.

Préparer l’arrivée de l’aquarium à la maison

Vous avec une date de livraison prévue : il est temps d’organiser cette arrivée. L’organisation de l’arrivée est importante, ce n’est pas aussi complexe que l’arrivée d’un enfant à la maison mais ça se prépare. Alors a quoi penser ?

  • Des bras : Oui un aquarium ca peut être lourd, donc avoir des copains pour le porter ca aide
  • Du polystyrène : Pour poser l’aquarium c’est un indispensable.
  • Du Temps : On ne se presse jamais, on prend le temps de bien faire pour éviter la casse.
  • Des ventouses : un bon jeu de ventouses évitera de vous blesser, et permet une prise fiable.

Notre exemple avec un Red Sea Reefer Deluxe XXL 750 Blanc

Réceptionner l’aquarium

Comme tout colis il faut de suite faire un état du contenu avec le livreur, certains seront pressés et tenteront de vous mettre la pression mais prenez le temps de tout vérifier. C’est la seule façon de se garantir des mauvaises surprises. Une fois le livreur parti, il sera difficile de lui imputer un aquarium cassé ou une détérioration et une boite en bon état ne signifie pas un contenu intact.

Manipulation de l’aquarium

Positionnement des ventouses pour le déplacement
Positionnement des ventouses pour le déplacement de l’aquarium

Pour la manipulation de cet aquarium en 19mm d’épais, comptez au moins 4 personnes (c’est que ça pèse son poids). Nous avons utilisé des ventouses professionnelles placées sur les 2 grandes faces à l’extérieur de l’aquarium. Pour assurer le coup la seconde main est placée sous le bac. Avant de déplacer le bac faites une reconnaissance du chemin à parcourir et des étapes (ou poser ? Sur quoi ? Les passages, les portes, …)
Prévoyez des pauses dès que possible, c’est vite lourd, et pouvoir souffler est essentiel. Être 10 est rarement possible il faut donc ménager les forces. Si l’aquarium n’est pas neuf, démontez les passes parois et autres accessoires qui empêcheraient de rapidement poser l’aquarium.

Pensez au poids de l’aquarium.

Il n’est pas toujours facile d’appréhender le efforts nécessaires pour soulever un aquarium. voici un calculateur pour évaluer le poids de votre aquarium. Pour ce bac on arrive a 190 – 200 Kg. pensez à recruter chez les adeptes de votre salle de sport favorite.

Montage

Tout est rentré dans la maison : il est temps de passer au montage. Selon les cas le meuble est en kit ou déjà monté. Pour le Red Sea Reefer Deluxe XXL 750 le meuble est en kit, il faut donc le monter. Dans tous les cas une fois monté, on va le mettre en place et le mettre de niveau. Pour cela il y a sur tous les meubles d’aquariums normalement des pieds réglables. Si ce n’est pas le cas, un calage peut être nécessaire, choisissez alors un matériaux incompressible comme du bois (j’ai déjà vu des calages au papier bulle, autant dire que pour un aquarium c’est inefficace). Le meuble est positionné à 6 – 10 cm du mur, cette distance permettra le passage des câbles mais aussi de passer une pince, un bras, … en cas de besoin. Il est temps de mettre la cuve.

Mise en place de la cuve sur le meuble

Positionnement des ventouses pour la mise en place de l'aquarium
Positionnement des ventouses pour la mise en place de l’aquarium

Pour cette opération, on va conserver les ventouses sur la face avant, et en mettre 2 sur les vitres latérales a l’arrière pour ne pas se coincer les doigts contre le mur. On se coordonne et on lève la cuve pour la mettre sur le meuble. Il faut aller à fleur des faces latérales et arrières. Dans le cas présent un tapis est prévu sous l’aquarium, maintenez le propre sans poussières. Selon les cas un polystyrène peut être intéressant pour limiter la transmission des vibrations, il sera caché par une baguette. Encore une fois il est plus simple de mettre le tout en place sans avoir de tubes déjà en place sur la cuve.

Mise en place de la décante

Positionnement des ventouses pour la mise en place de la décante
Positionnement des ventouses pour la mise en place de la décante

La décante de place dans le meuble il est donc difficile parfois de bien la saisir, l’astuce est de positionner les 2 ventouses du fond a l’intérieur de la décante. Ainsi on peut soulever et mener la décante au fond du meuble sans se soucier de devoir les retirer. Encore une fois une mousse est présente. Si ce n’est pas le cas, mettez une plaque de polystyrène car on met dans la décante beaucoup d’éléments avec moteurs qui peuvent vibrer.

La tuyauterie

Partie supérieure de la tuyauterie en montage
Partie supérieure de la tuyauterie en montage

Nous arrivons enfin à la gestion de la circulation de l’eau. Red sea a sur ses bacs des passes parois un peu particuliers, il en existe d’autres, en PVC, ou des joints uniseal, … Il faut faire avec les éléments compatibles avec votre aquarium. On commence pour Red sea par une descente avec un silencieux exploitant le principe du durso. Ensuite une descende de secours en cas d’obturation de la première, et enfin le remontée. Encore une fois tout arrive dans la décante ensuite sous l’aquarium.

Eclairage fournie avec l'aquarium
Eclairage fournie avec l’aquarium

Mise en place de l’éclairage

On va mettre en place l’éclairage, composé ici de 4 modules AI Hydra 26 HD. On va mesurer la largeur du bac et diviser par 4. Dans le cas du Red Sea Reefer Deluxe XXL 750 nous avons 180 cm qui divisé par 4 font 45 Cm. Donc on prend la moitié 22,5 pour la première puis 45 entre chaque lampes.

La technique

Dans la décante, l’écumeur et la pompe de remontée peuvent être installés. Pour la remontée mon conseil va vous sembler riche mais le confort à son importance. Reliez la remontée au bac avec un tube souple en silicone et non en PVC vert classique. Contrairement aux tubes aquariophiles classiques le tube PVC ne durcit pas et reste souple, il absorbera donc mieux les vibrations pour les éliminer.

Aquarium en place en cours de remplissage.
Aquarium en place en cours de remplissage.

A l’eau !!

Il est temps de mettre en eau, ne remplissez que le bac, pas la décante avec de l’eau osmosée, puis ajouter 1 ou 2 chauffages et du brassage. Ajouter du sel petit à petit pour atteindre la densité de 1025. Une fois Le bac prêt on va y placer les pierres, le volume des pierres va se retrouver dans la décante, selon il suffira de quelques litres pour compléter le volume d’eau nécessaire au système.

Le démarrage commence

Bon il est temps de démarrer, mettre en place le décor de pierres vivantes et roches, mettre l’écumeur en route, … et laisser faire le cycle de démarrage.

Si L’aquarium mis en place vous intéresse voici les caractéristiques

Red Sea Reefer Deluxe XXL 750

Longueur

180 cm

Largeur

60 cm

Hauteur Totale

148 cm

Épaisseur du verre

19 mm

Volume du système

750 L

Volume de l’aquarium

602 L

Volume de la décantation

150 L

Eclairage

4 Modules AI Hydra 26 HD 90 W

Compartiment pompe de remontée

31 x 28 cm

Compartiment d’écumeur

71 x 51 cm

Hauteur d’eau dans la décantation

de 21 à 27 cm

Volume de la réserve d’eau osmosée

28,5 L

Pompe de remontée recommandée

7 000 L/h